Ma colocatrice peut-elle refuser un remplacant ?

Résolu
myssyjym Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 - 12 janv. 2014 à 11:54
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 janv. 2014 à 17:27
Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis etudiante et co-locatrice avec une amie à moi dans un studio. Le problème est que je veux partir mais je ne veux pas laisser ma colocatrice payer le loyer seule. De plus, le bail possède une close de solidarité que nous avons signée toutes les deux. C'est pour cela, que je veux me decharger TOTALEMENT d'elle, de l'appartement et de cette close en me trouvant une remplacante, qui deviendra colocatrice par la suite si un avenant est fait.

J'ai donc contacté ma présente coloc en lui expliquant les faits et en rajoutant que ma potentielle remplacante est dans une situation urgente, elle vie à l'hotel qui lui revient à 40euros par nuit (ce qui est très cher à long terme !) et ainsi cette solution serait avantageuse autant pour elles que pour moi. Le truc est que ma presente coloc refuse de vivre avec une nouvelle personne et m'a clairement dit "tu n'a qu'à partir mais tu continueras de payer le loyer jusqu'à la fin du bail" (!!). Sauf que moi je ne veux pas payer pour elle, comme je l'ai dit ci dessus, je ne veux plus rien à voir à faire avec cet appartement. Le seul moyen de rompre cette close de solidarité etant d'etablir un avenant.

Ma potentielle remplacante ne peux plus continuer à vivre à l'hotel et je ne peux plus continuer à vivre dans ce studio. Comment faire, est-ce que ma presente coloc a-t'elle son mot à dire ou l'accord du proprietaire (ou de l'agence) est-il plus fort que le sien (sans doute... ? ) ?

De plus, puis-je, pour l'instant, heberger à titre gratuit ma potentielle remplacante (qui est une amie proche et est dans le besoin) sachant que ma coloc n'est pas d'accord ? Je serai donc présente avec les deux.

Merci pour votre aide

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
13 janv. 2014 à 12:11
Bonjour,

Il semblerait qu'il y ait un petit rigolo qui met des mauvais points à tout le monde ? Peut-être est-ce mérité mais alors qu'il développe son point de vue avec preuves à l'appui ! Nous sommes tout ouïe ......lol

Cdlt.
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
13 janv. 2014 à 17:15
** Rochat1**
http://www.chblog.com/post/2006/05/19/413-poule-qui-caquette

Ou comme au foot . égalité,la balle au centre.!!!!!!!!!!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
12 janv. 2014 à 12:03
Le mieux est d'interroger votre agence qui ne s'opposera pas à votre remplacement par votre amie, car ni l'agence ni le le propriétaire ne seront lésés.

Il faudrait donc établir un avenant au contrat de location en cours afin que votre amie soit substituée à vous même dans toutes les clauses de l'actuelle contrat qui est sans doute établi avec une close de solidarité et en renonçant à la close de discussion.
0
myssyjym Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 12:09
Bien sur, je compte bien en informer mon agence mais nous sommes dimanche et etant donné l'urgence de la situation pour ma remplacante, je tenais avoir quelques informations avant.
Donc pour resumer votre réponse, ma colocatrice n'a pas son mot à dire sur un quelconque remplacement ? C'est au proprio/agence de decider et non à elle ?
C'est bien là mon problème, je ne vois pas si elle a son mot à dire là dedans.

Encore merci
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
12 janv. 2014 à 12:13
Bonjour,

De plus, le bail possède une close de solidarité que nous avons signée toutes les deux

D'après les infos que vous nous avez distillées, en signant un tel contrat, vous retez solidaire de votre partenaire jusqu'à la fin du bail. Qu'elle ne souhaite pas accueillir votre amie, c'est son droit. Qu'elle ne veuille pas de votre amie chez elle, enfin chez vous deux, c'est encore son droit.

Lorsque l'on signe un tel contrat, il faut savoir que l'on s'engage pour une durée assez longue. Jouer les assistantes sociales ne règlera pas votre problème.

Si vous partez vous devez en avertir le propriétaire par courrier RAR en lui signalant que vous mettez un terme à la clause de solidarité vous engageant jusqu'à la fin du bail et ce lors du renouvellement de ce dernier.

Cdlt.
0
myssyjym Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 12:23
Bonjour,


Qu'elle ne souhaite pas accueillir votre amie, c'est son droit. Qu'elle ne veuille pas de votre amie chez elle, enfin chez vous deux, c'est encore son droit.

