Faire ouvrir une enquête sociale

Fermé
vodkaa - 12 déc. 2013 à 23:42
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 19 déc. 2013 à 19:23
Bonjour, je recherche a faire ouvrir une enquête sociale a l'encontre de mais parent.j'ai vécu l'enfer étant jeunes je n'ai pas put faire d'étude et maintenant je suis au chômage .a cause d'eux .je voudrait faire ouvrir un enquête sociale pour les mettre face a leur incompétence .j'ai fait un apprentissage deux années vivant l'enfer cher ce patron ,mais parent était parfaitement au courant de de cette situation .il ne rien fait .voila .comment faire ouvrir un enquêté social a leur encontre et essaye de me reconstruire peut être.
je ne demande pas plus ce que mes frères et soeurs on eu leur droit a l'enseignement et au bonheur
j'aimerai que mon donne la démarche a suivre pour cela.

14 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
19 déc. 2013 à 19:23
Bonjour
Etant donné que **vodkaa** n'a pas eu ou n'a pas voulu suivre les conseils des différents intervenants.
Ce message est fermé.
La modération
7
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 15/12/2013 à 23:26
Bonsoir,

Tu es adulte maintenant. C' est vieux tout çà.

Il faut grandir dans ta tête et apprendre à compter sur toi.

Tu ne peux rien contre tes parents, même si tu leur en veux.

Une enquête sociale, comme je te l' avais dit cela concerne des situations où il y a des enfants ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
5
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
15 déc. 2013 à 22:24
Bonjour,

Les faits que vous reprochez à vos parents se sont déroulés il y a plus de 20 ans.

Une enquête sociale c'est pour une situation en cours.

Vous avez 38 ans, vous êtes toujours à temps de reprendre des études ! Même si ce n'est pas simple c'est possible, nous sommes nombreux dans ma formation à être des adultes en reconversion. En plus en étant au RSA vous pouvez essayer de vous faire financer tout ou une partie de la formation.
2
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
16 déc. 2013 à 11:17
Bonjour,

On ne dit pas qu'ils ont raison.

Mais à un moment il faut se prendre par la main et avancer. OK à 20 ans on pouvait dire que c'était leur faute si vous n'aviez pas fait d'études, mais là vous en avez 38, le temps à passé, tout ce qui vous arrive n'est pas de la faute de votre enfance et de l'attitude de vos parents à l'époque. Quand on est adulte on est capable de se lancer seul dans une formation pour avoir quelque chose et trouver un emploi.

Il ne faut pas toujours regarder en arrière et les mauvais choix qui ont été faits par nous ou les autres, il faut regarder en avant et voir ce que l'on peut changer.

Et non, 20 ans après vous ne pouvez rien faire contre le fait que vos parents vous aient refusé des études. Après si il y a autre chose (négligence, violence ...) là vous pouvez (peut-être, pas sure à cause de la prescription) porter plainte. Vous pouvez aussi dans ce cas demander à être exonérée de la solidarité familiale pour ne pas avoir vos parents à charge dans leurs vieux jours.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
16 déc. 2013 à 12:41
Une réponse qui pourrait t' aider à te venger d' eux par le biais d' une enquête sociale ou autre ... Il n' y en a pas.

Ce n' est pas une histoire de pays ou pas des droits de l' homme.

Par contre, je pense que tu es très déprimé et que tu ne digères pas ton enfance.

Donc, pour t' aider à déconnecter de cette fixation stérile que tu fais, je pense qu' il te serait utile de consulter auprès d' un psychologue.

Cela t' aiderait à te prendre en main et à devenir adulte dans ta tête.

Tu devrais parler de ton mal vécu sur l' autre volet de ce forum, " santé-médecine " il y a des gens très compétents pour te conseiller dans ce cadre qui dépasse le forum de " droit-finances".
2
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
18 déc. 2013 à 00:48
Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger.

On dit de dénoncer les maltraitances pour les faire cesser et aider les enfants victimes. Là il n'y a pas d'enfant victime, il y a une personne adulte qui en veut à ses parents pour son enfance.

