Restitution

catlema Messages postés 38 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 14 janv. 2014 à 17:53
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 14 janv. 2014 à 21:52
Bonsoir,

Dans la succession de ma mère une somme a été reversée (restituée) par un des cohéritiers réservataires au compte de la succession.

En ma qualité d'héritier réservataire, et pour la part civile des attributions, quel justificatif pourrais je demander au notaire pour prouver la réalité matérielle de cette restitution (chèque , virement ....) ( restitution "en vrai" ou "fictive"? )

Je vous remercie et vous souhaite bonne réception.

Cordialement

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
14 janv. 2014 à 21:52
quel justificatif pourrais je demander au notaire pour prouver la réalité matérielle de cette restitution (chèque , virement ....) ( restitution "en vrai" ou "fictive"? )

Ce n'est pas au Notaire de prouver qu'une restitution a bien eu lieu.

Par contre vous pouvez demander au cohéritier qui se prévaut de la restitution d'en apporter la preuve par des documents bancaires (remise de chèque, virement).

Quand vous aurez obtenu ces documents, vous pourrez examiner TOUS les relevés bancaires postérieurs à la restitution pour vous assurer que l'argent restitué n'a pas été à nouveau appréhendé par le cohéritier.
0