Transformé une batisse/dépendance en une habitation

liloudreams Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 30 janv. 2014 à 00:20
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 févr. 2014 à 23:36
Bonjour,
J'ai hérité d'un terrain avec une vieille maison en pierre qui date de 1796. Elle a était habitée jusqu'au année 1970 (environ). Les anciens propriétaires l'ont fait déclassé en tant que dépendance (apparemment pour les impôts)
La bâtisse se situant en zone inondable bleu, le maire nous accorderais le classement en habitation que si on rehausse le sol de 1m40 ce qui nous recouvrirais la pierre de moitié, de ce fait impensable pour nous (l'eau est monté en 1956 au fond du jardin mais jamais jusqu'à la maison).
La maison possède toujours sa porte d'entrée, les fenêtres sont toujours là, la cheminée est toujours présente, ....
Comment puis je la refaire passé en habitation, faire les travaux, sans avoir a rehaussé le sol afin de garder l'aspect de la maison comme il est actuellement.
Dans l'espoir d'avoir une réponse de votre part.

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
30 janv. 2014 à 08:04
Bonjour

La bâtisse se situant en zone inondable bleu, le maire nous accorderais le classement en habitation que si on rehausse le sol de 1m40

Vérifie que cette disposition figure dans le règlement du PLU de la commune.

Comment puis je la refaire passé en habitation, faire les travaux, sans avoir a rehaussé le sol afin de garder l'aspect de la maison comme il est actuellement. 

La maison a plus certainement fait l'objet d'un changement d'affectation ou d'un changement de destination. Bref, ce n'est plus une maison d'habitation en tant que tel.
Un changement de destination sans travaux nécessite le dépôt d'une déclaration préalable (cliquer sur le bleu).
Un changement de destination accompagne de travaux modifiant la façade, s'accompagne obligatoirement d'un permis de construire.

Je te conseille de te procurer le règlement de PLU et d'aller voir le CAUE dont tu trouveras les coordonnés sur ce site (cliquer sur la carte de France), ou aller voir le service en charge de l'instruction des permis de construire. Ils te donneront un maximum d'information sur ton projet.

Cordialement.
1