On a essayé de savoir si il y avait eu autre chose mais vous ne parlez que de ce refus d'études. Ce n'est pas une maltraitance.

On vous a conseillé de vous faire aider parce que vous avez visiblement un gros ressenti envers vos parents et que ça vous bloque pour avancer, vous n'avez pas relevé.

On vous a dit que vous pouvez toujours reprendre des études, vous n'avez pas relevé.

Refuser des études à un enfant n'a rien à voir avec le respect des droits de l'homme !

Des tas de gens ne font pas d'études pour des tas de raisons. Que ce soit parce que leurs parents ne peuvent pas, parce qu'ils ne veulent pas, parce que eux même n'en sont pas capables, parce que eux mêmes n'en ont pas envie (oui cette dernière catégorie le regrettera plus tard) ou pour d'autres raisons. Et ces gens ne se retrouvent pas tous à la rue sans rien ! Regardez j'ai un bac+3 je suis aujourd'hui travailleur pauvre, avec du RSA, et comme en plus je travaille loin de chez moi je grille mon petit salaire en essence. Ma cousine n'a pas son bac elle gagne 4 fois mon salaire et a exercé des emplois où elle gagnait beaucoup plus. Ce ne sont pas les études qui font tout dans la vie, oui ça aide mais ce n'est pas tout.

Reprendre des études n'est pas impossible. Je vous reprend mon exemple, avec mon bac+ totalement inutile je ne trouve rien. J'ai un emploi (très mal payé et précaire), un enfant (que j'élève seule) et bien ça ne m'a pas empêchée de reprendre des études depuis l'an dernier et de finir parmi les premiers de ma promo l'an dernier (je pense même la première mais je n'en ai pas la certitude). Oui ça demande des sacrifices. Oui mon sommeil me manque cruellement. Oui je passe peu de temps avec mon enfant. Oui le matin je n'ai pas la force de me lever pour aller au travail. Mais je le fais, parce que c'est pour mon avenir.

Je pourrais me dire "ouais mes parents m'ont poussée à aller à la fac parce qu'ils ne voulaient pas dépenser d'argent et que la fac était pas loin et pas chère, c'est leur faute si aujourd'hui j'ai cet emploi et que l'an prochain je n'aurais plus rien" mais ça m'avancerait à quoi ? A rien ! Alors que me bouger par moi même pour avancer ça ça va m'apporter quelque chose !

A 38 ans on ne peut pas dire que si on n'a pas de travail c'est de la faute de nos parents. Vous êtes adulte depuis 20 ans ! Vous avez passé plus de la moitié de votre vie à être majeur et responsable de vous même.

Si des gens avec un emploi et un enfant arrivent à reprendre des études, je ne vois pas bien ce qui bloque quelqu'un sans emploi et sans enfant ! Même si vous n'êtes pas chômeur indemnisé pôle emploi peut vous financer une formation, certaines formations peuvent être gratuites pour les bénéficiaires du RSA, il existe des micro-crédits pour les petits revenus, bref le financement de la formation on trouve des solutions.

Maintenant il est encore temps, prenez-vous en main. Commencez par vous faire aider pour votre dépression. Ensuite faites un bilan de compétences (financé par pôle emploi) et voyez vers quelle voie vous pouvez vous diriger, emploi, ou formation.

