Personne agée

jeankool02 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 19:00
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 15 févr. 2014 à 13:24
Bonjour,
je souhaiterais accueillir ma maman âgée de 93 ans avec l'accord de mon frère à mon domicile suite à une transformation de mon garage en chambre. Qu'elle démarche dois je effectuer auprès des impôts ? Ai je droit a des aides en sachant qu'elle touche une retraite mais que je l'hébergerai à titre gracieux ? dois je faire des démarches pour être son tuteur en sachant que mon frère été le tuteur de mon père ??? et peut il s'opposer à cette décision commune une fois qu'elle sera placer chez moi ?
Merci d'avance.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 févr. 2014 à 13:24
Qu'elle démarche dois je effectuer auprès des impôts

Signaler son changement de domicile.

Ai je droit a des aides en sachant qu'elle touche une retraite mais que je l'hébergerai à titre gracieux ?

Aides financières : NON

Vous l'hébergez à titre gracieux, mais en vertu du Code Civil, vous avez un devoir de secours envers votre mère et éventuellement vous lui devez aliment si elle se trouve dans le besoin (c'est aussi le cas de votre frère envers sa mère).
Vous même n'avez vous pas été hébergée à titre gracieux chez vos parents pendant de nombreuses années lorsque vous étiez jeune ?

dois je faire des démarches pour être son tuteur en sachant que mon frère été le tuteur de mon père ???

Le motif que votre frère ait été tuteur de votre mère ne justifie pas que votre mère soit mise sous tutelle.

peut il s'opposer à cette décision commune

Commune ? C'est plus tôt un désir unilatérale de votre part. Votre frère pourrait naturellement s'y opposer.
0