Étudiant: Parents séparés, question sur les APLs

Tryit - 5 déc. 2013 à 21:48
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 6 déc. 2013 à 08:02
Bonjour,
Voilà je me retrouve dans une situation un peu délicate. Je suis actuellement une formation en alternance, et mon entreprise étant éloigné de mon domicile familial, je suis obligé de me prendre un logement.
Ayant le droit de bénéficié des APLs, je me suis renseigné pour faire une demande.
Cependant, j'ai su que ma mère touchais les APLs et suis déclaré dans son dossier. Or je suis sur les impôts de mon père ou j'y réside la majeure partie du temps (je passe un week-end sur deux chez ma mère).
Lorsque j'ai parlé à ma mère que j'allais prétendre aux APLs, elle m'a demandé mon contrat pour effectuer les démarche à ma place (résilier ses APLs pour que ce soit moi qui les touchent en fonction de mon loyer), de plus disposant déjà d'un numéro allocataire à la CAF et étant présent dans son dossier (donc j'apparais dans son dossier) cela accélèrerait la procédure.
Or mon père n'étant pas présent et étant à l'étranger je en peux le contacter, et ma belle mère veut à tout pris effectuer les démarches elle même, car elle à peur qu'au niveau des impôts je sois déclaré sur la feuille de ma mère.

Alors deux questions se posent, ma mère est-elle déjà d'une dans la légalité et de deux le fait que mon dossier d'APL passe par son numéro d'allocataire risque-t-il de changer quelque chose concernant les impôts de mon père ? Je précise si cela n'est pas claire que ma résidence principale est chez mon père.

Merci d'avance, je suis un peu dans le flou dépassé par toutes ces démarches administratives.
Amicalement, Tryit
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 342
6 déc. 2013 à 08:02
Bonjour,

La situation est loin d'être claire.

Soit vous êtes à la charge de votre père, soit à celle de votre mère. Vous ne pouvez pas l'être pour les deux.

Si votre résidence principale est chez votre père, votre mère n'a aucun droit de percevoir les apl, en vous comptant à charge.

Elle peut malgré tout percevoir des apl, indépendamment de vous, tout dépend de ses ressources.

Puisque vous comptez prendre un appartement, il vous faut déposer un dossier à votre nom et vous obtiendrez votre propre numéro d'allocataire.

Je ne comprends pas trop le micmac de votre mère, elle ne va rien accélérer, du fait qu'elle ait déjà un numéro d'allocataire !!!

Cordialement

0