Caution solidaire

djseb182 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 16 janv. 2014 à 16:57
Maxximili1 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 16 janv. 2014 à 18:02
Bonjour,

Nous nous apprêtons avec ma conjointe à nous porter caution solidaire sur la location d'un appartement pour ma belle soeur. Nous avons bien pris conscience des obligations nous incombant suite à la signature de cet acte. Cependant, je me pose d'autres questions, à savoir:
Pour la caution solidaire, nous avons en notre possession deux actes de cautionnement, l'un à mon nom, l'autre au nom de ma conjointe. Sur cet acte, il est naturellement mentionné le montant des dettes pour lesquelles nous sommes éventuellement redevables, ce montant est égal à la somme des loyers de la durée du bail (6 ans) ce qui est tout à fait logique. Cependant, étant donné qu'il y a deux actes, ce montant ne devrait-il pas être divisé par 2? Le bailleur m'assure qu'il ne peut pas procéder de la sorte. Est ce normal? Pour plus d'explications, le montant du loyer est de 400 euros donc la dette éventuelle inscrite sur chacun des deux actes est de 28800 euros... Cela veut il dire qu'en cas de problème le bailleur pourrait "déborder" sur les 28800 euros en faisant appel aux deux cautions ?
Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Maxximili1 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 17
Modifié par Maxximili1 le 16/01/2014 à 18:02
Bonsoir,

Concrètement le bailleur veut se couvrir au maximum. Par ces actes, il s'assure de pouvoir recouvrer la totalité de sa dette auprès de l'une ou l'autre des cautions.

En aucun cas il ne pourrait obtenir plus que ce qui lui est dû.

Cordialement,
0