Délai de recours des tiers de 2 mois avant démarrage travaux

Résolu
dacunha31140 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - 15 déc. 2013 à 18:15
 bataille - 14 déc. 2017 à 15:43
Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur le respect des règles en matière de dépôt du panneau du permis de construire?

Je sais que le panneau doit être déposé lors de l'obtention du PC et ce pour 2 mois (délai de recours des tiers de 2 mois avant de démarrer vos travaux ) afin que les voisins, s'ils le souhaitent, puissent engager des voies de recours contre notre projet.

Comment peut-on certifier que nous avons déposé un panneau de PC à une date définie?

Faut-il obligatoirement passer par les services d'huissiers (3 passages, à priori : 1 lors du dépôt du panneau sur le terrain, la seconde fois de façon hasardeuse et la dernière fois au terme des 2 mois pour faire constater que la durée de l'affichage a bien été de 2 mois) pour ne pas se voir poursuivre pour non-respect de cette démarche?

Existe-t-il d'autres personnes susceptibles d'être assermentées et moins onéreuses qu'un huissier pour confirmer que la procédure a bien été respectées et pour l'on soit protégé par rapport à certains voisins indélicats?

Je vous remercie pour votre aide.

5 réponses

MD95 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 22
16 déc. 2013 à 11:54
bonjour, ce n'est pas 2 mois que l'affichage du PC, visible de la voie publique, doit perdurer sur le terrain mais pendant toute la durée du chantier.

Une disposition légale et peu onéreuse consiste à faire une photographie avec un appareil disposant d'un dateur, de l'imprimer et de faire contresigner une attestation par "2 personnes dignes de foi qui ne vous sont ni famille, amis ou alliés".
Ca peut être 2 voisins du lotissement (pas un couple, 1 personne de 2 couples), à charge pour vous de leur rendre le même service.

Il est utile d'utiliser un marqueur qui résiste à l'eau pour le panneau d'affichage et de le rafraîchir quand les mentions commencent à pâlir : il doit être consultable jusqu'à la fin du chantier.

Cela dit, si vous êtes sûrs que rien dans votre autorisation ne peut être utilisé pour un recours (visa manquant, à peu près dans l'application d'une règle, en votre faveur, mais qui peut susciter un doute), rien ne vous empêche de commencer à construire dans les 2 mois qui suivent la signature du PC et l'affichage sur le terrain. En effet, pour être suspensif, un recours doit comprendre une demande de référé suspensif (auprès du tribunal administratif) et encore faut-il que le juge trouve le doute assez grave pour interrompre les travaux.

Bien cordialement.
22
Merci pour ces précisions bien utiles
0