Formalisme des conclusions pour avocat ?

anne9292 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 - 23 oct. 2010 à 21:58
 Gérard - 24 oct. 2010 à 22:47
Bonjour,

Je suis demandeur, ou plutôt "demandeuse", dans le cadre d'une affaire devant le tribunal d'instances. J'ai transmis il y a plusieurs semaines mes conclusions à l'avocat de mon adversaire, cependant je m'inquiète un peu en regardant les exemples de conclusions d'avocat disponibles sur le web...

En effet, dans mes conclusions, j'ai fait un récapitulatif chronologique des faits, suivi d'une liste des préjudices subits, suivi d'un résumé des preuves appuyant les deux premiers points (+ un dossier avec toutes les preuves en question), cependant je n'ai pas suivi le formalisme habituel des conclusions destinées aux avocats et notamment je n'ai pas conclu par mes demandes de condamnation chiffrées (excepté dans la déclaration de greffe faite au Tribunal, dont j'ai transmis la copie à l'avocat de mon adversaire). De plus je n'ai pas signé mes conclusions ailleurs que sur la lettre de couverture indiquant l'objet du courrier (transmission des conclusions). Pensez-vous que cela puisse être un problème ?

Merci.

4 réponses

anne9292 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010
23 oct. 2010 à 23:26
Très bien ! Je pense donc rédiger à nouveau mes conclusions en n'apportant rien de nouveau si ce n'est reformuler comme il se doit les sections "discussion" et "peroraison". J'espère simplement que l'avocat adverse ne demandera pas un report pour le respect du contradictoire alors qu'il ne s'agit que d'un changement de forme...

Je donnerai ces conclusions au juge le jour de l'audience.
0