Ma véranda n'est pas conforme à la commande...
bangkokcheese
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour m'aider à faire valoir mes droits vis à vis d'un revendeur pas très professionnel...
J'ai commandé le 5 juin 2013 (soit semaine 23) une véranda auprès d'un revendeur VERANCO, véranda en aluminium sur mesure, la prise de côte ayant lieu ce même jour le délai de livraison était donc de 12 à 14 semaines. Il a été versé un acompte de 50% du montant total lors de la commande.
Le montage de la véranda a débuté semaine 40, soit 17 semaines après la commande, et l'achèvement à eu lieu le 28 novembre, semaine 48, soit 25 semaines après la commande.
A savoir que la véranda à une longueur de 4,30m pour une profondeur de 1,06m, il aura fallu 8 semaines pour que le chantier prenne fin !
La véranda vient se poser à la jonction de 2 bâtiments en rénovation. La faîtière murale venant se poser sur un mur en pierre avec joint à la chaux, le revendeur nous a demandé la réalisation d'une bande de redressement, même chose pour l'un des poteaux latéraux.
La longueur, la largeur et l'épaisseur de ces bandes de redressement ont été définient par le revendeur, seule condition à sa prise de côtes définitives.
Tous travaux de maçonnerie (bandes de redressement, seuils), charpente et couverture étant terminés, le revendeur est venu prendre ses côtes définitives pour pouvoir lancer la fabrication en usine de notre véranda.
La pose de la véranda a donc commencé semaine 40 (le 3 ou 4 octobre), après 17 semaines d'attente.
Au soir de la première journée du chantier de pose la structure était pratiquement posée. Mais qu'elle ne fut pas notre surprise...! La faîtière murale n'était pas posée sur la bande de redressement tant demandée par le revendeur, ou partiellement en tout cas. Entre le début et la fin de la faîtière il y a un décalage de 15 cm vis à vis de la bande de redressement, du coup tous les chevrons des vitraux hauts sont décalés. Il n'y a aucun parallélisme, les vitraux hauts sont donc trapézoïdaux !
Résultats : l'une des vitres hautes ne passait pas du tout et les bandes de redressements restaient visibles. Il était évident qu'il y avait un problème dans la structure résultant d'une erreur de prise de côtes.
Le revendeur que nous avions (avec difficulté) au téléphone nous assurait qu'il n'y avait aucun problème avec notre véranda, mais sans pour autant être venu voir notre chantier.
Il a fini par venir et a comme d'autre artisans encore présents sur le chantier (plaquiste, électricien) constaté qu'il y avait en effet un problème, il nous a avoué a demi mot qu'il avait dû y avoir une erreur dans les prises de côtes. Il a refusé de repasser commande pour réparer les torts et a consenti a commandé la vitre que ne passait pas, ainsi qu'une plaque en aluminium de la même couleur que la véranda pour cacher la bande de redressement largement visible.
Nous les avons laissé finir la pose car pour nous la situation n'était plus tenable, deux mûrs porteurs étaient ouverts depuis plusieurs semaines, notre maison était ouverte aux quatres vents, car oui nous vivions dedans !
La vitre qui ne convenait pas a été commandé 2 fois, encore des erreurs de prise de côtes ! Le couvreur a dû réintervenir pour adapter les descentes de gouttières.
Au final le montage de la véranda ressemble à un jeu de mikado, aucune règle de parallélisme n'a été respecté. L'aspect esthétique ne ressemble en rien au plan que le revendeur nous avait laissé. Du rafistolage a été fait autour de la véranda : gouttière, placo, bardage bois, joint silicone plus que conséquents), sans compter les ardoises cassées et les rayures constatées sur la structure et le verre de la véranda.
Les poseurs ont donc terminés le 28 novembre, le revendeur s'est présenté le 6 décembre pour la réception du chantier. Il n'a absolument pas tenu compte de nos remarques et de notre demande de révision du prix global ou de la remise en conformité du produit.
Nous n'avons pas signés le PV de réception de chantier, ni l'attestation simplifiée pour la TVA;
Aujourd'hui le revendeur revient vers nous, nous demande la signature des documents, le paiement total de la facture et nous joint également la facture de la vitre qui a été commandé 2 fois, de la plaque d'aluminium qui cache la bande de redressement et de la main d'oeuvre supplémentaire des ouvriers !
Bien entendu il consent a ne pas nous réclamer cette nouvelle facture si nous acceptons de payer la facture initiale.
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui, que pouvons nous faire pour faire valoir nos droits ???
Merci à ceux qui pourront nous aider.
Je sollicite votre aide pour m'aider à faire valoir mes droits vis à vis d'un revendeur pas très professionnel...
J'ai commandé le 5 juin 2013 (soit semaine 23) une véranda auprès d'un revendeur VERANCO, véranda en aluminium sur mesure, la prise de côte ayant lieu ce même jour le délai de livraison était donc de 12 à 14 semaines. Il a été versé un acompte de 50% du montant total lors de la commande.
Le montage de la véranda a débuté semaine 40, soit 17 semaines après la commande, et l'achèvement à eu lieu le 28 novembre, semaine 48, soit 25 semaines après la commande.
A savoir que la véranda à une longueur de 4,30m pour une profondeur de 1,06m, il aura fallu 8 semaines pour que le chantier prenne fin !
