Ouvrir un colis [Résolu]

Signaler
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
-
 Eve -
BONJOUR
a t'ont le droit d'ouvrir un colis en présence du livreur pour constater le bon état de l'appareil
merci d'avance pour vos réponses

cordialement

7 réponses

Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3 991
Bonjour,

Certains livreurs refusent d'attendre la vérification du colis, il suffit pour l'y obliger de refuser le colis et d'en porter mention sur le bordereau.

Le livreur changera d'attitude et patientera 5 minutes.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 498
Bonjour

bien sur que oui, c'est même plus que très vivement conseillé, seul problème les livreurs rechignent à attendre.

cdlt
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
150
Bonjour,

Si vous en êtes le destinataire ou son mandataire vous avez bien sûr le droit de l'ouvrir.

Le transporteur n'est pas responsable du bon état de ce qu'il y a dans le colis, si celui-ci vous arrive en bon état extérieur.

Si le colis vous arrive abimé vous devez émettre des réserves sur le bon que l'on vous fait signer.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Bonjour, oui et non, le transporteur est responsable de sa marchandise transportée. Un colis peut etre en bon état extérieur et que la marchandise intérieure soit en miette. Savez vous comment sont traités les colis? Comme des ballons de foot! Ou se retrouvant sous des dizaines d'autres colis... J'ai fait des réceptions de colis durant 3ans, j'ai toujours signé avec mention "sous réserve". Un transporteur me confiait récemment que de toute manière on dispose de 7jours pour réclamer, mais dans la pratique vous pouvez toujours siffler... Vous avez signé, vous avez accepté : çà reste ensuite au bon vouloir des SAV de vous changer le matériel, mais rien a attendre des transporteurs qui s'abriteront toujours derriére votre signature.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3 991
Relisez mon post, c'est du vécu pour la livraison d'une pompe à chaleur et de 3 splits pour une valeur de 9700 euros, croyez vous que j'aurai signé sans vérifier ??? après mon refus de signer, il a téléphoné à son boss qui lui a donné l'ordre d'attendre la vérif qui a duré environ 20 minutes.

nemrod18 10 janv. 2014 à 13:00
Bonjour,

Certains livreurs refusent d'attendre la vérification du colis, il suffit pour l'y obliger de refuser le colis et d'en porter mention sur le bordereau.

Le livreur changera d'attitude et patientera 5 minutes.

Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
60
BONJOUR
tout a fait d'accord avec vous , mais encore une fois en ce qui me concerne pas
de bordereau et encore moins une signature électronique sur un appareil comme le
fonts les livreurs de toutes sortes merci encore une fois
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
vous n'avez a signer que pour une expédition contre signature!
lisez le lien que j'ai mis plus haut, la derniére question (6eme paragraphe) vous aurez vos réponses. mais si vous ne savez pas quel mode d'expédition vous avez demandé ou accepté, personne ne pourra vous répondre.
l'essentiel est que vous ayez reçu votre colis et que la marchandise soit en bon état, mais pour ce genre de matériel assez onéreux vous avez pris un risque...
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Je suis tout a fait daccord! et j'explique le refus des transporteurs et leur raison dans mes commentaires au fil.

Mon vécu est il y a quelques mois, qu'un transporteur a livré en mon absence un colis qui m'etait destiné. Il est allé chez la voisine qui croyant me rendre service a accepté et signé.
Je n'ai jamais été contacté par le livreur ni personne, et jamais accepté ni demandé qu'il soit livré a une autre adresse.
Le chauffeur a prétexté que c'etait pour lui éviter d'avoir a revenir. En fait le colis était abimé, et la marchandise contenue détériorée. Aucune réserve n'a été émise à signature, ni l'adresse corrigée.
Réclamations de ma part : je n'ai qu'a aller me faire ...
Le colis a été livré à l'adresse indiquée et il y a une signature. Elle n'etait pas la mienne, je pouvais le prouver par piéce d'identité, et je pouvais prouver mon absence par certificat de mon employeur. Rien a faire.
L'histoire s'est heureusement bien terminée car je n'ai jamais laché, et le marchand a consenti aprés des mois de relance à me changer le matériel à ses frais. Le transporteur s'est toujours borné à lui dire "nous avons livré à l'adresse indiqué et celà a été signé".
Le marchand a changé de transporteur devant cette pratique. Car il est simple alors de jeter les colis dans la nature et de signer soit meme et ne rien livrer.

Vous signez sans réserve ni controle, rien à faire ensuite, sauf bon vouloir.

Je répéte "on ne signe jamais un document sans le lire, on n'accepte jamais une livraison sans la vérifier"
Signer c'est accepter!
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
60
UN GRAND MERCI A VOUS
cela fait plaisir d'avoir des AMIS sur ce cite très compréhensibles et surtout très
compétents
très cordialement
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Pas de quoi si j'ai pu renseigner en passant ;) l'utilité de la signature c'est déjà d'etre sur que le colis n'est pas vide. Bons achats futurs à vous ;)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014

Bonjour , hier il vient de m' arriver exactement la meme chose , je n' étai pas chez moi et le voisin a signé pour me rendre service alors qu' a l' intérieur c' étai casser .
Que faire s' il vous plait ?
Merci
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3 991
Bonjour,

Faire une réclamation en précisant que vous n'avez pas signé de bon de livraison (PAR LETTRE RECOMMANDEE)
Messages postés
1520
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
273
Le fait que le bordereau soit signé avec un nom suffit à la bonne réception du colis car il n'est pas stipulé ''remis en mains propres''
Messages postés
1266
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
609
Bonjour,

Je ne parlerai la que de la Poste, apres, les transporteurs autres, je ne connais pas...

