Intervention d'Urgence Plombier : qui paie?

FrereEjac Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 22 nov. 2013 à 11:29
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 22 nov. 2013 à 12:53
Bonjour à tous,

Avant tout, j'espère être dans la bonne section pour poser ma question et surtout, je tiens à remercier chacun d'entre vous pour le temps que vous accorderez à ma problématique.

C'est un sujet régulièrement abordé sur les différents forums d'ente-aide mais je dois bien avouer que je trouve à boire et à manger et n'y connaissant rien en droit, je ne sais pas si les réponses sont applicables dans mon cas que voici :
- Ma situation : J'ai été locataire jusqu'au début d'année d'un appartement en passant par une régie.
Au mois de Novembre 2012, d'un instant à l'autre, le cumulus d'eau chaude électrique (situé au-dessus de la hotte de cuisine et des plaques de cuisson (appareils électriques) se met à fuir. Bien sûr, cela arrive un Vendredi soir, à 23h. Il y a dans l'appartement un dispositif me permettant de couper la circulation générale de l'eau. Mais que ce soit pour prendre une douche ou faire la vaisselle, la fuite est trop importante pour être contenue dans un récipient temporaire.
- Mon action : Avec l'importance de la fuite et la proximité des appareils électriques, je ne peux me permettre de laisser la fuite sans surveillance (le temps d'une douche, de la vaisselle, etc). Je fais alors intervenir un plombier en urgence, le samedi matin, sans en aviser la régie (fermée le weekend), ni le propriétaire dont je n'ai jamais eu les coordonnées. Ce plombier me fait payer 150€ pour un simple diagnostic : le ballon est mort, il faut le remplacer = 1000€. Etant donné l'importance de la somme, je lui dis que je vais tout de même attendre lundi, pour en parler à la régie. Après deux semaines, la régie fait enfin remplacer mon ballon à ses frais, et me rembourse l'intervention en urgence.
- Mon problème : Jusqu'ici, tout va bien. Oui mais voilà : il y a quelques semaines maintenant, je reçois un appel de ma régie qui me demande de lui rembourser cette intervention d'urgence...

Alors voilà ma question : le remplacement du ballon à la charge de la régie/propriétaire = OK. Mais l'intervention d'urgence, qui doit payer?!

Si c'est à moi de payer cette intervention, mon post s'arrête là.
Sinon, avant de monter au créneau, je souhaiterais avoir des éléments à leur présenter, pour être crédible. Y a-t-il des textes de loi abordant cette situation? Si oui, lesquels?

Et enfin, si ce n'est pas à moi de payer, je profite de ce post pour signaler que suite à un désaccord sur la facturation, je suis en train de payer des arriérés de paiement dont le dernier chèque doit leur être parvenu fin Novembre. En attendant de recevoir ces arriérés, la régie ne m'a bien évidemment pas rendu ma caution de 640€. Et je le sens gros comme une maison : elle ne voudra pas me la rendre du moment que je ne paie pas cette intervention d'urgence.
Alors, si ce n'est pas à moi de payer mais que la régie insiste et fait sa forte tête en me privant de ma caution, quels sont mes recours? Courrier recommandé, j'imagine mais avec quel contenu? Menace de m'adresser au tribunal de proximité ou autre? etc.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire. Et je me tiens bien sûr à disposition si des éléments supplémentaires sont nécessaires pour apporter une réponse.
Vous remerciant une nouvelle fois pour votre temps, bien cordialement,
FrereEjac

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
22 nov. 2013 à 12:43
Bonjour,

Je confirme, c'est à vous de payer...
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 nov. 2013 à 12:53
Bonjour,
1000 euros un ballon d'eau chaude ??? en or ? vous avez des 200 litres chez LR a 175 euros !!!!
Quant au déplacement, il est effectivement a votre charge.
Cordialement
1