Comment expulser quelqu'un que j'h?berge gratuitement?

titicel27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 13:44
 Duràdiremais - 27 janv. 2014 à 16:12
Bonjour,

Voici ma situation en quelques lignes :

Il y a 7 ans j'ai décidé de faire construire ma propre maison. A cette epoque mon pere m'a qbeaucoup aid?. Depuis ca, je l'h?berge car il n'a plus de travail, et surtout a ?t? diagnostiqu? "bipolaire", une maladie mentale très compliqu?e...
Mon problème est quil vit dans ma maison et moi non... avec mon amie nous sommes obligés de louer un petit appartement tout en continuant a payer le crédit de ma maison car mon pere en est incapable.
Il est en train de detruire cette maison car continue a faire des travaux inutiles et surtout tout ce qu'il est en train de faire devra être refait donc des frais très importants pour nous.
Bien sûr il ne me verse pas de loyer, ne paye pas les impôts, seulement l'eau et EDF...
Autant vous dire que les fins de mois sont très dures...
Il a déjà été hospitalisé 2 fois en 4 ans dans un centre psychiatrique mais cela n'a rien donné : sejours d'à peine 1 mois, aucun suivi, pas de consentement de la famille sur l'autorisation de sortie, bref aucun soin!!!!
Nous avons ecrit une lettre a cet hôpital, au préfet et procureur de la république afin qu'il soit interner d'office pour une durée plus longue mais la seule réponse a été de nous demander de le placer sous tutelle!!!! Sauf qu'ils n'ont rien compris : placer quelqu'un dans son etat sous tutelle est chose impossible!!! Il ne voudra jamais aller chez le medecin, pour lui il n'est absolument pas malade, et je vous explique pas dans quel etat il se mets quand on essaye de lui faire comprendre!
Ah oui j'oubliais aussi, il est alcoolique et pas en petites quantités donc cela n'aide pas non plus. En clair il est dangereux pour lui, pour nous, pour tout le monde. Heureusement il sest fait retiré son permis il y a bientot un an donc ne conduis plus du tout.
Bref, il refuse de partir de chez moi car pour lui, cest aussi chez lui.
Je ne sais pas comment faire car je le mets moi même dehors il va tout casser, il va meme venir tout casser la ou nous vivons actuellement : il est capable de se mettre dans des états qui font vraiment très peur.
La maison est en vente depuis plus d'un an et nous n'avons eu que 2 ou 3 visites sans résultat et je peux comprendre : la maison est très sale car il ne fais jamais le ménage, il s'amuse a ecrire sur les murs, casse tout (cette semaine il a carrément cassé la canalisation des toilettes parce que cetait bouché donc maintenant tout coule dans le garage!!!). Je ne peux entamer aucun travaux tant qu'il vit dedans, les agences immobilières ne veulent meme plus proposer ma maison et les frais des travaux augmentent de jours en jours...

Voila je ne sais plus quoi faire, j'aimerais le faire partir de chez moi, bien sur je lui aurait trouvé un logement avant, mais je ne connais pas mes droits et mes recours pour eviter qu'il vienne detruire ma maison par pure vengeance et surtout qu'il parte sans en avoir le choix.

Je ne sais plus vers qui me tourner, je ne peux pas construire ma vie de famille. Je ne peux meme pas stocker mes affaires chez moi, soit il les détruits soit il les vends car il ne sais meme plus ce qui est a lui ou non!! Je vais chez moi 1 fois par semaine avec la boule au ventre.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
26 janv. 2014 à 20:36
Bonjour
Sans aucun bail, vous pouvez le mettre dehors de suite, on ne peut pas trouver une solution miracle quand à ses réactions futurs, à part déposer une main courante pour menace de représailles

0
titicel27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014
26 janv. 2014 à 20:42
Merci pour la réponse.

La main courante je n'y crois pas trop mais les gendarmes du coin le connaissent bien donc ca peux m'aider.