Allez courage, la vie n'est pas facile, on a bien compris que vous n'alliez pas bien, que vous étiez déprimé, mais il ne faut pas se laisser aller, il faut se ressaisir.
2
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
18 déc. 2013 à 07:17
Bonjour
Je n'aurais pas mieux dit qu'Ysabé
En effet, chercher un coupable à nos maux ne permet pas de regarder son vrai probleme qui est surement de l'ordre de la confiance en soi et autres
Avancez, personne ne vous prendra par la main pour vous forcez ou faire les choses à votre place, cela n'existe pas
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 17/12/2013 à 14:04
Bonjour
Etant au RSA, vous pouvez demander une aide alimentaire à vos deux parents en les assignant au TGI , chez le JAF, ceci , afin d'avoir une pension alimentaire.
Au juge, vous devrez justifier vos recherches infructueuses de recherches d'emplois, vos charges.
Concernant votre construction ou re construction, je pense que la meilleure 'vengeance " serait de leur montrer que vous avez réussit et que vous avez réussit à rebondir, malgré leur négligence vis à vis de vous.
Plein de conseil vous ont été donner, prenez le courage de faire des démarches, des formations, voir une assistante sociale afin qu'elle vous aide et également, pour un logement.
Pour l'emploi, hôtesse de caisse, manutentionnaire dans un magasin ou usine ou autres, garde d'enfant, ect sont envisageables sans diplômes
RÉAGISSEZ, vous devez construire votre vie, apprendre à compter que sur vous et surtout, que cette rancoeur ne vous détruise pas deux fois, sinon, c'est vous la perdante, pas vos parents qui continuent leur vie



Cordialement.
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
17 déc. 2013 à 22:19
Bonjour Sophiag,

" Etant au RSA, vous pouvez demander une aide alimentaire à vos deux parents en les assignant au TGI , chez le JAF, ceci , afin d'avoir une pension alimentaire. "

J' espère bien que tous ceux qui sont au RSA ne vont pas demander une pension alimentaire à leurs parents ! Tu vois un peu le travail ? ... Ce serait plus que dramatique ;)
0
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
17 déc. 2013 à 22:45
Bonjour,

Et pourtant ils le peuvent si les revenus des parents le permettent.

Et surtout c'est même prévu, puisque lors de la demande de RSA on doit justifier de ne pas demander d'argent à nos parents (on est exonérés de cette justification si on a des enfants à charge). Et ce quel que soit notre âge. Enfin en tout cas c'était le cas il y a 3 ans quand j'ai fait ma première demande.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
18 déc. 2013 à 12:21
Bonjour à tous,

Mais encore faut-il que ce ne soit pas du parasitisme ... Demander est une chose, obtenir en est une autre ... Trop facile sinon ...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 13/12/2013 à 09:28
Bonjour,

" j'ai vécu l'enfer étant jeunes je n'ai pas put faire d'étude et maintenant je suis au chômage "

En ce qui te concerne, en principe, une enquête sociale se fait lorsqu' un enfant est mineur dans le but de voir dans quelles conditions il vit et permettre à un juge de prendre une décision.

Mais, là, en fait, si j' ai bien compris tu voudrais te venger à postériori du fait que tu trouves que tes parents ne se sont pas occupés de toi, comme ils l' ont fait vis à vis de tes frères et soeurs et ce, d' autant plus que maintenant tu serais de plus au chômage.

Quel âge as tu ?

Tu es seul ( e) ?

Quelle est ta situation financière exacte ( au chômage, çà veut tout et rien dire ).

Tu faisais quoi avant d' être au chômage ? .



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
réponse

Quel âge as tu ?
j'ai 38 ans

Tu es seul ( e) ?
je vies seuil

Quelle est ta situation financière exacte ( au chômage, çà veut tout et rien dire ).
je suis au RSA je perçois 470€ par par mois et je suis sans logement .je vie chez des amies et voila.je galère a trouve un logement a cause de sa

Tu faisais quoi avant d' être au chômage ? .
je galère en contrat CCD.Je n'ai pas de diplôme a cause d'eux .vecu l'enfer chez un patron comme apprenti .
0
j'attente une réponse svp
0
je ne comprend pas donc ,il on raisons .je n'ai aucun avenir a cause d'eux .je deviens koi maintenant a cause de leur incompétence .je m'installer dans la re et j'attente la fin de ma vie ,la mort a un hivers dans la rue .bref il on gagne de l'argent grâce au allocation social et voila moi je n'ai eu que la souffrance .quelle avenir a cause d'eux dans diplôme.
je demande comme fait pour le mettre ace a leur incompétence .
voila
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 16/12/2013 à 12:27
A tout âge on peut s' instruire, passer des examens etc ... etc ... Si tous les gens qui n' ont pas eu de parents ou tous ceux qui en ont eu de mauvais partaient de ton principe ... je ne t' explique pas !

