Débit de frais ne figurant pas sur l'extrait des conditions géné
Résolu
arnaque
-
9 déc. 2013 à 15:35
CBeranger Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 10 déc. 2013 à 17:16
CBeranger Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 10 déc. 2013 à 17:16
A voir également:
- Fourniture carte
- Aah 2024 conditions - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Refuser les frais de mise à la route ( occasion) ✓ - Forum Automobile
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
5 réponses
Au CA selon les caisses régionales dont je possède les tarifs la facturation de "compte inactif" varie entre 30 € et 41 € par an.
Quelle est votre caisse régionale ?
Quelle est votre caisse régionale ?
à domdo
quelle année la plaquette? ou l'intégrale?
débit tantôt 50, 51 ou 52 E.
quelle année la plaquette? ou l'intégrale?
débit tantôt 50, 51 ou 52 E.
domdo76
Messages postés
7747
Date d'inscription
mercredi 2 juin 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 784
9 déc. 2013 à 16:06
9 déc. 2013 à 16:06
2013, les tarifs comme vous le demande notre pro Gérard dépendent de la région
maylin27
Messages postés
26041
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 719
9 déc. 2013 à 16:59
9 déc. 2013 à 16:59
bonjour,
tarif CA région PG : 50€/an pour compte inactif depuis 12 mois/
tarif CA région PG : 50€/an pour compte inactif depuis 12 mois/
domdo76
Messages postés
7747
Date d'inscription
mercredi 2 juin 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 784
9 déc. 2013 à 17:43
9 déc. 2013 à 17:43
merci, bonne soirée
Mais s'agit il de nouveaux tarifs en la matière ? ...qui vous l'a dit ?
Au fait :
"L'information de la clientèle et du public sur les prix des produits et services liés à la gestion d'un compte de paiement tenu par un établissement de paiement ou d'un compte de dépôt doit se faire par voie d'affichage, de manière visible et lisible, et de dépliants tarifaires en libre-service dans les locaux de réception du public.
Les conditions générales applicables aux produits et services liés à la gestion d'un compte de paiement tenu par un établissement de paiement ou d'un compte de dépôt doivent être mises gratuitement à la disposition de la clientèle et du public par tout moyen approprié."
Ai-je bien lu ?
Car dans l'article que vous citez il est écrit :
"Les établissements de crédit sont tenus d'informer leur clientèle et le public sur les conditions générales et tarifaires applicables aux opérations relatives à la gestion d'un compte de dépôt, selon des modalités fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie. "
Bin, vous l'avez le texte de l'arrêté !
Comme cela la prochaine fois vous saurez de quoi vous parlez ...
Mais je vous l'ai dit par ailleurs vous devriez vous abstenir de répondre vu votre niveau de connaissances bancaires.
Au fait :
"L'information de la clientèle et du public sur les prix des produits et services liés à la gestion d'un compte de paiement tenu par un établissement de paiement ou d'un compte de dépôt doit se faire par voie d'affichage, de manière visible et lisible, et de dépliants tarifaires en libre-service dans les locaux de réception du public.
Les conditions générales applicables aux produits et services liés à la gestion d'un compte de paiement tenu par un établissement de paiement ou d'un compte de dépôt doivent être mises gratuitement à la disposition de la clientèle et du public par tout moyen approprié."
Ai-je bien lu ?
Car dans l'article que vous citez il est écrit :
"Les établissements de crédit sont tenus d'informer leur clientèle et le public sur les conditions générales et tarifaires applicables aux opérations relatives à la gestion d'un compte de dépôt, selon des modalités fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie. "
Bin, vous l'avez le texte de l'arrêté !
Comme cela la prochaine fois vous saurez de quoi vous parlez ...
Mais je vous l'ai dit par ailleurs vous devriez vous abstenir de répondre vu votre niveau de connaissances bancaires.
CBeranger
Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 12 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
42
10 déc. 2013 à 09:05
10 déc. 2013 à 09:05
Bonjour
au lieu d'essayer d'invectiver les gens vous feriez mieux de faire amende honorable, ça aurait un peu plus de panache. Je ne parlais pas spécialement de vous quand je disais "Vous ne pouvez et ne devez rien faire contre le commerçant, vous êtes client/consommateur donc vous avez forcément tort. Et si vous ne savez pas pourquoi, le commerçant lui sait certainement pourquoi..." alors ne vous sentez pas agressé...
Pour info cette obligation de communication des modifications tarifaires au client provient de la "fameuse" loi MURCEF https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_MURCEF
et le lien que j'ai mis au-dessus est signé "Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)" donc je comprends mal que vous essayiez de pinailler...
En tous les cas, ce qui est sûr c'est que si Arnaque ne demande rien,elle n'aura rien.