Ce que je voudrais surtout savoir c'est si je peux lui trouver un logement a son nom mais sans quil le sache. Je ne veux pas non plus qu'il se retrouve a la rue.
0
Bonjour

Je vais vous dire quelque chose de personnel, j'ai recommencé à vivre il y a 7 ans, quand il est décédé subitement dans mon appartement totalement délabré fenêtres vitres baies vitrées cassées, portes mobilier sanitaire brisé à coup de masse, crasse, entassement de déchets épouvantable, dégâts des eaux monumentaux sur les parquets en montagne russe et j'en passe), dont je n'avais même plus les clefs.

Si je les avais eues, il m'aurait fallu 15 jours pour mettre ses affaires dehors.. Si j'avais vendu, il y serait resté et n'aurait pas permis les visites.

Il y avait vécu pendant 18 ans, s'y installant d'office, après avoir perdu son affaire, puis la tête, allant même jusqu'à assister aux AG, se faisant de fausses procurations, à tel point qu'il se faisait adresser les charges à mon nom, chez Monsieur X comme s'il était propriétaire. Je vous passe le reste que j'ai découvert en vidant. En apparence aux yeux des autres, il était bien, la honte fait qu'on ne raconte jamais ce qu'il se passe en privé. Il avait fait beaucoup pour moi avant aussi, puis sa maladie avait pris le dessus, c'était un être menaçant.

Pour protéger les miens, face à ses menaces physiques, psychiques ou financières,, j'ai renoncé à le voir et je me suis caché, priant le ciel qu'il paye au moins les charges, je n'avais même plus un sou.
Avec le recul, j'ai regretté de ne pas l'avoir foutu dehors, craignant qu'il ne me poursuive pour une pension alimentaire en plus des remboursements de crédit que j'assumais. C'était idiot, j'avais en fait juste peur de le voir en bas de chez moi, venir me menacer chez moi ou à mon travail, qu'il sen prenne aux miens.
J'ai même cessé de bosser en individuel puis changé de branche, pour ne plus être persécuté au téléphone ou sur place et mis un répondeur pour les messages de menaces.

Si vous vous laissez faire, votre cas sera désespéré, parce que vous en avez peur.
Et c'est justement parce que vous en avez peur que vous devez prendre des mesures de tutelle et le faire soigner, voire placer.
Et non, vous ne pouvez pas signer un bail à son nom et rien ne dit qu'il voudrait y vivre. Imaginez ce qu'il ferait de la location en sachant ce qu'il fait de la votre.

Sinon vous ne retrouverez l'usage de cette maison qu'à son décès, maison que vous braderez encore plus, vous voyez bien déjà que les agences ne veulent plus.
Cela vous sortira tellement des yeux, qu'après avoir essayé de nettoyer, et de la vendre, vous finirez par accepter le prix du premier qui aurait de vraies chances d'avoir le crédit.
En plus, ce n'est pas votre résidence principale, le peu de bénéf que vous pourriez faire serait soumis à plus value.
Enfin votre conjoint n'a pas à supporter cette vie.

Par précaution prenez une assurance propriétaire non occupant.

Bon courage
0
Bonjour,

Je me retrouve vraiment dans ce que vous dites et parfois je me dis que son décès résoudrait bien des choses. A y penser c'est horrible de dire ça mais c'est la réalité!

Il viens presque tous les jours à mon travail pour rien, à croire que c'est un aire de jeu pour lui.

C'est justement ça, nous avons peur des représailles si je le mets dehors mais je dois trouver une solution pour commencer enfin à vivre.

C'est clair que meme si je lui trouve un logement il refusera de quitter ma maison qui pour lui est la sienne.

C'est pourtant ma résidence principale, je suis déclaré à cette adresse par soucis financier nous ne pouvons assumer 2 loyers sans aides donc ma conjointe est déclarée seule dans l'appartement.

Je compte tout de meme aller voir une assistante sociale avec photos de l'état de la maison pour preuve et quelle m'aide à trouver une solution.

Pour la mise sous tutelle c'est juste impossible, nous devons l'emmener voir un médecin et il ne voudra jamais y aller meme de force c'est impossible.

Je ne demande que ça qu'il se fasse enfin soigner mais meme de ce côté la nous n'avons aucune aide!

Nous sommes vraiment désespérés! Je sais de toute façon qu'une fois cette affaire réglée je ne le verrais plus et une fois que j'aurais vendu la maison je ne lui donnerais pas ma nouvelle adresse. Meme s'il faut la brader tant pis tout ce que je veux c'est au moins pouvoir clôturer mon emprunt en cours.

