Comment faire pour partir de chez mes parents à 16 ans

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2013
-
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
-
Salut j'ai 16 ans dans même pas un mois, Je ne peux plus supporter de vivre avec mes parents, je me fait constamment reprocher un tas de trucs que je fait rien, me donne des tas d'ordre, ma mère fait que me dire de faire le ménage et mon frère et ma soeur fond jamais rien.. je ne peux pas vivre ma vie un peu tranquille, Je dois la vivre à leur façon qu'ils veulent eux. Ils veulent contrôler toute ma vie quand je suis quelque part il fond que me demander ou je suis etc.. quand je veut allais voir mon copain il faut chaque fois que je leur demande et si il me dise non je reste enfermer chez moi...
je leur et demandé de la liberté et pour eux la liberté c sortir une fois part mois même pas..
j'en es mare de faire la bonniche a la maison, de ne jamais sortir comme les gens de mon ages!!

Enfin, à quel âge on peut partir de chez ses parents sans avoir les polices au cu* et être en règle à la fois...Y a t'il un moyen pour moi de partir de chez mes parents en toute tranquillité?

2 réponses

Messages postés
28451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
9 695
Bonsoir,

Tout d'abord, la vulgarité n'a jamais rien apporté et n'est pas de nature à améliorer le contact à autrui, sachez-le. Merci d'en tenir compte quand vous rédigez vos messages sur ce forum.

"Enfin, à quel âge on peut partir de chez ses parents sans avoir les polices au cu* et être en règle à la fois..."

A 18 ans, légalement pas avant.

Ce que vous décrivez dans votre message ne convaincra aucun juge de la nécessité de vous sortir de votre famille. Il est normal qu'en étant mineur vos parents vous impose des règles de vie communes à la maison.

Vous devriez privilégier le dialogue avec vos parents, leur montrer qu'ils peuvent vous faire confiance, parler de votre mal être. Après ça dépend de leur décision.

Cordialement
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 652
Bonsoir neuneu15...
pas top le pseudo !

vos parents ne sont que des parents "normaux" et apparemment conscients de leur rôle protecteur, de leur devoirs et de l'apprentissage de la vie et des responsabilités qu'ils doivent vous inculquer, parents d'une rareté par les temps qui courent où tout est laxisme et irresponsabilité.

comme le dit GrandCaribou, essayez de discuter seul avec eux de votre ressenti.

pour vous rassurer un peu voici un aperçu des règles de vie de mon dernier enfant de 15 ans , en dehors des règles de base qui sont : obéissance, respect, politesse, hygiène :
- mettre la table
- aider à la débarrasser
- mettre sa vaisselle du matin au lave vaisselle
- vider le lave-vaisselle quand il a tourné
- ranger et nettoyer sa chambre toutes les semaines
- nettoyer salle de bains après son passage
- aider quand on reçoit
- mettre son linge au sale et descendre son panier toutes les semaines
- nourrir les animaux 1 jour sur deux...

et tout cela sans argent de poche c'est l'aide normale d'un enfant , pour en avoir il faut en faire autre (exemple: passer aspirateur dans le séjour, aider au jardin..)

- pas de téléphone portable après 19h30
- pas de télé en semaine ni après 22h30 le samedi et vacances
- ordinateur sous restriction et après avoir demandé , sous conditions
- pas de sortie en semaine
- pas de sorties tant que le travail scolaire n'est pas fait, idem si mauvaises notes
- pas de sorties quand on ne connait pas les copains(ines) ni où ils vont
- les sorties , on ne compte pas mais ce n'est surement pas tous les mois (bon, nous il y a la distance de la ville aussi et le travail qui bloque parfois) par contre va de temps à autre chez les copains copines dont on connait les parents

-etc....

voyez il n'y a pas chez vous qu'il y a des règles, règles base de la vie en société.

Si vous voulez une liberté totale, il va falloir attendre 18 ans et vous débrouiller SEULE.

cdlt