A voir également:
- Abus propriétaire, bail verbal suite à une visite
- Bail à imprimer - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
Modifié par Valenchantée le 15/12/2013 à 20:09
Modifié par Valenchantée le 15/12/2013 à 20:09
Bonjour,
Pour qu'un bail verbal existe, il faut un peu plus qu'un accord verbal sur les conditions de location, comme : le dépôt de garantie payé, un loyer payé (voire plusieurs), une quittance de loyer, et/ou l'occupation avérée des lieux, plus, le cas échéant, des allocations logements.
En résumé, il faut démontrer qu'en l'échange d'une occupation des lieux, le locataire verse une contrepartie onéreuse au bailleur.
Votre futur ex-propriétaire rêve un peu ...
Je vous conseille donc de porter ces éléments à la connaissance de ce Monsieur par lettre RAR, afin de vous garantir de toute démarche ultérieure.
Val
Pour qu'un bail verbal existe, il faut un peu plus qu'un accord verbal sur les conditions de location, comme : le dépôt de garantie payé, un loyer payé (voire plusieurs), une quittance de loyer, et/ou l'occupation avérée des lieux, plus, le cas échéant, des allocations logements.
En résumé, il faut démontrer qu'en l'échange d'une occupation des lieux, le locataire verse une contrepartie onéreuse au bailleur.
Votre futur ex-propriétaire rêve un peu ...
Je vous conseille donc de porter ces éléments à la connaissance de ce Monsieur par lettre RAR, afin de vous garantir de toute démarche ultérieure.
Val
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
Cependant en cherchant un peu, j'ai vu que le bail verbal est régie entre autre par l'article 1715 du code civil,
ci dessous:
Article 1715
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Si le bail fait sans écrit n'a encore reçu aucune exécution, et que l'une des parties le nie, la preuve ne peut être reçue par témoins, quelque modique qu'en soit le prix, et quoiqu'on allègue qu'il y a eu des arrhes données.
Le serment peut seulement être déféré à celui qui nie le bail.
Je ne comprend pas tout ces termes juridiques et lorsque je cherche des explications je trouve souvent ceci (qui correspond en partie à ce que vous avez dit) :
Lorsque le bail a reçu un commencement d'exécution, la preuve du bail verbal peut être rapportée par tout moyen (ex : l'occupation des lieux par d'autres indices attestant de l'existence du bail : paiement des loyers, production de quittances). En l'absence de tout début d'exécution, la preuve du bail verbal par témoins n'est pas admise et son existence doit être prouvée par écrit.
Je suis dans le cas ou il n'y a pas eu de début d'exécution, je ne trouve pas un exemple d' "écrit"
Pensez vous qu'il puisse utiliser l'échange de mail comme preuve d'écrit ??
Merci de votre réponse rapide.
Cependant en cherchant un peu, j'ai vu que le bail verbal est régie entre autre par l'article 1715 du code civil,
ci dessous:
Article 1715
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Si le bail fait sans écrit n'a encore reçu aucune exécution, et que l'une des parties le nie, la preuve ne peut être reçue par témoins, quelque modique qu'en soit le prix, et quoiqu'on allègue qu'il y a eu des arrhes données.
Je ne comprend pas tout ces termes juridiques et lorsque je cherche des explications je trouve souvent ceci (qui correspond en partie à ce que vous avez dit) :
Lorsque le bail a reçu un commencement d'exécution, la preuve du bail verbal peut être rapportée par tout moyen (ex : l'occupation des lieux par d'autres indices attestant de l'existence du bail : paiement des loyers, production de quittances). En l'absence de tout début d'exécution, la preuve du bail verbal par témoins n'est pas admise et son existence doit être prouvée par écrit.
Je suis dans le cas ou il n'y a pas eu de début d'exécution, je ne trouve pas un exemple d' "écrit"
Pensez vous qu'il puisse utiliser l'échange de mail comme preuve d'écrit ??
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
15 déc. 2013 à 20:34
15 déc. 2013 à 20:34
Même s'il y a des écrits (= mails) prouvant que vous aviez l'intention de louer son logement, le bail verbal n'existe qu'à partir du moment où il y a occupation + loyer.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
15 déc. 2013 à 20:44
15 déc. 2013 à 20:44
Euh désolée, mais la cour d'appel de Dijon (7 avril 92) n'est pas d'accord avec moi ! Le commentaire dit que la jurisprudence admet, outre évidemment un contrat signé, un échange de courrier, lire page 1 :
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/1182-location__regle_preuve_50.pdf
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/1182-location__regle_preuve_50.pdf
J'ai vraiment du mal a croire cela... sans ne rien signer on s'engage, si seulement j'avais eu les clés ou si j'avais pu profiter du logement, je comprendrais...
Certes il a perdu du temps ce Mr et j'en suis désolé mais de là que cela me coûte 4*760 + 380 soit 3420€ pour 15 jours de location imaginaire....
Certes il a perdu du temps ce Mr et j'en suis désolé mais de là que cela me coûte 4*760 + 380 soit 3420€ pour 15 jours de location imaginaire....
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
15 déc. 2013 à 21:47
15 déc. 2013 à 21:47
il me semble que ce que dit le texte que vous évoquez
le seul qui sera cru c'est celui qui nie le bail
il semble que ce texte soit fait pour eviter les locataires non desirés par les propriétaires mais il pourrait effectivement être repris à votre profit
cependant le fait que vous ayez dit oui dans un mail vous demandant si tout était ok pour vous pourrait être un début de preuve (écrite)... mais oui tout seul ca ne veux pas dire grande chose, vous auriez très bien pu dire "oui" (tout est ok pour moi pour venir visiter l'appartement lundi...)
petite réflexion pour les autres intervenants de ce forum...
ce texte est effectivement très troublant lorsqu'on y réfléchi bien... et mérite de belles interprétations sur le "il est interdit de demander un chèque d'acompte"...
mais peut être pas un chèque d'arrhes... ?
qu'en pensez vous?
Si le bail fait sans écrit n'a encore reçu aucune exécution, et que l'une des parties le nie, la preuve ne peut être reçue par témoins, quelque modique qu'en soit le prix, et quoiqu'on allègue qu'il y a eu des arrhes données.si un propriétaire et un locataire sont verbalement tombé ok sur une location mais que cette location n'a pas encore commencé, et que l'un des 2 nie que cet accord existe , même s'il y a des témoins, si petit soit le montant demandé et même si l'un prétend qu'une avance à été donné
le seul qui sera cru c'est celui qui nie le bail
il semble que ce texte soit fait pour eviter les locataires non desirés par les propriétaires mais il pourrait effectivement être repris à votre profit
cependant le fait que vous ayez dit oui dans un mail vous demandant si tout était ok pour vous pourrait être un début de preuve (écrite)... mais oui tout seul ca ne veux pas dire grande chose, vous auriez très bien pu dire "oui" (tout est ok pour moi pour venir visiter l'appartement lundi...)
petite réflexion pour les autres intervenants de ce forum...
ce texte est effectivement très troublant lorsqu'on y réfléchi bien... et mérite de belles interprétations sur le "il est interdit de demander un chèque d'acompte"...
mais peut être pas un chèque d'arrhes... ?
qu'en pensez vous?