Si nous pouvions le faire partir nous irions vivre dedans histoire de faire quelques enconomies et pouvoir faire les travaux nécessaires meme si ça doit prendre du temps et meme si nous n'avons aucune envie d'y vivre!

Concernant son argent cela ne me regarde plus il est interdit bancaire depuis peu donc ne peux plus dépenser l'argent qu'il n'a pas!

Avec ma soeur nous avons déja pris nos précautions en signant les papiers qu'il faut nous dégageant de toute responsabilité au cas où il decederait avec des dettes pu autre et de toute façon nous refuseront l'héritage puisqu'il n'a rien du tout.

Ce qui me mets hors de moi c'est que personne ne veux nous aider, que ce soit l'hôpital psychiatrique ou meme l'état. Je trouve ça hallucinant de laisser quelqu'un malade se détruire et détruire la vie de sa famille!!

Je sais que pour l'instant nous sommes encore en trêve hivernal donc je ne peux pas le mettre dehors mais je vais devoir trouver une solution cette année et faire ce qu'il faut pour qu'il parte de ma maison sans avoir de represailles de sa part par la suite.
0
Et tout comme vous avant d'être malade il ma beaucoup aidé mais maintenant c'est moi qui l'aide et à quel prix? Je n'ai jamais de remerciements juste des insultes tout le temps alors que grâce à moi ça fais 7 ans qu'il vit dans une maison et qu'il est entretenu!

C'est une maladie vraiment horrible et très dure à comprendre meme à supporter au quotidien.

Le pire c'est qu'il ne comprends pas pourquoi je ne m'achète pas une autre maison il est persuadé que nous roulons sur l'or!

Il y a un an et demi avec mon amie nous avons décidé d'acheter un terrain pour construire enfin notre maison. Lui c'était engagé à nous payer un loyer en attendant la vente on avais meme préparé tous les papiers pour faire un bail et prélèvement automatique du loyer mais les banques n'ont pas suivies et heureusement car il ma dit par la suite qu'il n'aurait pas signé les papiers puise nous sommes riches!!!

Enfin cela fais partie de la maladie, il s'invente une vie et n'a plus du tout conscience de la réalité des choses de la vie. Pour lui c'est normal que son fils lui paye une maison et qu'il ne puisse pas vivre sa vie. On a meme des critiques et reproches quand on pars en vacances : bah oui si on se plaint de ne pas y arriver on ne dois pas partir!!! Trop c'est trop!!!

J'espère vraiment que cette assistante sociale pourra nous aider
0
Re

Titicel répétez-vous que vous allez y arriver, il n'y a pas que les assistantes sociales, il y a des associations.
C'est long mais c'est possible, juste long.
Qu'il fasse une demande de logement social.
Maintenez une position ferme, il n'a pas à venir au boulot et à la fin de l'hiver, il doit partir.
Soyez clair, c'est VOTRE MAISON, n'ayez pas peur de lui tenir tête, en définitive, même avec un fusil sur la tête, je suis encore en vie.

C'est un jeu à la limite du pervers. Ils n'impressionnent que les gens qui ont peur;
Ne laissez rien passer, faîtes des constats, hospitalisation, huissier, prenez un bon avocat pour connaitre vos droits.
Au besoin, faites vous même aider par un psy si besoin, perso je n'en ai pas eu besoin, j'en ai tellement subi que cela m'a renforcé.
Il vaut mieux lui verser une petite pension alimentaire que de l'avoir dans sa vie, toute sa vie.
Cela parait incroyable, mais c'est la dure et triste réalité dont lui est totalement déconnecté.
Ne foutez pas votre vie en l'air.
Vous n'avez pas d'enfants encore sans doute, imaginez après.
Donc agissez et expliquer cela à votre conjoint, je ne remercierai jamais assez le mien d'avoir subi cela.
Dîtes vous que vous n'êtes pas seuls dans ce cas, et qu'il y en a qui s'en sortent dont vous.

Bon courage et ne culpabilisez pas. Votre vie est devant vous, la sienne il l'a eue, il a ce qu'il en a fait.
0