Information sur un usufruit

Résolu
GUINNESS85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 20:56
GUINNESS85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 04:21
Bonjour,
Mon père est décédé en juillet dernier, et un notaire est en charge du dossier. Concernant l'appartement que mon père occupait avec son épouse ma belle mère, par testament mon père lui a donné l'usufruit de cet appartement. Nous sommes 3 héritiers direct. L'appartement a été estimé et nous donne droit à la moitié divisé en trois, ma belle mère étant propriétaire de l'autre moitié. Nous arrivons à la fin du dossier de succession et le notaire nous déduit en usufruit 30% sur la part que nous revenait à trois. Je ne comprends pas est ce légal, car ma belle mère garde l'appartement ce qui est normal mais pourquoi il nous retenu 30% sur la moitié de ce qui nous revient.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porté à ma question
cordialement
HERENT-RESTUIT Frank

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 janv. 2014 à 21:34
Bonjour,

La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitier. Si votre notaire a calculé 30%, c'est que votre belle-mère a entre 71 et 80 ans. Lorsqu'elle aura 81 ans, cette valeur décroîtra à 20% et lorsqu'elle aura 91 ans, elle décroîtra encore à 10%.
Donc, si vous vendez maintenant (il faut l'accord de tous), elle obtiendra 30% de la valeur de vente (en plus des 50% qui lui appartiennent), et si vous attendez qu'elle ait 81 ans, elle n'obtiendra plus que 20%.
Si vous ne vendez pas, à son décès vous devenez propriétaires gratuitement.

Cdlt
0
GUINNESS85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
21 janv. 2014 à 23:22
OK merci pour le renseignement. Si ce n'est pas abusé pouvez vous me dire si c'est ma belle mère qui décide de vendre le bien les mêmes dispositions sont 'elles d'actualité, à savoir qu'il sera déduit un pourcentage sur notre part. Merci
Cordialement
HERENT-RESTUIT Frank
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 01:22
Votre belle-mère ne peut pas décider toute seule de vendre le bien, il faut votre accord. Et dans ce cas-là, vous partagerez l'argent de la vente, selon les mêmes proportions qu'indiquées selon son âge.
Si elle a 80 ans et que vous vendez 100, elle percevra 50+30, et vous percevrez 20
Si elle a 81 ans et que vous vendez 100, elle percevra 50+20, et vous percevrez 30
0
GUINNESS85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
22 janv. 2014 à 04:21
Merci bien pour ces renseignements que vais retransmettre à ma soeur et mon neveu.
Cette précision va nous permettre de statuer car le notaire en charge de ce dossier ne nous donne aucun conseil.
Merci
0