Retrait d'un véhicule après immobilisation

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
-
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
-
Salut
Je suis camerounais et j'habite Arnouville. Dimanche dernier, j'étais chez un ami et on m'a appelé que ma mère est morte au pays. J'ai bu un verre et whisky et 3 verres de vin en mangeant. En rentrant à la maison, je voulais garer pour acheter une carte pour appeler au pays. Etant dans le café deux turcs sont venus immobiliser ma voiture en disant que je l'ai cogné dans leur voiture. Les gens leur ont dit que c'était faux. Ils ont appelé la police et la police est venue ils sont partis et la police m'a emmené. un des turcs a percé mon pneu. Ma voiture a été immobilisée. la police m'a libéré le matin en me remettant mes papiers personnels. Comment faire pour retirer la carte grise de mon véhicule? Et je pourrai payer combien? L'officier de Police Judiciaire m'a dit au départ qu'il n'a pas encore eu le monsieur au téléphone et que s'il se présente je dois réparer sa voiture. Or çà fait déjà 6 jours, pas d'appel de la police. Comment faire?

6 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
je viens de lire la fiche d'immobilisation, l'infraction c'est que j'ai conduit en état d'alcool. Mais ils ne m'ont pas retiré le permis. ils sont restés avec la carte grise du véhicule.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
Merci beaucoup pour vos conseils. J'avais très peur. Effectivement, il y a un opj qui vient de me dire de ne pas avoir peur. Car s'il y avait l'infraction de l'accident, elle devait être mentionnée sur la fiche d'immobilisation du véhicule et comme la seule infraction est seulement la conduite en état d'alcool. j'irai la bas lundi et au cas où l'opj qui m'a entendu n'est pas là est ce que je pourrai rencontrer n'importe lequel, car je vois deux agents verbalisateurs. Je vous tiendrai informer. Grand merci
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
Salut
Je suis parti au commissariat hier, on m'a remis ma carte grise. Sans autre chose. Mais il y a une dame qui m'a dit d'attendre une petite amende qu'il faudra payer. Merci beaucoup pour vos conseils
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
salut
je reviens vers vous, alors que je croyais mon dossier clos avec la remise de ma carte grise il y a de cela deux semaines. Voilà qu'aujourd'hui, je reçois un coup de fil de la police qui m'invite le lundi à 9h. Et l'enquêteur a conclu en me disant que je ne m'y rends il va me mettre en taule. qu'Est-ce qui m'attends? et quoi prévoir? c'est une histoire qui date du 29 décembre 2013. Je suis perdu aidez-moi
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
12 659
Bonjour,

vous devez vous rendre à la convocation.
Pour une infraction pour conduite avec alcoolémie, vous aurez retrait de point et amende.

Cordialement
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
Merci beaucoup,
et l'amende peut coûter combien d'euros?
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Bonsoir

Quelle est la raison de l'immobilisation du véhicule ?
pourquoi la police a fait une rétention de la carte grise ?
Bonjour
Suite à mon problème, je viens de recevoir un coup de fil de mon enquêteur qui veut à tout prix me rencontrer. je ne sais plus quoi faire. On m'a déjà remis ma carte grise, çà fait déjà une semaine et demie. il me dit que si je ne pars pas il viendra m'arrêter
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Bonsoir

Bizarre qu'un enquêteur vous dise ça par téléphone .....
Avez vous vérifié l'identité de l'interlocuteur au téléphone ?

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
il m'a dit qui il était. Bon comme vous m'avez dit que c'est le retrait des points et une amende. Moi j'ai un permis camerounais et je peux conduire avec pendant un an en attendant de faire le permis français. Donc je ne suis pas concerné par le retrait des points. Et l'amende va coûter combien d'euros environ? Je voudrai finir une fois pour toute avec cette affaire qui commence à m'agacer.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Tout dépend du taux l'alcoolémie ......
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
Bonjour
Je sors du commissariat, l'enquêteur m'a informé que le monsieur qui a dit que je l'ai touché avec ma voiture a déposé sa facture des réparations effectuées qui s'élèvent à 1730 euros. Quand je lui dis que je ne l'ai pas touché, car comment je peux gratter une voiture et moi même je n'ai aucune rayure. Il m'a dit qu'il faut je m'arrange à payer çà. Je ne sais quoi faire et dire. Il dit que comme j'étais sous. Le monsieur a appelé et il a son témoin son beau frère qui dit qu'il était avec lui. On ne parle plus de ceea. Conseillez moi; j'ai besoin de votre aide
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Bonjour

