Amende SNCF à cause refus carte bleue

Elliptic Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - Modifié par Elliptic le 22/11/2013 à 10:09
 Gérard - 29 nov. 2013 à 11:00
Bonjour,

Aujourd'hui, dans le train, n'ayant pu acheter de billet en gare (machine en panne), je me présente au contrôleur pour en acheter un. Ma situation d'irrégularité n'étant pas de ma faute, il ne me fait pas payer la majoration, et applique donc le tarif guichet : 2,70€

N'ayant pas de monnaie sur moi, je lui tends ma carte bleue, comme je fais d'habitude en guichet, auprès d'autres contrôleurs ou auprès des distributeurs automatiques. Je précise qu'il s'agit d'une VISA normale (et non une Electron avec demande d'autorisation systématique), avec les chiffres en reliefs et tout le tralala, et qui fonctionne correctement. Le contrôleur la prends, pianote un coup sur son terminal et finalement me dit que ce dernier fonctionne mal (sans même mettre ma carte bleue dedans, il l'a toujours en main).

Du coup, il me dit qu'il va me mettre une amende de 65€.
Un ami m'a prêté la monnaie donc je n'en suis pas arrivé jusque là, mais j'aimerais savoir le contrôleur a-t'il le droit de me mettre une amende sous prétexte que son terminal à lui ne fonctionne pas ?

Merci de votre compréhension

8 réponses

zoulou33 Messages postés 36665 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 4 952
22 nov. 2013 à 11:06
Bonjour
Pour moi non, il n'a absolument pas le droit surtout pour ce prétexte là mais après faut voir le règlement de la SNCF.
5