Statut ASL

fulbert37 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 13:31
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 26 janv. 2014 à 09:39
Bonjour,
Nous sommes membre d'1 ASL dont les status datent d'octobre 1990.
Sont-ils toujours conformes ? (décret 3/5/2006)
Les statuts ont ils pu etre modifiés sans que les membres de l'asl en soient informé ?
Merci

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
22 janv. 2014 à 19:28
Sont-ils toujours conformes ? (décret 3/5/2006)

il était nécessaire de les modifier pour les rendre conforme au décret de 2006, avec toutes les formalités obligatoires

Les statuts ont ils pu être modifiés sans que les membres de l'ASL en soient informé ?

Impossible tous les membres doivent être convoqués en AG
0
fulbert37 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
23 janv. 2014 à 09:21
Merci, beaucoup pour votre réponse.

Donc, si j'ai bien compris, quel que soit les statuts, s'ils ont été créés en 1990, ils ne sont plus conformes. (ns élisons tous les 3 ans 1 président, 1 vice président, 1 trésorier et 1 secrétaire). Et, ces statuts ne peuvent être modifiés sans l'accord unanime de tous les membres lors d'une AG (ce qui n'a pas été le cas).

Dans ce cas, qu'en est il des décisions prises en AG concernant :
La cession gratuite des voies à la commune.

Pouvons nous refuser de régler les frais (remise en état des voies avant cession, mutation), liés à cette décision (nous avons voté contre la rétrocession), et quelles en seront les conséquences ?

Merci

0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
24 janv. 2014 à 08:09
Bonjour,

La mise à jour des statuts de votre ASL est nécessaire elle devait se faire dès mai 2008. Les statuts d'une ASL sont modifiés selon la majorité précisée dans les statuts de chaque ASL. Cela peut être à la majorité simple, des 2/3, des 3/4, avec ou sans quorum.

Lorsque les statuts ne précisent pas la majorité nécessaire pour les modifier, il faut l'unanimité.

La cession gratuite à la commune est une modalité assez courante et légale.
La commune impose ses conditions, rien ne l'oblige à reprendre des installations communes.

Les décisions votées en AG s'imposent aux colotis.

Cordialement
0
fulbert37 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 09:28
Merci pour votre réponse.
Donc, le fait que les statuts ne soient pas conforme avec la loi n'a aucune incidence et nous serons donc obligés de régler tous les frais liés à cette cession, même si les sommes indiqués lors de l'AG (2011) étaient inférieures.
Il a été indiqué lors le l'AG que les frais ne seraient pas supérieur à 700 euros (pas de devis) par propriétaire et qu'il n'y aurait pas de frais de mutation.
A ce jour, nous sommes aux environs de 1000 euros et nous auront à régler des frais de mutation dont nous ne connaissons pas encore le montant.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
26 janv. 2014 à 09:39
Les appels de fonds faits aux propriétaires, est sur la base d'un budget présenté et voté en assemblée générale.

La mutation des biens et installations de l'ASL est un avantage à terme pour les colotis la charge de l'entretien sera pris en charge par le budget de la commune.
0