Besoin d'aide pour calcul retraite ;-) Merci

xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 - 6 juin 2024 à 18:19
 Magjolea - 18 sept. 2024 à 07:06

Bonjour,

je fais appel à vos connaissances de calcul de pension de retraite générale et complémentaire.

J'ai 55 ans et j'ai 120 trimestres cotisés.

Le but est d'estimer à la louche à combien j'aurai droit en 2036 pour mes 67 ans, donc pas de décote, mais avec seulement 120 trimestres cotisés, sur 172 attendus.

Je suis aidant, et je ne vais pas avoir d'autre choix que de démissionner sans indemnités.
et à mon âge ce sera peut-être compliqué de retrouver qqechose.

J'ai fait des recherches, mais j'avoue que je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir tout compris.

Voici comment je m'y suis pris :

================================================================
Retraite générale : calcul de mon Salaire Annuel Moyen (SAM) actuel : 

j'ai pris les plafonds de la sécu des 25 dernières années entre 2023 et 1999 (mon salaire brut a toujours été un poil au-dessus), 
en appliquant les coefficients de revalorisation pour ces mêmes années, j'arrive à SAM = 40 000 environ

soit : montant de la retraite générale de base, aujourd'hui : 40 000/12 X 50% X 120/172 = 1160 euros

Retraite complémentaire

- pour la retraite complémentaire AGIRC ARRCO j'ai actuellement 7000 points - chaque point vaut 1,41 euros
et en 2036 ce total restera à 7000

soit : montant de la retraite complémentaire aujourd'hui :  7000/12 X 1,41 X 127/172 = 600 euros

Retraite totale

montant retraite totale = 1160 + 600 = 1800 euros bruts environ

Donc si je devais liquider ma retraite aujourd'hui sans decote mais avec 120 trimestres seulement, je toucherais 1800 bruts environ

- Ce raisonnement pour les estimations, avec des chiffres à 2024 est il bons ?

- Puis-je estimer que ce montant de 1800 sera environ de 12% plus élevé en 2036 (1%/an), compte-tenu des variables qui vont changer, comme les plafonds, les coefficients de revalorisations pour le calcul du SAM.

- L'accès à la sécu reste t'il identique si on n'a plus de revenus ?

Merci ! et Bonne soirée à vous !

A voir également:

11 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 000
Modifié le 6 juin 2024 à 19:07

Bonjour,

La CFDT propose un tableau excel de calcul de la retraite : https://www.cfdt-retraités.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base  en bas de l'article, et effectivement avec les 25 dernières années au dessus du plafond, on arrive à un SAM de 42 815 euros, en partant à 67 ans, taux plein 50% et prorata de trimestres acquis 120/172.

Par contre pourquoi 127/172 pour la complémentaire ? La décote de la complémentaire se calcule en fonction du nombre de trimestres manquants pour atteindre les trimestres requis OU le nombre de trimestres manquants pour atteindre l'age du taux plein. Cela va de 1 à 20 max trimestres manquants, correspondant à une décote de 1% à 22%. En partant à 67 ans pas de décote pour l'Agirc-Arrco. https://www.agirc-arrco.fr/ma-retraite/comprendre-ma-retraite/ma-retraite-a-quel-age/
Donc 7000 X 1,41 / 12 = 822

Personnellement je ne ferais pas d'estimation pour dans 12 ans, car tout dépend de l'inflation, 1% ou 5% par an cela change tout. Restez avec les valeurs 2024 à évaluer avec l'environnement et les couts d'aujourd'hui. Vous pourrez chaque année actualiser vos chiffres.

Pour la Sécurité Sociale voir : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/droits-demarches/vie-professionnelle-retraite/sans-emploi

0
xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024
7 juin 2024 à 08:43

Bonjour Jee Pee, et merci beaucoup pour votre réponse.

En regardant le tableau de la CFDT j'ai l'impression suivante :

- si dans une boite 10 personnes sont toutes salariées au-dessus du Plafond Annuel de la Secu Sociale (PASS) pendant toute leur carrière et qu'elles ont une carrière complète, alors les 10 auront toutes un montant identique de retraite générale ?

- leur seule différence sera le montant de la retraite totale grace à leur retraite complémentaire qui différrera par le nombre de points qui lui, sera propre à chacun ?