C' est TON avenir et c' est à TOI de le prendre en mains.
0
alors ,je ne peut rien faire pour les mettre face a leur incompétences .
je devient koi dans le pays des droit de l'homme .voila.
plus d'avenir en finir voila la solutions peut erre.
car ,leur incompétence ,je ne peut rein faire et trouve un emploi sans diplôme.
je ne demande koi fait maintenant sans diplôme sans logement.
au pays des droit de l'homme il y des belles promesses c'est tout .
je ne demande qu'il soit mit face a leur connerie ,me faire souffrir ca mes fait rigoler .un réponse qui pourrai m'aider.
0
choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
16 déc. 2013 à 12:38
Bonjour

Je crois que les réponses ont été données..
Juridiquement parlant, rien à faire, trop tard..
Reste à suivre les conseils donnés, vous prendre en main, reprendre vous même les formations.
Vous êtes adulte responsable...non?
0
VOILA.dans un pays qui dit le des droit de l'homme on ne mais pas les personnes face a leur responsabilité comme mes parent.voila aujourd'hui pas d'avenir ,pas de logement ,plus rien a attendre de la vie .je ne demande ça cet koi les lois et le gouvernement qui fond la les lois .
aucun avenir a cause mes parent .si je ne peut pas faire ouvrir un enquête social ,je peut fait un autre procédure ou pas.
0
choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
17 déc. 2013 à 13:21
Bonjour

Non, désolé.
0
alors ,je ne peut rien faire pour les mettre face a leur incompétences .
je devient quoi dans le pays des droit de l'homme .voila.
plus d'avenir en finir voila la solutions peut erre.
car ,leur incompétence ,je ne peut rein faire et trouve un emploi sans diplôme.
je ne demande quoi fait maintenant sans diplôme sans logement.
au pays des droit de l'homme il y des belles promesses c'est tout .
je ne demande qu'il soit mit face a leur connerie ,me faire souffrir ca mes fait rigoler .un réponse qui pourrai m'aider.
Je n'ai pas d'avenir a cause d'eux et quand j'etait jeunes ,j'ai demander l'aide a une assistance social qui na rien fait .alors je fait comme pour m'en sortir et mettre mais parent face a leur incompétence .on dit qu'il faut dénoncé les maltraitance et quand on veut le fait on peut rien faire .voila.comment fait valoir mes droit .dans ce pays des droits.
0
VOILA.dans un pays qui dit le des droit de l'homme on ne mais pas les personnes face a leur responsabilité comme mes parent.voila aujourd'hui pas d'avenir ,pas de logement ,plus rien a attendre de la vie .je ne demande ça cet koi les lois et le gouvernement qui fond la les lois .
aucun avenir a cause mes parent .si je ne peut pas faire ouvrir un enquête social ,je peut fait un autre procédure ou pas.
je demande comme faite pour les mettre face a leur incompétence .voila.
le faire comprend que l'on faite des enfants pas que pour l'argent.que j'ai des droit comme tout le monde .
je demande que mes parent soit mit face a leur incompétence .le fait voir que j'ai des droit comme tout le monde en France dans le pays des droit de l homme.
une procédure pour leur condamne pour négligence.
0
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
19 déc. 2013 à 09:20
Bonjour,

Est-ce que vous LISEZ les réponses qui vous sont faites ?

Le 16 décembre je vous ai dit :
Après si il y a autre chose (négligence, violence ...) là vous pouvez (peut-être, pas sure à cause de la prescription) porter plainte. Vous pouvez aussi dans ce cas demander à être exonérée de la solidarité familiale pour ne pas avoir vos parents à charge dans leurs vieux jours.

Le 17 décembre sophiag vous a dit :
Etant au RSA, vous pouvez demander une aide alimentaire à vos deux parents en les assignant au TGI , chez le JAF, ceci , afin d'avoir une pension alimentaire. 
Au juge, vous devrez justifier vos recherches infructueuses de recherches d'emplois, vos charges.

