Mon ex-compagne habite la maison que nous avons en copropriété

Résolu
casimir5959 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 21:53
casimir5959 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 09:37
Bonjour,

Je poste ce message sur ce forum car j'aurais bien besoin d'aide. Je me trouve dans une impasse.
Mon ex-compagne et moi-même avons cessé de vivre ensemble. Nous étions en union libre de laquelle nous avons eu deux enfants.
Je suis parti de notre maison en copropriété à 50/50 et nous sommes passés au tribunal concernant la garde des enfants. Nous avons obtenu une garde alternée une semaine sur deux.
J'habite maintenant dans un bien en location, mais je paie toujours l'intégralité du crédit de la maison, et mon ex-compagne y habite encore. Elle ne paie rien car ses revenus ne le lui permettent pas. Elle n'a d'ailleurs jamais rien payé, y compris lorsque nous vivions ensemble.
De mon côté, je vois mes petites économies fondre, et je sais pertinemment que je ne vais pas pouvoir continuer à payer la location + le remboursement de crédit.
Nous avons mis la maison en vente depuis 6 mois auprès d'une agence immobilière, mais nous n'avons reçu aucune visite pour le moment.
J'ai donc proposé à mon ex-compagne de baisser le prix de vente de la maison, ce qu'elle a refusé. Elle me dit (ce qu'elle n'écrira jamais) qu'elle ne sortira jamais de la maison et que je continuerais à la payer pour elle toute ma vie.
De plus, le crédit immobilier de la maison est payé par notre compte commun de l'époque, qu'il est impossible de clôturer tant que la maison est notre copropriété. C'est moi qui alimente ce compte en banque qui sert uniquement à rembourser le crédit. Je l'alimente avec juste ce qu'il faut pour payer le remboursement de crédit. Si je continue à le faire, c'est pour ne pas être interdit bancaire, étant moi-même gérant d'une petite entreprise.
Voilà un an que dure cette situation.
Quels sont mes recours pour qu'elle accepte de baisser le prix de la maison ? Si elle refuse de le faire et qu'elle est fermement décidée à ne pas bouger de là, quels sont mes recours pour forcer la vente, ou pour la faire sortir ?

Merci de m'apporter des solutions, je ne vois actuellement pas d'issue à ce cumul de problèmes.

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
26 janv. 2014 à 22:42
Bonjour,
La solution qd il n'y a pas d'entente est le tribunal, par conséquent vous ne pourrez pas faire l'économie d'un avocat.
0
Droitm50 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
27 janv. 2014 à 16:25
Bonjour,

Sachez que vous pouvez demander un loyer à l'occupant de votre logement.
Ceci est une pratique courante en cas de séparation, dans l'attente d'une mise en vente quand l'un des 2 ex-concubins continue à habiter l'ancienne habitation.
Vous devrez sans doute avoir recours à un avocat. Les loyers sont récupérables de façon rétroactive, donc vous pouvez réclamer plus d'un an de loyers + des indemnités pour retard à ce jour.

En principe, vous vous basez sur le prix du marché - mais si la mère de vos enfants a de faibles revenus, vous pouvez faire une proposition de loyer + basse. Il n'y a aucune raison pour que vous payiez pour elle toute votre vie si cela vous pénalise fortement de votre côté.
C'est aux enfants qu'il faut penser, et ils doivent se sentir bien des 2 côtés. Le logement y contribue, ainsi que le niveau de vie de chacun !

Sinon, vous pouvez vous positionner pour racheter votre part de la maison (soit 50% de son prix estimé) - et déduire je l'espère le crédit que vous payez depuis un an (votre notaire vous renseignera).

Le but est de vite sortir de cette indivision - et de ne pas utiliser les enfants comme un moyen de chantge (j'ai moi-même vécu cela et l'on n'en est pas encore sortis... c'est épuisant)

Bon courage à vous,
DM
0
casimir5959 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 09:37
Bonjour DM,

Je vous remercie pour ces informations. J'ai pris contact avec un avocat qui me conseille en effet de réclamer les loyers de l'année écoulée afin d'aider à provoquer la vente du bien.

Les démarches sont en cours.

casimir5959
0