La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

liloumiimii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 19:45
 Marmenard - 16 janv. 2014 à 09:47
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement le 18 octobre 2013, après un préavis de 3 mois.
Après plusieurs, relances (téléphone, RAR, email) , j'ai enfin reçu le remboursement de mon dépôt de garantie le 15 janvier 2014, soit 3 mois après!!!! Alors, que le délai est de 2 mois!!!
A ma grande surprise, ils m'ont déduit les TEOM de 2012 et 2013 au prorata!!
J'ai demandé un justif., et le détail ne correspond pas à mon adresse de location!!! Super

Je payais 72,50€ de charges par mois d'après le décret de la loi du 6 juillet 1989.
Est ce que les charges comprennent les TEOM?

Je n'ai jamais reçu de détail ni même de régularisation des charges!!!
Est ce que je peux encore demander des justifs?

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

Réclamez les justificatifs en reco AR et en gardez un double
Précisez que sans réponse 8 jours vous porterez le litige au juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
1