Déclaration du chiffre d'affaires.

Kelbrouh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 22:17
Kelbrouh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 5 janv. 2014 à 15:27
Bonsoir,

Je suis étudiant en Comptabilité, et afin de pouvoir générer un revenu, je souhaite créer une micro-entreprise.

Toutefois, il me vient quelques interrogations quant à la déclaration des BIC pour l'impôt sur le revenu. Je suis actuellement dépendant de mes parents pour cet impôt. Est-il possible de déclarer mon chiffre d'affaires sur la feuille d'imposition de mes parents (afin d'éviter de me détacher de mon foyer fiscal) ?

(Et tant que nous y sommes, quelle comptabilité doit-on tenir dans le cas d'une auto-entreprise, et y a-t-il d'autres impôts à payer ?)

Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement.
Merci d'avance.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
5 janv. 2014 à 08:52
Bonjour,

Lorsque l'on exerce une activité professionnelle on paie bien entendu des impôts dont l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés.

Mais pour un autoentrepreneur, ce n'est pas le principal. On paie surtout des charges sociales. Ceci correspond à votre protection sociale (assurance maladie, retraite, allocations familiales, etc.. ). La déclaration de revenus d'un autoentrepreneur sert aussi à cela.

La déclaration d'impôts de vos parents ne concerne pas les charges sociales et ne peut donc pas être utilisée à la place de la déclaration AE.

La comptabilité d'un auto entrepreneur est limitée à la liste des factures émises. Avec vos études cela ne devrait pas être un problème.

Ne confondez pas micro entreprise et auto entrepreneur. Ce n'est pas la même chose. Vous ne devez prendre micro entreprise que si vous exercez une profession interdite aux auto entrepreneurs.

Au passage, sachez que vous ne pouvez pas vendre des services de comptabilité tant que vous n'avez pas le diplôme d'expert comptable. Et dans ce cas, vous n'avez pas le droit d'être autoentrepreneur car la caisse de retraite de cette profession ne gère pas ce statut social.
1
Kelbrouh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 15:27
Merci beaucoup pour votre réponse.

Actuellement, je dispose d'un Bac Pro Restauration, et je comptais me mettre à la fabrication de produits alimentaires (ainsi qu'à leur vente sur internet).

Donc si je vous suis bien, tout ce que j'aurai à remplir, c'est cette déclaration AE, et rien d'autre ? Et donc la déclaration de mes parents ne changera pas ?

Merci encore.
0