Vous connaissez la maxime romaine séculaire : Le droit profite aux éveillés, non aux endormis.
au lieu d'essayer d'invectiver les gens vous feriez mieux de faire amende honorable, ça aurait un peu plus de panache. Je ne parlais pas spécialement de vous quand je disais "Vous ne pouvez et ne devez rien faire contre le commerçant, vous êtes client/consommateur donc vous avez forcément tort. Et si vous ne savez pas pourquoi, le commerçant lui sait certainement pourquoi..." alors ne vous sentez pas agressé...
Pour info cette obligation de communication des modifications tarifaires au client provient de la "fameuse" loi MURCEF https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_MURCEF
et le lien que j'ai mis au-dessus est signé "Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)" donc je comprends mal que vous essayiez de pinailler...
En tous les cas, ce qui est sûr c'est que si Arnaque ne demande rien,elle n'aura rien.
Vous connaissez la maxime romaine séculaire : Le droit profite aux éveillés, non aux endormis.
Depuis la loi MURCEF il y en a eu d'autres !
Et , entre autres, l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009, (plus de quatre ans quand même !...)
Et l'arrêté que je citais date du 29.07.2009 et en liminaire :
"Vu le code monétaire et financier, notamment ses articles L. 312-1-1, L. 314-13 et L. 351-1 "
..et la Loi MURCEF de décembre 2001..
Rafraichissez vos sources et arrêtez de répondre en "'citant des sites" ..!
Le droit bancaire cela ne s'invente pas cela se pratique !...
Et , entre autres, l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009, (plus de quatre ans quand même !...)
Et l'arrêté que je citais date du 29.07.2009 et en liminaire :
"Vu le code monétaire et financier, notamment ses articles L. 312-1-1, L. 314-13 et L. 351-1 "
..et la Loi MURCEF de décembre 2001..
Rafraichissez vos sources et arrêtez de répondre en "'citant des sites" ..!
Le droit bancaire cela ne s'invente pas cela se pratique !...
CBeranger
Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 12 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
42
10 déc. 2013 à 15:34
10 déc. 2013 à 15:34
ça sert à rien que je mette des liens et que je cite des articles du CMF si vous ne lisez que ce que vous voulez lire donc
Toute modification de tarif des produits et services prévus par la convention doit être communiqué par écrit au client trois mois avant la date d'application envisagée. Ce délai a été réduit à deux mois depuis la transposition et l'entrée en vigueur de la Directive relative aux services de Paiement en novembre 2009; cette directive s'applique aux conditions tarifaire applicables au 1er janvier 2011.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_MURCEF
et c'est cette loi murcef qui a a créé l'article L. 312-1-1 du CMF que je vous ai cité plus haut.
Tout projet de modification de la convention de compte de dépôt est communiqué sur support papier ou sur un autre support durable au client au plus tard deux mois avant la date d'application envisagée.
Maintenant vous allez nous dire que ça ne s'applique pas ici à cause de l'âge du capitaine et que le client a forcément tort parce que la banque a forcément raison... on connait la chanson
Toute modification de tarif des produits et services prévus par la convention doit être communiqué par écrit au client trois mois avant la date d'application envisagée. Ce délai a été réduit à deux mois depuis la transposition et l'entrée en vigueur de la Directive relative aux services de Paiement en novembre 2009; cette directive s'applique aux conditions tarifaire applicables au 1er janvier 2011.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_MURCEF
et c'est cette loi murcef qui a a créé l'article L. 312-1-1 du CMF que je vous ai cité plus haut.
Tout projet de modification de la convention de compte de dépôt est communiqué sur support papier ou sur un autre support durable au client au plus tard deux mois avant la date d'application envisagée.
Maintenant vous allez nous dire que ça ne s'applique pas ici à cause de l'âge du capitaine et que le client a forcément tort parce que la banque a forcément raison... on connait la chanson
Vous avez lu où que cela devait être envoyé par la poste ?...
Communiqué "par écrit ": voir l'arrêté cité.
Et tout le monde est d'accord sur le fait que le mise à disposition de dépliants ( '"écrit") en agence répond à l'obligation. D'où l'arrêté que je vous ai cité
Les dépliants sont en général adressés en plus aux client avec un relevé...mais pour ceux qui ont un relevé car pas de mouvement ..etc.....cela ne vous est jamais venu à l'esprit ?
Fin du débat, car il y a longtemps que ce problème est tranché en association de défense !
Communiqué "par écrit ": voir l'arrêté cité.
Et tout le monde est d'accord sur le fait que le mise à disposition de dépliants ( '"écrit") en agence répond à l'obligation. D'où l'arrêté que je vous ai cité
Les dépliants sont en général adressés en plus aux client avec un relevé...mais pour ceux qui ont un relevé car pas de mouvement ..etc.....cela ne vous est jamais venu à l'esprit ?
Fin du débat, car il y a longtemps que ce problème est tranché en association de défense !
CBeranger
Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 12 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
42
Modifié par CBeranger le 10/12/2013 à 17:19
Modifié par CBeranger le 10/12/2013 à 17:19
vous mélangez 2 choses Gerard, le I et le II du L. 312-1-1 qui ne se substituent pas mais s'additionnent pour votre gouverne.
