Problèmes d'accès à une résidence

Soleille974 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 - 3 déc. 2013 à 08:16
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 13 janv. 2014 à 12:06
Bonjour. :)

Je souhaiterais vous soumettre une question liée à un problème d'accès à la résidence dans laquelle j'habite (je suis également copropriétaire) et obtenir votre avis.

En effet, pour entrer dans la résidence, il faut avoir un bip que l'on pose contre un boitier qui est fixé à côté du portail, à une hauteur de 1m65.

Voici un extrait du courrier que j'ai envoyé au syndic de notre résidence, car il s'agit d'une question que je souhaite aborder avec les autres copropriétaires lors de notre prochaine assemblée :

---------------------------------------------
Suite à une opération chirurgicale lourde, je me suis retrouvé alité, dans mon appartement. J'ai alors pu constater que le dispositif mis en place au portail de la résidence pose de sérieux problèmes :
* Lors de mon retour de la clinique, ni moi, ni les ambulanciers n'avons pu entrer dans la résidence. Nous avons dû attendre que quelqu'un ouvre le portail.
* Deux jours plus tard, j'ai dû faire venir un médecin et j'ai été obligé de me lever et de descendre du 4ème étage pour aller lui ouvrir alors que j'étais supposé rester allongé.
* Le même problème s'est posé pour les infirmiers, lors de leur première visite.

Trouvez-vous normal de rendre l'accès à la résidence aussi difficile aux infirmiers, médecins et ambulanciers ? Est-ce légal ?
Comment une personne diminuée physiquement et alitée, peut-elle s'y prendre pour ouvrir le portail aux ambulanciers, médecins, infirmiers, avec le système que vous avez mis en place ?
Qu'avez-vous prévu pour les personnes handicapées ?
Ce système est-il en conformité avec la législation en cours ?
---------------------------------------------

Evidemment, j'aurais pu ne pas vivre seul, mieux m'organiser avec mes voisins qui travaillent, ne pas oublier de prendre mon bip avec moi avant d'aller à la clinique, louer un fauteuil roulant sans doute (mais j'aurais pas pu aller bien loin),... mais je ne pense pas à tout...

Quel est votre avis sur cette question ?

Merci. :)

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
13 janv. 2014 à 12:06
Bonjour,

je pense que vous parles du système VIGIK....

Si votre médecin est amené à venir régulièrement, procurez-vous un bip en double que vous lui prêtez.

A savoir que le système VIGIK se généralise et que certaines professions disposent de passes VIGIK valables pour toues les immeubles:
- agents postaux,
- agents EdF
- techniciens Orange
... Ces badges doivent être chargés chaque matin avec un code à usage unique pour la journée.

Votre situation est - je l'espère - temporaire. L'autre solution est de vous entendre avec un voisin disponible pour ouvrir au médecin.

Le VIGIK n'est pas la solution la plus commode, mais les autre solutions - en matière de séurité - ne sont guère meilleures. Les interphones: plus cher... et n'importe qui peut solliciter un occupant en déclarant: j'ai oublié ma clé...

Nous vivons dans un monde où il faut protéger ses biens et sauf à habiter à la campagne (et encore...), aucune solution n'est pratique.

A+
0