Renonciation succession

Résolu
koomeez Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 4 janv. 2014 à 14:44
 Kim - 4 janv. 2014 à 14:56
bonjour les amis
je vous explique la situation et vous pose ensuite la question mon beau frère célibataire vient de décéder sont fils unique et majeur qui est lui même papa d'un enfant mineur désir renoncer a la succession de son père .
il va donc écrire une lettre au tribunal d'instance de sont domicile pour faire part de sa décision . Ma question est , au sujet de son enfant mineur , que doit faire le fils du défunt pour la renonciation de la succession .

mes salutations a tous et bonne année

KOOMEEZ

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
4 janv. 2014 à 14:49
Bonjour,

il est facile pour un majeur de renoncer à une succesion :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849

par contre, pour le fils mineur, il faudra l'accord du juge des tutelles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F905

Cordialement
0
Bonjour

Il faut que la succession soit réellement déficitaire (Actif- Passif) et qu'il ait des éléments concrets (pièces factures crédits procès jugement faillite) pour le justifier dans une requête -bien rédigée accompagnée de pièces et tableau clair- d'autorisation de renonciation pour des enfants mineurs qui sera adressée au du juge des tutelles (de son domicile).
Si on ne sait pas, mieux vaut voir le notaire ou un avocat.
Une fois cette autorisation accordée, il pourra alors remplir le cerfa de renonciation et la joindre et l'adresser en AR de préférence, au service des renonciations du TGI du domicile du défunt cette fois.
A défaut, le juge acceptera la succession pour l'enfant à concurrence de l'actif net.
Les griefs familiaux personnel sont pas un motif pour autoriser une renonciation, seul compte l'intérêt de l'enfant, s'il est possible de lui faire récupérer une grosse somme sans difficultés particulières, le juge refusera la renonciation.
En attendant, il ne faut rien payer, rien prendre, rien vider.
Cdt
0