Votre ami était sur place ?
il peut témoigner des fais ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
Comment faire pour rencontrer directement le commissaire de ce commissariat de la police nationale
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
4
Moi je n'ai personne mais c'est le monsieur qui dit qu'il était avec son beau frère. Et ce qui est étonnant c'est que la police ne mentionne pas l'état de son véhicule dans le procès verbal. çà sent l'arnaque. Et quand on est sous Est-ce que mon assurance peut faire quelque chose? Si oui quoi? Pour l'enquêteur, je dois payer ses frais de réparation. Que faire et où Est-ce que je peux clamer mon innocence dans cette affaire? Je souhaite rencontrer personnellement le commissaire de police de sarcelles. Et je me demande aussi pourquoi le monsieur n'a pas appelé la police nationale de Villiers le bel qui est juste à côté de nous. Et pourquoi il n'est pas appelé au commissariat comme moi. On me dit seulement qu'il a appelé au téléphone. et pourquoi l'enquêteur ne vient pas voir ma voiture qui n'a pas de traces pour constater que mon innocence.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Bonjour

Téléphonez au commissariat pour avoir un rendez vous auprès du commissaire afin de faire une déposition.

Bizarre cette affaire, Quand la police est venue sur le parking, vous n'avez pas fait constater que votre voiture et celle du "monsieur" étaient endommagées ?

L'alcool a t'il été constaté lorsque vous étiez à bord de votre véhicule ou sur le parking à pied ?

En effet, quand il y a alcoolémie l'assurance n'intervient pas pour vos dommages mais pour les dommages aux tiers, oui.
Mais sachez que vous serez radié ensuite et très difficile et coûteux de se ré-assurer ensuite.

Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
12 659
Bonjour Ebela,

non, il s'agit plutôt du prix de l'analyse du laboratoire pour le taux d'alcool effectuée au centre hospitalier et non l'amende.

Cordialement
Et l'amende sera fixé quand? et quel sera son montant?
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Bonsoir,

Je pense que vous allez recevoir une convocation pour passer devant un juge,
c'est lui qui fixera l'amende voir la peine encourue.
Bonjour mon témoin a été entendu. il leur a dit que ma voiture a été grattée le 14 décembre et non le 29 décembre et que c'est du côté droit. Il avait les photos à l'appui. Mais le policier lui a demandé si j'ai des problèmes avec l'alcool, il lui a dit que je bois rarement mais que ce jour là c'est à cause de l'annonce d'un deuil. Il a même filmé la roue, la crevaison dont on parle est du côté gauche, et c'est due à un couteau ou un tournevis. C'est eux qui l'ont causé pour m'immobiliser. J'attends une prochaine convocation. Mais, un ami m'a demandé de porter plainte pour escroquerie et de saisir un avocat. Que me conseillez-vous? je voudrai être en paix et mener à mieux mon travail. Merci pour votre soutien.
Salut australe13, j'attends encore que la Police me convoque. Mais, Est-ce qu'il y a une durée pour l'enquête policière? Et ensuite, Est-ce que l'enquêteur peut m'innocenter?
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
Bonsoir,

C'est le tribunal qui vous enverra une convocation, et non pas la police.
Il n'y a pas de durée.

Vous pouvez prendre contact avec un avocat si vous le souhaitez, celui ci vous expliquera ce qu'il peut faire pour vous défendre ainsi que le coût.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 946
C'est en effet ce que la loi prévoit, car un taux d'alcool supérieur à 0.80 est un délit,
donc les peines maximum 4500 euros d'amende, 2 ans de prison (si vous n'avez jamais été condamné à de la prison, ce sera du sursis) retrait de 6 points.

En complément, le juge peut prononcer une suspension voir annulation de permis.
Bonjour Australe13
je lis que le taux est de 0.95mg par litre est la même que 0.95g par litre?
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
12 659
Bonjour Ebela,

non, bien-sûr que non, mg par litre n'est pas la même chose que g par litre.
Il existe soit le taux d'alcool en grammes par litre de sang et de milligrammes par litre d'air expiré, d'où surement la confusion :

https://www.kl-avocats.fr/delits-routiers/alcool-au-volant

Cordialement
il a écrit conduite sous l'empire d'un état alcoolique par la présence d'un taux d'alcool pur égal ou supérieur à 0.40mg par litre dans l'air expiré, en l'espèce 0.95mg par litre. qu'Est-ce que cela signifie?
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
12 659
Cela signifie que, avec 0,95 mg/ litre de sang, vous êtes au-dessus des normes autorisées, donc le délit est confirmé. Mais cela, vous le saviez déjà.
Dossier à la une