Si vous ne savez pas ce que veut dire "communiquer" c'est quand même grave.Vous êtes d'une mauvaise foi à toute épreuve. Mettre à disposition une brochure dans une agence, signifie communiquer une modif de convention au client maintenant, on aura tout entendu.
Ecrivez au site service-public ("site officiel de l'administration française") pour leur dire que leurs affirmations sont fausses alors!!
Les établissements de crédit doivent :
soit afficher leurs tarifs à la vue du public dans toutes leurs agences,
soit mettre à la disposition de leurs clients des dépliants récapitulatifs de ces conditions générales de banque.
Ils doivent également avertir par voie postale de toute décision de modification des tarifs au moins 3 mois avant la date d'application.
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F848
Si vous ne savez pas ce que veut dire "communiquer" c'est quand même grave.Vous êtes d'une mauvaise foi à toute épreuve. Mettre à disposition une brochure dans une agence, signifie communiquer une modif de convention au client maintenant, on aura tout entendu.
Ecrivez au site service-public ("site officiel de l'administration française") pour leur dire que leurs affirmations sont fausses alors!!
Les établissements de crédit doivent :
soit afficher leurs tarifs à la vue du public dans toutes leurs agences,
soit mettre à la disposition de leurs clients des dépliants récapitulatifs de ces conditions générales de banque.
Ils doivent également avertir par voie postale de toute décision de modification des tarifs au moins 3 mois avant la date d'application.
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F848
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
CBeranger
Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 12 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
42
Modifié par CBeranger le 9/12/2013 à 18:12
Modifié par CBeranger le 9/12/2013 à 18:12
Bonjour
pourquoi Resolu? vous n'avez rien résolu du tout...
Il n'y en a ici qui sont spécialisés dans le "Vous ne pouvez et ne devez rien faire contre le commerçant, vous êtes client/consommateur donc vous avez forcément tort. Et si vous ne savez pas pourquoi, le commerçant lui sait certainement pourquoi..."
bref, que vous utilisiez ou pas votre compte, ne change strictement rien aux obligations de la banque, qui ici devait obligatoirement vous informer par courrier des changements tarifaires et a plus forte raison de ces nouvelles conditions d'utilisation.
Je vous encourage donc vivement à faire une reclamation pour ces frais qui ne vous ont pas été notifiés préalablement au service de reclamation de votre banque puis au mediateur si rien ne bouge.
lire L312-1-1 CMF
et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F848
En l'espèce la banque devait vous prévenir au plus tard 2mois avant de mettre ces nouveaux tarifs en application sur votre compte.
pourquoi Resolu? vous n'avez rien résolu du tout...
Il n'y en a ici qui sont spécialisés dans le "Vous ne pouvez et ne devez rien faire contre le commerçant, vous êtes client/consommateur donc vous avez forcément tort. Et si vous ne savez pas pourquoi, le commerçant lui sait certainement pourquoi..."
bref, que vous utilisiez ou pas votre compte, ne change strictement rien aux obligations de la banque, qui ici devait obligatoirement vous informer par courrier des changements tarifaires et a plus forte raison de ces nouvelles conditions d'utilisation.
Je vous encourage donc vivement à faire une reclamation pour ces frais qui ne vous ont pas été notifiés préalablement au service de reclamation de votre banque puis au mediateur si rien ne bouge.
lire L312-1-1 CMF
et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F848
En l'espèce la banque devait vous prévenir au plus tard 2mois avant de mettre ces nouveaux tarifs en application sur votre compte.
9 déc. 2013 à 15:54
pour les frais de compte inactif, ils figurent bien sur la plaquette tarifaire dans la rubrique "tenue de compte"
pour les relevés quelle somme vous est demandée ?
cdlt
9 déc. 2013 à 16:04
Débits de 50, 51 ou 52 E. selon les années
9 déc. 2013 à 16:11
Pyrénées Gascogne
9 déc. 2013 à 16:25
Comme je n'utilisais quasiment pas ce compte, je n'ai pas reçu d'extrait des conditions générales récent, contrairement à ce qui est prévu sur la dernière plaquette que j'ai reçue (05.2007, oui je sais je suis négligente...) et sur cette plaquette, ce renseignement ne figurait pas. Banques = petits requins mesquins!!!
Merci pour vos réponses et votre rapidité à traiter les sujets.
9 déc. 2013 à 16:38
:-)
ci-dessous la plaquette 2013,
https://www.ca-pyrenees-gascogne.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/PyreneesGascogne/Binaires/PDF/869_tarif_part_2013-05.pdf
tarif compte inactif 50 euros
pour les autres années , à vous de chercher dans le lien ci-dessous
https://banque.meilleurtaux.com/frais-bancaires/frais-bancaires-par-banque/credit-agricole/
rien à faire , tout est spécifié sur la grille tarifaire
attendez que gérard revienne faire un tour pour avoir des infos plus judicieuses
cdlt