- Si dans les 12 ans qu'il me reste pour atteindre 67 ans, j'arrive à travailler 5 ans, mais à un salaire inférieur à celui ayant servi pour le calcul du SAM sur les 25 meilleures années, alors le montant de la retraite générale ne changera que grace au pro-rata 120/167 qui passe à 140/167 ?

- Si je devais partir à 64 ans au lieu de 67 ans, toujours avec 120 trimestres au lieu de 167, il faut que je multiplie la retraite générale par 0,925 et le montant de la retraite complémentaire par 0,88 ?

un grand merci !

0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 000
Modifié le 7 juin 2024 à 10:08

Toutes les personnes partant à la retraite la même année, ayant les 25 dernières années toutes au dessus du plafond, ayant le taux plein et ayant tous leurs trimestres partent avec la même retraite de base. Vous dans 12 ans vous aurez le montant actuel revalorisés, mais moins que le montant d'une personne partant dans 12 ans en ayant travaillé au dessus du plafond jusqu'à la fin. Puis il pourrait y avoir une réforme qui comme en 2019 bouscule totalement le système en passant à un régime universel par points.

Effectivement la différence se fait par la retraite complémentaire qui prend tout le salaire (jusqu'à 8 plafonds), et surtout le nombre de points acquis à partir du plafond est proportionnellement plus élevé, la cotisation passant de 6,20% à 17% au dessus du plafond.

Oui vous pourriez améliorer votre prorata avec des trimestres en travaillant. En 2024 on acquiert 1 trimestre avec un salaire de 1747,50€ donc sur l'année avec au total 6990 € on a les 4 trimestres.  Le chômage indemnisé valide aussi des trimestres et des points de complémentaire.

A 64 ans la décote appliquée sur le taux est le plus favorable entre, les trimestres manquants, dans la limite de 20 OU le nombre de trimestres pour atteindre 67 ans. Donc dans votre cas c'est cette dernière option qui est la plus favorable, 3 ans, 12 trimestres, ce qui fait un taux de : 50% - 12 X 0,625% = 42,5%. Pour la retraite complémentaire la décote est bien de 88%.

0
Modifié le 7 juin 2024 à 10:41

Le chômage indemnisé valide aussi des trimestres

Vous devriez vous intéresser à cela. Le chomage indemnisé valide des trimestres, un trimestre pour 50 jours indemnisés, mais surtout à partir de 55 ans, avec au moins 20 ans de cotisation retraite, le chomage non indemnisé qui suit immédiatement une période de chomage indemnisé permet de valider des trimestres retraite dans la limite de 5 ans. A la fin de l'indemnisation, il faut rester inscrit à France Travail, respecter les obligations (chercher activement du travail, ...). Et surtout ne pas retravailler, ne fusse qu'une journée, car cela donne de nouveaux droits retraite à un régime de base, ce qui instantanément met fin à la situation du chomage non indemnisé permettant d'acquérir des trimestres. Il faut suivre les évolutions de la réglementation qui pourrait changer dans le temps.

0
xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024
7 juin 2024 à 18:03

merci baucoup Jee Pee pour toutes ces informations !

Pour mon cas, comme je vais démissioner, je ne serai pas indemnisé. mais si je l'avais été, disons pendant un an, puis plus rien, et en restant inscrit à FT alors j'aurais pu cumuler des trimestres pendant 5 ans, à condition de continuer à chercher, mais en refusant toute offre d'emploi pendant 5 ans ?

Si dans ces conditions d'âge 55 ans et +, et de 20 ans de cotisation retraite, qqun valide des trimestres pendant 3 ans de chomage non indemnisé et qu'il retrouve un boulot, les 12 trimestres lui restent acquis tout de même j'imagine ?

merci et bon week-end à vous !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 juin 2024 à 19:03

La règle des 5 ans de chomage non indemnisé doit suivre une période indemnisée. C'est 5 ans au maximum, cela s’arrête si vous reprenez un travail et les trimestres acquis précédemment le demeurent.

"en refusant toute offre d'emploi pendant 5 ans ?" doit être difficile. Mais disons qu'en visant un poste et un salaire équivalent à ce que vous aviez, ce pourrait être difficile à trouver pour un senior.

Sans indemnisation préalable, il existe aussi une condition pour la première période de chomage non indemnisé de votre carrière. Elle est prise en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre durée d'assurance retraite, dans la limite d'un an et demi (6 trimestres) à partir de 2011, avant c'est dans la limite d'un an. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31249

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
10 juin 2024 à 17:46

La validation gratuite de chômage non indemnisé ne doit pas faire suite à une démission. L'attestation sur l'honneur transmise par la CARSAT sur ces situations signalées par les assurés indique que la période de chômage doit être involontaire. Toute démission, y compris pour suivre un conjoint muté, ne peut pas être considérée comme du chômage involontaire.