En aucun cas, le destinataire d'un colis n'a le droit d'ouvrir un colis AVANT signature et/ou règlement du CRBT si CRBT il y a.
Après, il peut formuler une requête si le contenu n'est pas celui prévu ou avarié, mais APRES...
Tant que le bordereau n'est pas signé, le colis n'appartient toujours pas au destinataire, aucun droit donc pour lui de l'ouvrir...
Le facteur n'a bien évidement pas le droit non plus d'ouvrir un colis...

Toutefois, si le colis est ou parait endommagé, le facteur compréhensible attendra ( mais toujours après signature ou règlement du CRBT si CRBT il y a ) de constater avec le destinataire mais il n'en est aucun cas obligé.
Il pourra aussi attendre sans signature "à ses risques et périls", mais n'en est aucun cas obligé, après, à la vue de l'état d'un colis abimé, ca reste une question de bon sens et de professionnalisme...

Et aussi, si le destinataire refuse de signer, et donc la reception du le colis car le facteur ne veut ouvrir avant signature, en aucun cas il ne portera un écrit sur le bordereau, le facteur marquera simplement "refusé" et le colis repartira à l'envoyeur...

C'est con... mais c'est comme ca...

Penser, c'est ne pas savoir finalement...
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 152
Bien souvent le refus d'attendre du livreur (ou du facteur)
A moins peut etre de laisser un petit pourboire....... car je conçois que c'est plus rassurant lorsque l'on constate le contenu.
Messages postés
1266
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
609
Disons plutot, qu'est ce que cela changerait que le livreur ou facteur attende que le destinataire verifie le contenu et pourquoi pas meme teste la marchandise sur la meme lancée puisque le colis est "livré" ? S'il fait cela à chaque client, il va livrer 5 colis par jour !
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Bonjour, je ne suis pas vraiment daccord sur cette notion. Prenons un exemple, je vous expédie un colis avec de la drogue, vous signez le reçu, la douane surgit alors. Que faites vous? vous jurez que ca ne vous appartient pas. Pas de chance vous avez signé le reçu et celà fait foie de votre propriété.
On ne signe jamais un document sans l'avoir lu, on n'accepte jamais un colis sans l'avoir vérifié.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Ouvrir un colis ne prends pas 5mn mais quelques secondes. La mauvaise foie de certains transporteurs est évidente : si marchandise cassée c'est leur responsabilité qui est engagée (et leurs frais). Ce n'est pas forcément question de timing, mais comme je disais plus haut : si vous saviez comment sont traités les colis! Et eux le savent très bien. Vous pouvez barioler votre colis d'autocollants rouge avec la mention fragile, pensez vous qu'il va avoir un espace aménagé dans le camion est etre mieux traité qu'un autre? non. Si vous etes la 1ere livraison du matin, votre colis sera à l'arriére du camion en haut de pile, au cas inverse il sera en dessous de tout les autres (fragile ou pas).
Il n'est évidemment pas question d'essayer le vétement reçu avant de signer, ou d'essayer si l'aspirateur fonctionne, car çà n'a rien a voir avec le transport.
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes:
"Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. Par conséquent il est important de :

ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise.
ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise."

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Bonjour, si c'est impossible car le transporteur n'a pas le temps, il faut toujours porter une mention de réserve à la signature. C'est votre seule garantie pour réclamer ensuite.
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
60
merci pour votre réponse
ma plaque vitrocéramique expédition en COLISSIMO commandée sur un cite et
payer par C B DÉBITÉE 3 HEURES APRÈS MA COMMANDE c'est pas le problème
je vois mal de mettre ma plaque dans ma boite à lettre ?
ENCORE UNE FOIS MERCI A TOUS POUR VOS RÉPONSES
donc si j'ai bien compris pour mes prochains achats soit
je met une réserve sur mon bon de livraison en supposant qu'il y en a un
soit j'ouvre mon colis devant le livreur
et enfin si celui ci refuse que j'ouvre mon colis avant de signer je refuse cette
livraison car 560 euros de marchandise et en plus s'il y a dégâts non apparents
je doit payer en plus les frais de retour !!!!
>
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014

En l'absence du destinataire la poste mets le colis en instance au guichez pour les 15 prochains jours !!!!!
et il y a une personne qui est derrière ce guichet qui peut attester de l'état extérieur du colis ...,il est trop facile d'expédier des contenus cassés pour exiger un dédommagement derrière, la est aussi l'arnaqué pas si rare !!
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
colissimo sans signature? ou avec signature??? celà n'a rien a voir avec les dimensions du colis ni celle de votre boite à lettre. c'est juste une comparaison avec le courrier que vous n'avez pas non plus à signer.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014
76
si votre colis etait transportable par la poste et entrait dans votre boite à lettre, vous l'auriez recu dans votre boite à lettre et sans signer non plus.
Dossier à la une