Départ colocataire sans prévenir

Kabash14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 11:30
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 26 nov. 2013 à 21:20
Bonjour,

Nous sommes trois colocataires (avec chacun notre garant) ayant signés un bail en avril 2012.
Tout se passait bien jusqu'à mi-février 2013 où le troisième colocataire nous annonce qu'il n'a pas payé le mois de février et qu'il a décidé de ne plus payer le loyer à l'agence mais de le payer aux deux autres colocataires. Pris au dépourvu, nous (moi et le deuxième coloc) payons le loyer à deux, le troisième pendant ce temps là nous remboursant bien sa part. Connaissant la personne depuis 7ans, nous nous inquiétons pas.

Trois mois plus tard, c'est-à-dire fin avril (le 30), nous retrouvons l'appartement vide de tous les biens du troisième coloc. De manière orale, il nous apprend qu'il quitte l'appartement et qu'il ne paiera plus le loyer.

Nous alertons l'agence que le troisième colocataire a quitté les lieux et qu'il ne souhaite plus payer le loyer, nous leur annonçons également que nous repassons au loyer au tiers afin qu'elle puisse forcer le troisième à payer, le tout par courrier déposé en mains propres à l'agence.

Trois mois plus tard, juillet 2013, l'agence m'appelle pour me demande de payer le loyer impayé des deux derniers mois sous peine de sanction et m'apprend par la même occasion que le troisième locataire aurait donné son préavis de départ en octobre 2012 (rappel : il est parti le 30 avril 2013), je n'ai toujours pas reçu ce document à l'heure actuelle.

En relisant mon bail il est écrit : « tout congé donné par l'un ou l'autre vaudrait congé pour les locataires », n'ayant pas reçu de préavis de départ, je considère que le bail est toujours d'actualité (a tort ??).

Aujourd'hui, 22 novembre 2013, nous (moi, mon coloc et nos garants respectifs) avons reçu par courrier recommandé une mise en demeure de l'agence.

Extrait du contrat de location :

« Cette location est consentie indivisément et solidairement chacun renonçant à tout bénéfice de discussion ou de division de toutes dettes pouvant être issue de la présente location, attendu qu'ainsi tout congé donné par l'un ou l'autre vaudrait congé pour les locataires. »

1ère question : Son pré avis de départ de 3mois est il valable sachant qu'il est resté au-delà de cette date ?
2e question : L'agence n'aurait elle pas dû contacter les deux autres colocataires afin de leur donner un pré avis de départ de 3mois si l'on considère qu'un pré avis a bien été déposé par l'un de nous trois?
3e question : Qui est fautif ? l'agence qui n'a pas pris en compte le pré avis ? Le 3e colocataire qui ne paie pas le loyer ? Les deux autres colocataires qui ne paient pas la part du 3e ?
4e question : Comment puis je me retourner contre la personne fautive ?
Moi et mon colocataire nous faisons pas trop d'illusion, nous allons devoir payer la note à un moment ou un autre afin d'éviter les huissiers, de se retrouver à la rue, des frais de justice, ou je ne sais quoi. La somme due est d'environ 3500€.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, de répondre à mes interrogations et à vos conseils.

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
23 nov. 2013 à 18:53
bonsoir
*vous devez vous assurer que le colocataire défaillant à bien envoyé son préavis dans les règles.il aurait du vous en envoyer une copie
*Dans la mesure ou un préavis a été donné légalement l'agence aurait pu vous prévenir mais le responsable est le locataire qui ne vous a pas informé de son départ.


S'il est parti sans préavis le garant du locataire défaillant devra payer ce qu'il doit et le bail se poursuit jusqu'à ce qu'il ait donné son préavis et effectué les 3mois .
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 23/11/2013 à 21:24
« Cette location est consentie indivisément et solidairement chacun renonçant à tout bénéfice de discussion ou de division de toutes dettes pouvant être issue de la présente location, attendu qu'ainsi tout congé donné par l'un ou l'autre vaudrait congé pour les locataires. »

en ce cas vous êtes désormais occupants sans droit ni titre
en clair vous n'êtes plus locataires mais vous devez l'indemnité d'occupation egale au loyer (sauf si une clause la fixe à un autre montant plus élevé..)

la clause de solidarité entend que tous les les colocataires sont individuellement redevable de l'ensemble du loyer (pas seulement de leur part)

je vous conseille donc de rapidement payer le loyer restant du
et de convenir avec l'agence d'un nouveau contrat avec evnetuellement un nouveau coloc


*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
Kabash14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
25 nov. 2013 à 21:52
Bonjours messieurs,

Merci pour vos réponses, j'en prends bien note. Je vois samedi l'agence pour connaître toutes les informations du dossier et agir en conséquence
Comme vous expliquiez, relou, je vais bien vérifier que le préavis a été déposé, et si j'ai bien compris, c'est au colocataire qui dépose son préavis de prévenir tout le monde et non à l'agence de prévenir les autres.

Si je comprends bien la clause que j'ai indiqué dans mon premier message et comme le soulève bailleurx, je me dois de payer la note même si c'est le 3e colocataire qui ne paie pas son loyer.
Cependant, j'ai une simple question, à quoi ca sert qu'il ai un garant si au final ca se retourne sur les deux autres locataires?

Dernier point, que j'ai vraiment du mal a avaler ^^, si vous (bailleurx) dites vrai comment est il possible que les deux colocataires restant aient a payer l'ensemble du loyer alors que c'est de la faute de l'agence de pas nous avoir mis dehors durant tout ce temps.

Au final, j'ai l'impression d'être tout le temps perdant alors que j'ai été honnête depuis le début en payant mon loyer en temps et en heure.

J'ai même envie d'ajouter, heureusement que l'agence n'a pas fait correctement son travail (elle a même reconduit en avril le bail (tacite reconduction automatique) en augmentant le loyer), sinon je me serais retrouvé dehors du jour au lendemain. J'espère que la loi protège les locataires de ce genre de cas, je dois pas être le premier à avoir un coloc qui part sans prévenir.

Je vous remercie encore, bonne journée/soirée

Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
26 nov. 2013 à 21:20
heureusement que l'agence n'a pas fait correctement son travail (elle a même reconduit en avril le bail (tacite reconduction automatique) en augmentant le loyer), sinon je me serais retrouvé dehors du jour au lendemain. 
haa ...pas inintéressant l'agence se comporte comme si elle ne souhaitait pas de prévaloir de la résiliation du bail (ca au moins c'est une preuve)
de même qiu si elle vous a délivré des quittances depuis que l'autre coloc est supposé avoir quitté le logement

donc selon elle (son attitude) vous resteriez locataire (néanmoins redevable de l'ensemble des loyers)
voyez pour trouver un accord pour intégrer un autre coloc (en remplacement) à mon avis ca devrait être la meilleure solution pour vous tous... (demandez leur un accord écrit)
0