1
xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
11 juin 2024 à 09:43

merci pour votre réponse WalkingFred ! Je prends bonne note.

0
10 juin 2024 à 17:21

merci beaucoup Jee Pee, c'est très gentil à vous !

Puis je me permettre de vous poser encore quelques questions SVP ?

- j'ai fait une demande de modification de carrière, pour une période après l'armée ou j'étais en chômage non indemnisé pendant un an et demi. Je dois pouvoir "récupérer" 4 mois si ma demande est traitée un jour. Ces 4 mois peuvent ils être cumulés avec ceux qu'on peut obtenir après 55 ans que vous évoquiez plus haut, ou bien est ce soit l'un soit l'autre ?

- pour mes calculs plus haut, à l'age du taux plein 67 ans, je n'ai que 167 trimestres au lieu de 172. Pour les calculs de prorata pour liquidation à 64 ans dois-je utiliser 120/167 ou bien 120/172 ?

- j'ai effectué 3 mois de stage en angleterre en erasmus début des années 90 (j'ai 3 fiches de paye, devenues quasi illisibles ;-) ). pensez vous qu'on peut les intégrer à ma carrière en France ? ça ferait toujours un trimestre.

encore un grand merci, si vous passez par là et bonne soirée ! 

0
Modifié le 10 juin 2024 à 20:11

Un an et demi de chomage ou 4 mois ??? La période de chomage se compte en nombre de jours exacts, et pour chaque année civile, 50 jours = 1 trimestre. Avant 2011 la limite est de 4 trimestres. Comme le rappelle WalkingFred, ce doit être du chomage involontaire. Et il faut auparavant avoir été assuré social, c'est à dire avoir travaillé et cotisé. Puis il faut examiner chaque année civile de survenance. Si sur une année l'activité valide déjà 4 trimestres, du chomage n'apportera rien en plus.

La première période de chomage non indemnisé et la période de chomage non indemnisé qui suit une période indemnisée pour les plus de 55 ans sont indépendantes. On peut bénéficier des 2.

Qu'est-ce que c'est que les 167 trimestres que vous introduisez ? Le prorata ce sont les trimestres d'assurance au régime général / les trimestres requis pour votre année de naissance. Vous écriviez trimestres cotisés, peut être est-ce exact à bon escient, mais on ne s’intéresse aux trimestres cotisés que pour la retraite anticipée carrière longue. Pour un départ à compter de l'age légal on regarde les trimestres d'assurance, c'est à dire tous les trimestres acquis, cotisés, militaires, chomage, enfant, ...

Stage : si bulletin anglais, c'est la retraite anglaise, il faut regarder si cela ouvre un droit à retraite en Angleterre. Consultez votre carrière sur le site anglais. Si un droit est ouvert, il faut le signaler à la Carsat qui lors de la demande de retraite sollicitera la caisse anglaise pour avoir vos droits acquis.

0
11 juin 2024 à 10:09

- oui excusez-moi Jee Pee, je voulais dire 4 trimestres, au lieu de 4 mois pour la 1ère question.

- En effet je n'ai pas été très clair, pardon. J'ai donc actuellement 120 trimestres où j'ai travaillé, et au cas où  je ne retrouvais plus de travail et resté scotché à 120 trimestres, je voulais calculer la retraite potentielle à 64 ans (date légale) ou 67 ans (taux plein). Pour mon année de naissance il faut 172 trimestres, mais si je devais travailler non stop jusqu'à 67 ans qui est le taux plein je n'aurais atteint que 167 trimestres. Donc je me posais la question du nombre de trimestres théorique au moment de l'âge du taux plein, pour le calcul du prorata.

Pour résumer le calcul de la retraite mensuelle avec 120 trimestres cotisés :

à 67 ans : [(SAM/12) X 50% X 120/172] + [(Nb Points Agirc X Prix du point)/12]

à 64 ans : [(SAM/12) X 42,5% X 120/172] + [(Nb Points Agirc X Prix du point X 0,88)/12]

c'est bien ça  SVP ?

- oui le bulletin est anglais. merci.

Encore merci beaucoup pour vos explications !

