Problème de caution

Résolu
Nicou75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 21 janv. 2014 à 13:15
 Nicou75 - 21 janv. 2014 à 18:13
Bonjour j'ai quitté mon appart au 1er décembre l année dernière. J avais prévenu mon propriétaire et la gardienne de l'immeuble qui gère les dossiers d entrée . J ai quitté précipitamment ce studio car j ai du changé d'école rapidement. J en ai parlé à la gardienne qui m a dit qu'elle avait une personne qui pouvait reprendre la location du studios très rapidement. Donc pas nécessaire de faire les deux mois de préavis. J ai même arrangé la nouvelle locataire quittant l'appartement deux jours plus tôt. A aujourd'hui le propriétaire ne veut pas me rendre ma caution prétextant que je n ai pas effectué mon préavis de deux mois. Que puis je faire?

3 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 21/01/2014 à 13:23
BOnjour
"Donc pas nécessaire de faire les 2 mois de préavis"

Les paroles n'ont aucune valeur juridique.

Avez vous donné votre préavis par LRAR ?
Avez vous fait l'Etat des lieux de sortie ?
1
Oui lettre recommandée faite et état des lieux aussi , sans problème
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
21 janv. 2014 à 13:33
Si le nouveau locataire est en place, vous ne devez pas le préavis
vous devez le préavis jusqu'au bout, ou jusqu'a ce qu'un locataire soit en place

article 15 de la loi du 6 juillet 89
"...Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur..."
0
Merci beaucoup je vais lui envoyer une lettre en recommendee pour lui dire tout cela car normalement il me doit ma caution pour le 30 janvier . Je vs rien au courant
0
dna.factory Messages postés 24994 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 461
21 janv. 2014 à 13:35
Préavis de deux mois ? ou trois ?
pour un logement vide, c'est trois mois de prévis, réduisible à deux pour certaines raisons (je crois pas qu'un changement d'école entre dedans.. mais faudrait voir si la Jurisprudence associe école et travail).

Pour ce qui est du 'remplacement' :
le bailleur n'a pas le droit de toucher deux loyers. Si un autre personne est au bail et paye un loyer, vous n'êtes plus redevable.
Maintenant, la gardienne n'est pas le bailleur, ce n'est pas elle qui décide si l'appart va être louée à telle ou telle personne.
Elle peut donc vous dire une chose, ses mots n'ont aucune valeur, seul ce que vous dit le bailleur a de la valeur...
Après, vous pouvez vous retourner contre la gardienne, et lui demander de payer pour vous car elle s'en engagée... mais sincèrement, c'est juste du bluff, si ça marche pas, inutile d'insister...
0