Délation mensongée

nulenfinormatique Messages postés 16 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013 - 5 déc. 2013 à 10:04
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 5 déc. 2013 à 11:10
Bonjour à tous,

Je suis victime d'une délation mensongée auprès de ma direction d'entreprise.
Les faits :

Adjoint d'un responsable, j'ai été missionné, il y a 2 semaines, pour préparer des plannings pour les congés de fin d'année. Afin d'anticiper cette préparation, j'ai imprimé les documents nécessaires sur l'unique imprimante couleur située à l'étage de l'entreprise, dans le service Commerciale fermé à clé, hors horaire d'ouvertures de ces bureaux (un vendredi soir pour être précis).
Dans le couloir, j'y ai croisé la femme de ménage, employée d'une société externe. Disposant d'un accès par la clé "pass" de mon responsable, je suis entré dans ce service pour prendre mes impressions. Avant de quitter l'entreprise, doutant d'avoir fermé à clé ce bureau et d'avoir pris tous mes documents, je suis remonté pour m'en assurer et en suis redescendu aussitôt.
En début de semaine, soit 1 semaine après les "faits", je suis convoqué par ma direction. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre que la femme de ménage, inquiète pour sa situation (?) a raconté ce fait. Elle a ensuite rajoutée, de sa propre initiative, que la semaine suivante, j'offrais des cafés à tout va à mes collègues (1 ou 2 collègues à priori). Ayant peur d'être accusée de vol, elle en a discuté avec son responsable d'entreprise qui lui a conseillé d'aller en parler directement à mon directeur d'agence. Pour informations, rien n'a disparu et rien n'a été consulté. Il n'y a pas d'argent, pas d'objets de valeur. De plus, la femme de ménage m'a vu redescendre les escaliers avec les mains vides ! Mon patron m'a dit de ne pas tenir compte de cet évènement.

J'ai encore de l'ambition professionnelle, et aujourd'hui, j'ai l'impression que tout s'écroule. Je pense que cet épisode va laisser des traces. A 40 ans, marié avec 2 bouts de choux (8 mois et 3 ans), je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. Adjoint d'un responsable, je suis préposé à le remplacer d'ici quelques années.
Depuis cette entretien, je ne dors pratiquement plus et cela me ronge à l'intérieur. En 20 ans d'activités, je n'avais jamais rencontré ce genre "d'accusation". Tous mes anciens employeurs pourraient en attester, je suis quelqu'un d'intègre. Mon image professionnelles en a pris un énorme coup !

Je n'ai rien à me repprocher, à part peut être me relâcher de temps à autre dans mon travail, mais sans être l'employé modèle, je suis surtout quelqu'un de très professionnel et très honnête dans la vie.

Je me pose actuellement beaucoup de questions. Aurait il fallu que j'ai encore plus de pression et attendre le lundi pour préparer mes plannings ? Dois je me justifier auprès des ces personnes externes à l'entreprise, dois je ne rien dire et en rester là ? Dois je donner suite à ces propos, ces accusations, contre la femme de ménage et de son responsable ? Si je donne suite, qui dois je contacter (avocats, prud'hommes, tribunal) ?

Bref, je pensais qu'avec du recul, je pourrais oublier ça. Mais malheureusement, je m'aperçois au contraire, que ça m'angoisse de plus en plus.

J'ai besoin de vos conseils. Merci à ceux et celles qui me répondront.

Un angoissé

3 réponses

choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 188
Modifié par choubaka le 5/12/2013 à 10:16
Bonjour

si votre propre patron vous dit de ne pas en tenir compte.
je ne vois pas où est le soucis.
Vous stressez pour rien.

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 611
5 déc. 2013 à 10:27
Bonjour

"Vous stressez pour rien. "
+1

Qui sait si cette femme de ménage n'a pas déjà été agressée dans une autre entreprise, donc peur pour elle de se retrouver seule avec vous, elle en parle, et ... .
Vous n'êtes accusé de rien, votre propre patron vous dit de ne pas en tenir compte, donc affaire close.
Profitez du week-end qui arrive, et oubliez tout ça.

Cdt
0