La véranda vient se poser à la jonction de 2 bâtiments en rénovation. La faîtière murale venant se poser sur un mur en pierre avec joint à la chaux, le revendeur nous a demandé la réalisation d'une bande de redressement, même chose pour l'un des poteaux latéraux.
La longueur, la largeur et l'épaisseur de ces bandes de redressement ont été définient par le revendeur, seule condition à sa prise de côtes définitives.
Tous travaux de maçonnerie (bandes de redressement, seuils), charpente et couverture étant terminés, le revendeur est venu prendre ses côtes définitives pour pouvoir lancer la fabrication en usine de notre véranda.
La pose de la véranda a donc commencé semaine 40 (le 3 ou 4 octobre), après 17 semaines d'attente.
Au soir de la première journée du chantier de pose la structure était pratiquement posée. Mais qu'elle ne fut pas notre surprise...! La faîtière murale n'était pas posée sur la bande de redressement tant demandée par le revendeur, ou partiellement en tout cas. Entre le début et la fin de la faîtière il y a un décalage de 15 cm vis à vis de la bande de redressement, du coup tous les chevrons des vitraux hauts sont décalés. Il n'y a aucun parallélisme, les vitraux hauts sont donc trapézoïdaux !
Résultats : l'une des vitres hautes ne passait pas du tout et les bandes de redressements restaient visibles. Il était évident qu'il y avait un problème dans la structure résultant d'une erreur de prise de côtes.
Le revendeur que nous avions (avec difficulté) au téléphone nous assurait qu'il n'y avait aucun problème avec notre véranda, mais sans pour autant être venu voir notre chantier.
Il a fini par venir et a comme d'autre artisans encore présents sur le chantier (plaquiste, électricien) constaté qu'il y avait en effet un problème, il nous a avoué a demi mot qu'il avait dû y avoir une erreur dans les prises de côtes. Il a refusé de repasser commande pour réparer les torts et a consenti a commandé la vitre que ne passait pas, ainsi qu'une plaque en aluminium de la même couleur que la véranda pour cacher la bande de redressement largement visible.
Nous les avons laissé finir la pose car pour nous la situation n'était plus tenable, deux mûrs porteurs étaient ouverts depuis plusieurs semaines, notre maison était ouverte aux quatres vents, car oui nous vivions dedans !
La vitre qui ne convenait pas a été commandé 2 fois, encore des erreurs de prise de côtes ! Le couvreur a dû réintervenir pour adapter les descentes de gouttières.
Au final le montage de la véranda ressemble à un jeu de mikado, aucune règle de parallélisme n'a été respecté. L'aspect esthétique ne ressemble en rien au plan que le revendeur nous avait laissé. Du rafistolage a été fait autour de la véranda : gouttière, placo, bardage bois, joint silicone plus que conséquents), sans compter les ardoises cassées et les rayures constatées sur la structure et le verre de la véranda.
Les poseurs ont donc terminés le 28 novembre, le revendeur s'est présenté le 6 décembre pour la réception du chantier. Il n'a absolument pas tenu compte de nos remarques et de notre demande de révision du prix global ou de la remise en conformité du produit.
Nous n'avons pas signés le PV de réception de chantier, ni l'attestation simplifiée pour la TVA;
Aujourd'hui le revendeur revient vers nous, nous demande la signature des documents, le paiement total de la facture et nous joint également la facture de la vitre qui a été commandé 2 fois, de la plaque d'aluminium qui cache la bande de redressement et de la main d'oeuvre supplémentaire des ouvriers !
Bien entendu il consent a ne pas nous réclamer cette nouvelle facture si nous acceptons de payer la facture initiale.
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui, que pouvons nous faire pour faire valoir nos droits ???
Merci à ceux qui pourront nous aider.
A voir également:
- Ma véranda n'est pas conforme à la commande...
- Vente maison cheminée non conforme - Forum Habitation
- Cheminée non conforme, est-ce un vice caché ? - Forum Immobilier
- Veranda loi carrez - Guide
- Retour commande shein - Forum Consommation
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1 réponse
Bonsoir,
Bien... à votre place j'enverrai à ce professionnel un recommandé AR le mettant en demeure de venir corriger les défauts de conformité. Précisez que vous saisirez le tribunal dans le cas contraire, à défaut d'un engagement ferme sous 8 jours de sa part de prendre à sa charge la mise en conformité des travaux.
Parallèlement, prenez contact avec une association de consommateurs qui pourra vous aider précisément en ayant accès aux documents que vous lui présenterez.
Sans réponse favorable du professionnel, il faudra envoyer l'affaire au tribunal pour obtenir gain de cause.
Cordialement
Bien... à votre place j'enverrai à ce professionnel un recommandé AR le mettant en demeure de venir corriger les défauts de conformité. Précisez que vous saisirez le tribunal dans le cas contraire, à défaut d'un engagement ferme sous 8 jours de sa part de prendre à sa charge la mise en conformité des travaux.
Parallèlement, prenez contact avec une association de consommateurs qui pourra vous aider précisément en ayant accès aux documents que vous lui présenterez.
Sans réponse favorable du professionnel, il faudra envoyer l'affaire au tribunal pour obtenir gain de cause.
Cordialement