J'ai 18 ans et ma mère veut me virer de chez moi

dragonwarrior Messages postés 130 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 - 26 janv. 2014 à 13:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 janv. 2014 à 19:08
Bonjour, j'écris se poste a la place d'une amis car on cherche tout les deux des solutions. Elle habite dans un appart avec sa mère et sa soeur. Ses parents sont divorcé et son père est..pour ainsi dire complètement sortit de sa vie (gros gros problème). Elle vient d'avoir 18 ans et est en terminal. Elle passe le bac dans 4 mois et d'après ce qu'elle me raconte sa mère est prête a la foutre a la porte des quel aura les résultats de son bac comme elle l'avait déjà fait pour sa soeur aîné qui n'a plus donné de nouvelle depuis. Je sais que cette situation est vraiment dure a imaginé mais ce matin en ouvrant mon agenda l'Etudiant je suis tomber sur cette citation : "Même si vous êtes majeur, même si vous êtes fâché avec eux, vos parents sont obligés par la loi de subvenir a vos besoin (nourriture, logement...) tant que vous poursuivez des études"
C'est pourquoi je suis venue sur ce forum pour en apprendre plus. Y a t'il des aides social pour se genre de situation ? Sa mère devra t elle payer ses étude et prendre en charge sa situation si elle la vire ? Y'a t 'il des procédure judiciaire pour empêcher cela d'autant plus que cela c'est déjà produit dans le passé (pour sa soeur aîné je le rappelle). Existe il un numéro de téléphone a contacté pour avoir plus de renseignement ?
Pour l'instant le plus urgent c'est elle mais sa soeur cadette qui a 17 ans et qui en aura 18 l'année prochaine est aussi concerné par cela.
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
26 janv. 2014 à 14:35
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit possible d'agir avant que cela ne se produise.

Par contre si sa mère la met dehors, votre amie doit saisir le juge aux affaires familiales pour demander à sa mère une pension alimentaire.

Elle pourra aussi demander une dérogation pour avoir la bourse calculée sur ses revenus à elle et non ceux de sa mère (attention compliqué comme procédure même si en théorie possible).

Bon courage à elle !
6
dragonwarrior Messages postés 130 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014
26 janv. 2014 à 18:46
Mais elle est actuellement lycéenne, elle ne touche pas de revenue et ne travaille pas. Et dans le cas ou cela arrive comment peut elle se loger et se nourrir (il est clair que moi et ma famille pourront l'accueillir mais pas éternellement). Est ce que la police peut aider dans l'histoire (dans le cas ou cela arrive subitement et quelle ne lui laisse pas le choix de trouver une situation avant d'être virer) ?
0
michel3131 Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021 5
26 janv. 2014 à 18:04
Bonjour,

dans mon cas, j'ai quitté le foyer familiale après mon bac. Je n'étais plus dépendant fiscalement de ma famille (je faisais mes déclaration d'impôt comme un grand à mon nom), je touchais les aides de la caf pour l'aide au logement. Comme ma famille avait très peu de revenu, j'ai eu le droit à une bourse d'étude du crous sur critères sociaux + logement universitaire. J'ai pu continuer ma vie, mes études. Donc c'est possible :)
il ne faut pas baisser les bras, notre vie nous appartient, à nous d'y mettre un sens et d'y ajouter la volonté!
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
26 janv. 2014 à 19:08
Bonsoir
Si cela arrive, elle court voir une assistante sociale pour demander de l'aide et un avocat (gratuit pour elle) pour assigner sa mere au JAF pour demander une pension alimentaire
L'assistante sociale essayera de lui trouver un foyer de jeune travailleur , une chambre d'étudiant, voir payer quelques jours d'hôtel

1