Rédaction des conclusions pour le tribunal

aggior Messages postés 203 Statut Membre -  
aggior Messages postés 203 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois rédiger des conclusions. Je n'ai pas trouvé de modèle sur internet, mais de ce que j'ai vu, je pense qu'il n'y a pas un formaliste obligatoire.

A mon avis je pense à cette présentation:

PLAISE AU TRIBUNAL (pour le tribunal civil ou correctionnel)

PLAISE AU CONSEIL (pour le Conseil des prud'hommes)

1 - LES FAITS (ou rappel des faits)

2 - DISCUSSION

3 - LES DEMANDES

4 - PAR CES MOTIFS

Si un juriste peut me donner son avis ou me communiquer un modèle. Merci d'avance.

Cordialement
A voir également:

6 réponses

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

3
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Pour un novice, il n'y a pas besoin de formule spéciale, il faut énumérer les choses une par une en renvoyant aux pièces numérotées et terminer par les prétentions.

Un juge est un homme ou une femme comme nous tous.

Les effets de manches sont les singeries des avocats, inutile de les imiter.
0
Gérard

Entièrement d'accord..'"plaise au tribunal" ça fait un peu pompeux pour un particulier...comme dit Nemrod soyez simple.

Et puis n'intitulez pas cela "conclusions" laissez ça aux avocats.

Enoncez les faits puis vous demandes en renvoyant aux pièces annexées numérotées et faites précéder celles-ci d'une récapitulation qui les énumère.

Nous pratiquons comme cela à l'UFC...c'est ce qui fait notre succès !...

Il faut évitez de vouloir faire croire que l'on se prend pour un avocat !..

Devant quel tribunal vous présentez vous ?
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Attention, vous devrez communiquer vos pièces et dires à votre adversaire qui devra faire de même. (avant l'audience).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

Nous ne connaissons toujours pas l'instance concernée.
0
aggior Messages postés 203 Statut Membre 8

Merci à tous pour vos réponses. En l'occurrence il s'agit du Conseil des Prud'hommes. Mais si l'on n'intitule pas le document "conclusions" comment doit on le nommer ?

Par ailleurs pourriez-vous me faire connaître l'origine du nom "Conseil des Prud'hommes". Merci par avance.

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,

le « prud'homme »t homme preux, sage ou vaillant du Moyen Âge

voici de quoi satisfaire votre curiosité :
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/aux-origines-des-conseils-et-des-elections-des-prudhommes-un-aspect-des-relations-entre-lempire-et-les-interets-economiques/#ancre1

cordialement
0
aggior Messages postés 203 Statut Membre 8

Merci maylin. Très intéressant, voila en effet de quoi satisfaire ma curiosité.

Cordialement
0
Gérard

Vous ne l'intitulez pas !...

En tête en page de garde vous inscrivez : demandeur (vous) défendeur (l'autre)
Le nom du tribunal La date.

et le plan du dossier

- Exposé des faits
- Demande
- Pièces annexées
0