Photos Radars Légal ?
nico59200
Messages postés
256
Statut
Membre
-
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Récemment, je me suis posé une question à propos des radars routiers. J'aimerais avoir votre éclaircissement sur ce sujet. Je précise avant tout que je ne suis pas expert en droit, et que je peux donc me tromper sur le sujet.
J'ai vu en cours de Droits, durant mon cursus universitaire, que la prise de photo en lieu publique est autorisée. Car la personne se trouve dans un lieu publique. En revanche, notre voiture est considéré comme lieu privé. C'est bien ça ? Et quelqu'un se trouvant dans un lieu privé, ne peut pas être pris en photo sans son consentement, sous peine de poursuite judiciaire.
Alors qu'en est-il des radars routiers ? Puisqu'ils prennent en photo non pas la plaque d'immatriculation, mais bien la voiture, comprenant son conducteur (la photo étant utilisé parfois pour prouver le conducteur au moment du flash). Ma question est donc, est ce que les photos prises par les radars sont légales, puisqu'en conclusion, ils prennent en photo un individu dans un lieu considéré comme privé ?
Merci pour votre aide
Récemment, je me suis posé une question à propos des radars routiers. J'aimerais avoir votre éclaircissement sur ce sujet. Je précise avant tout que je ne suis pas expert en droit, et que je peux donc me tromper sur le sujet.
J'ai vu en cours de Droits, durant mon cursus universitaire, que la prise de photo en lieu publique est autorisée. Car la personne se trouve dans un lieu publique. En revanche, notre voiture est considéré comme lieu privé. C'est bien ça ? Et quelqu'un se trouvant dans un lieu privé, ne peut pas être pris en photo sans son consentement, sous peine de poursuite judiciaire.