0
Modifié le 11 juin 2024 à 13:47

Votre 167 trimestres théoriques est une notion qui n'existe tout simplement pas.

Vos calculs à 64 et 67 ans sont donc exacts.

Je reviens sur un point de terminologie. Un trimestre cotisé est un trimestre acquis en travaillant, versant des cotisations vieillesse. Vous indiquez 120 trimestres cotisés. Mais vous citez aussi l'armée, avez vous des trimestres pour votre service national ? Si oui et qu'ils sont inclus dans vos 120 trimestres, un trimestre acquis durant le SN n'étant pas cotisé, alors on est sur 120 trimestres d'assurance. Ce qui ne change rien dans votre cas.

0
11 juin 2024 à 17:09

merci Jee Pee !

oui j'ai reçu des trimestres pour le SN, et ils sont inclus dans les 120 trimestres.

De votre phrase je comprends (pour ma situation) que 120 trimestres d'assurance = trimestres cotisés + trimestres SN

+ (eventuellement des trimestres pour du chômage non indemnisé) + (éventuellement trimestres chômage indemnisé) etc .... et dans ce cas on dépassera les 120

SVP si vous savez, avant de s'inscrire à France Travail, il faudra que l'employeur me fournisse l'attestation et doit l'envoyer aussi à France Travail c'est bien ça ? Je demande car je pense qu'on va pas se séparer en bon termes car ils auraient préféré que je reste, et j'espère qu'ils ne vont pas traîner les pieds pour me remettre les attestations nécéssaires.

un grand merci !

merci beaucoup Jee Pee vous avez été d'une aide immense.

0
12 juin 2024 à 09:46

Je ne connais pas particulièrement les documents FT.

0
WalkingFred
11 juin 2024 à 19:34

Pas SAM/12 ! C'est (SAM x taux x 120/172) / 12. Ce qui ne donne normalement pas la même chose. Votre éventuel trimestres anglais ne changera strictement rien au résultat français. Il servira au mieux à vous donner une toute petite retraite anglaise.

0
WalkingFred
11 juin 2024 à 19:39

Si, ça donne la même chose. La division par 12 à cet endroit n'est pas logique sur le principe, mais c'est n'est pas mathématiquement faux. Je ne l'avais jamais vu écrit comme ça, et ne recommandé pas de le faire en formation.

0
xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 > WalkingFred
12 juin 2024 à 09:32

oui vous avez raison, c'est mal placé, j'ai voulu raisonner comme avec un salaire brut mensuel déduit d'un brut annuel, déformation d'amateur ;-)

merci WalkingFred !

Vous animez quelles formations ? (si ce n'est pas indiscret)

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588 > xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024
12 juin 2024 à 19:27

Je forme des conseillers retraite : cotisations du Régime Général, régularisation de carrière, tous les types de retraites personnelles, l'Allocation Veuvage, pension de réversion et ASPA, législation autour de toutes ces prestations, démarche...et le calcul de tout cela et les subtilités qui vont avec. Une formation complète, c'est 8 semaines pour la carrière, 8 semaines pour les retraites, 6 semaines pour les pensions de réversion et 2 semaines pour l'ASPA. Il faut une moitié d'année bien chargée pour que quelqu'un commence à s'y retrouver dans tout ça. Il faut 3 ans de pratique pour s'estimer un technicien potable et 6 ans pour se prétendre "conseiller". Le métier est passionnant mais excessivement complexe. Inutilement complexe !

0
xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
13 juin 2024 à 10:45

ah en effet, j'imagine qu'il faut se tenir au courant régulièrement pour pas être largué, et pratiquer régulièrement pour conserver certains automatismes dans la logique et les calculs.

Je trouve ça extrêmement intéressant, car ça permet de comprendre un petit peu à notre niveau comment se finance la retraite, quels en sont les points faibles et j'imagine que vous devez avoir des idées pour améliorer certains processus.

Pensez vous que la retraite générale puisse un jour être comme la retraite complémentaire, avec des points qu'on cumule et une valeur évolutive pour ce point  ?

merci à vous.

0
WalkingFred > xavloulou Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024
13 juin 2024 à 18:52

Je ne l'espère pas... Je ne vois pas en quoi ce serait une bonne chose, surtout en cas de récession économique.

0

Bonjour, si vous êtes aidant et reconnu comme tel auprès de la Mdph, la caf cotise l Avpf pour vous.

0