Et vous demandez encore ce que vous pouvez faire ...

Et si cela concerne seulement un refus d'études NON vous ne pouvez rien faire car NON ce n'est pas une maltraitance et NON ce n'est pas un refus d'études la cause de tous vos malheurs.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
19 déc. 2013 à 09:28
Bonjour,

Arrêtez de vous "manger la tête " avec votre envie de vengeance contre vos parents.
Cela vous handicape au plus haut point, vous n'avez pas de recours possible contre ce que vous pensez être de la mauvaise éducation, comment le prouveriez-vous autrement qu'avec votre seul ressenti qui ne tiendrait pas 2 mn devant un juge ?
Les juges ne veulent généralement pas jeter de l'huile sur le feu dans les relations familiales et dans votre cas à plus forte raison puisque maintenant vous êtes majeur et capable de vous prendre en main vous même.

Ceci étant dit vous rejetez maintenant une nouvelle faute sur le gouvernement qui selon vous ne fait rien pour "punir" l'incompétence passée de vos parents, ce n'est pas non plus son rôle, vous mélangez tout.

Arrêtez de chercher des responsables à votre situation actuelle, assumez vous et allez de l'avant, prenez rdv avec une assistante sociale pour faire le point sur votre situation financière et professionnelle, étudiez les formations, et les hébergements possibles avec elle et agissez, ne restez pas bloqué sur votre passé, même douloureux, vous le trainez comme un boulet.


Prenez vous en main, et gardez l'esprit clair.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 19/12/2013 à 11:05
Bonjour à tous,

"Prenez vous en main, et gardez l'esprit clair."

Malheureusement, je crois que le problème se situe très exactement ici !

En toute objectivité, ce n' est pas du ressort de ce forum, mais de " santé-médecine ".

Il faut absolument que cette personne aille voir un psy, c' est la première aide de laquelle elle a besoin.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
19 déc. 2013 à 14:23
Bonjour
Rajoutons que la maltraitance qu'elle nous décrit est subjective et non un fait avérer.
Ses parents ont peut être une autre version des choses ou d'autres points de vues sur la question
Cela veut dire qu'il faut agir et que vos parent au regard de la loi n'ont commis aucune infraction.
Comment reprochez quelque chose à des parents qu'ils n'ont pas fait (pénalement parlant ) ?
Votre combat n'est qu'un leurre pour ne pas avancer (ce leurre, vous vous faites prendre dedans toute seule)
Faites vous aidez, il ne reste que cette solution, tout le monde vous a donné des bons conseils et aucun ne vous agréait.
Que cherchez vous en réalité ?
0
je recherche a mettre mes parent face a leur incompétence .voila.je pense que le droit a l enseignement et de la d imité est pour tous .de fait des enfants et de le fait souffrir ,car il non conçu pour les allocation .voila.juste qu'il soit mit face a leur acte .voila je n'ai pas d'avenir ça cause d'eux .pas faut de d'essayé de m'en sortir avec des contrat de misérè en CDD.je n'ai pas de logement fixe et pas assez pour en loue en prive et en public on ne réponse pas de contrat CDI désole pas de logement pour vous et vous été hors département encore plus.la réalité des incompétence de mes parent.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 19/12/2013 à 19:00
Bon ! ... Je vois que vous n' arrivez toujours pas à comprendre que vous ne pouvez RIEN FAIRE pour vous venger de vos parents pour le fait que VOUS considérez qu' ils ne vous auraient pas apporté ce que vous étiez selon vous en droit d' attendre de leur part quand vous étiez JEUNE ! ... Ce que vous n' êtes plus maintenant à plus de 40 balais ...

Je ne sais plus en quelle langue il va falloir vous l' écrire !

Là, on fait plus que de tourner EN ROND ! Cela devient tout simplement une histoire de fous !

Essayez de comprendre le français et suivez les conseils que l' on vous a donné. Point final !
0