Certes je suis pour l'instant solidaire jusqu'à fin du bail, mais j'ai vu qu'en cas d'avenant explicitant le fait que je me "désolidarise" par un remplacent, qui deviendra donc nouveau solidaire (quelque chose comme ça en tout cas) j'en serai déchargé.
Le fait qu'elle ne veuille pas de mon amie chez nous ne porte pas atteinte à ma vie privée à moi aussi ?


Jouer les assistantes sociales ne règlera pas votre problème.

Ce que je veux, c'est surtout partir du studio et non pas jouer à l'assistante sociale.

Pour ce qui est du dernier paragraphe, en envoyant une simple lettre RAR en signalant que je veux mettre un terme à la clause de solidarité fonctionne-t'il ? Est-ce jouable ?

Merci
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
12 janv. 2014 à 12:27
Pour ce qui est du dernier paragraphe, en envoyant une simple lettre RAR en signalant que je veux mettre un terme à la clause de solidarité fonctionne-t'il ? Est-ce jouable ?

Le terme y sera mis à l'échéance du bail. Vous l'avez dit, il faut un avenant vous désolidarisant au profit de quelq'un d'autre
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
13 janv. 2014 à 09:46
en envoyant une simple lettre RAR en signalant que je veux mettre un terme à la clause de solidarité fonctionne-t'il ? Est-ce jouable ?

Non, ce n'est pas jouable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 12/01/2014 à 12:21
Bonjour,

Vous pouvez quitter les lieux quand bon vous semble, sous réserve de respecter le préavis de départ (différent selon que vous soyez en logement meublé ou vide) qui pourra être amoindri en cas de relocation (votre cas)

Si vous avez trouvé un/une remplaçante et que votre bailleur est d'accord pour accepter sa candidature alors un avenant au bail sera fait.

Pour votre clause de solidarité, elle est valable jusqu'à l'échéance du bail. Il faut que vous la dénonciez pour qu'elle ne soit pas reconduite avec le bail. Vous pourrez éventuellement mettre fin à votre clause de solidarité, là encore si la relocation est autorisée, et que le bailleur y consent

Aussi, vous êtes chez vous et y invitez qui vous voulez.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 12/01/2014 à 20:06
Aussi, vous êtes chez vous et y invitez qui vous voulez.
Bonjour
C'est çà,et sa coloc .elle est chez elle également.??????
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
12 janv. 2014 à 12:25
Juridiquement merci d'indiquer ce qui s'y oppose ?
0
myssyjym Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
Modifié par gerber1 le 12/01/2014 à 20:06
Mon idée en tant de l'hebergée temporairement, c'est de les habituer l'une à l'autre. Pourquoi autant s'obstiner à refuser d'apprendre à connaitre quelqu'un qui est pret à payer ma part du loyer et qui est plus que serieux ? Certes c'est son choix mais bon moi ça m'embete.
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
12 janv. 2014 à 12:50
J'ajoute tout de même que pour signer l'avenant il faudra l'accord de votre collocatrice et sa signature.

Si elle s'oppose à l'entrée de la nouvelle arrivante ce n'est plus votre affaire une fois que votre préavis est effectué.

Sans avenant vous resterez solidaire en cas de non paiement de sa part. Mais pourrez vous retourner contre elle. Aucunement vous ne serez redevable de votre part du loyer jusqu'à la fin du bail, mais uniquement jusqu'à la fin de votre préavis
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
13 janv. 2014 à 17:27
Je suis en collocation, avec une amie (pas amante ou petite amie, juste amie simple) que je connais depuis 10 ans.
On a choisi la colocation en connaissance de cause, on connait chacun les parents de l'autres, on connait chaucun des infos 'compromettantes' sur l'autre (Comme tous les amis qui se connaissent depuis 10 ans)...
De ce fait, la colocation se passe bien...
Par contre, si demain, je devais faire une coloc avec un ou une inconnue, je ne serais pas chaud (une collègue de travail pense s'être fait voler ses infos bancaires par son colloc).

Dans ses conditions, je comprends parfaitement que votre colloc ne souhaite pas être en collocation avec quelqu'un qu'elle ne connait pas...
Vous dites qu'elle est sérieuse et paira sa part de loyer...
C'est ce que vous dites...
Vous vous portez caution solidaire si demain cette personne décide de ne plus payer ?


0