Refus de chercher enfants à l'école (conditions climatiques)

Résolu
MATBIN Messages postés 2 Statut Membre -  
MATBIN Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Mes enfants sont à l'école et mon assistance maternelle ne souhaite pas aller chercher les enfants à l'école lors d'intempéries (genre neige ou pluie forte).
Le contrat est déjà signé depuis un 2 ans, rien n'est noté à ce sujet.
Je ne peux m'adapter et faire intervenir des tiers personnes pour récupérer mes enfants à 15h30.
Qu'en est-il d'une rupture de contrat dans ce cas? Est-ce un refus de garde?

2 réponses

bzzz

Bonjour,

Elle doit vous proposer un avenant deux possibilités:
1. vous acceptez et pas de problème
2. vous refusez, elle a le choix entre démissionner ou continuer le contrat dans les mêmes conditions.

Si jamais elle ne va pas chercher votre enfant elle se met en faute, et vous pourrez la licencier por faute.
Attention pour licencier pour faut vous ne devez plus remettre votre enfant chez elle à partir du moment ou la faute est constatée.

MAis vous n'avez pas moyen de trouver une solution intermédiaire? centre de loisirs à l'école? Autorisation d'utilisation du véhicule de l'assmat quand il pleut...

Pourquoi change-t-elle d'idée maintenant? Elle savait en signant le contrat qu'elle aurait des trajets à faire et qu'il fait pas tous les jours beau?

cordialement,
1
casimir06 Messages postés 2266 Statut Membre 556

Bonjour,

Si il n'est fait mention nul part des trajets scolaires sur le contrat, l'assmat n' a aucune obligation de les faire.

A vous de vous organisez, même si je conçoit que ce ne soit pas simple.

Mais il faut reconnaitre que c'est très compliqué les jours de mauvais temps de se déplacer avec des petits bouts...

Il n'y a aucun refus de garde ni faute de sa part.

Vous pouvez la licencier par retrait de l'enfant tout simplement et trouver une nouvelle assmat qui accepte de faire les trajets quelque soit la météo, mais pensez à le stipuler au contrat !!

Cordialement
0
bfff

Bonjour Casimir06,

Pourquoi stipuler dans un contrat d'aller chercher les enfants par tout temps?

Autant je suis d'accord qu'il faut que le trajets soit noté au contrat (je suis parti du principe que c'était le cas, car cela ne semble pas être une situation nouvelle) autant lorsqu'on fait du péri-scolaire, on le fait quelque soit le temps!

Si une AM n'est pas capable de faire des péris par mauvais temps, elle ne prend pas ce type de contrat, et elle prend ses responsabilités si elle va pas chercher l'enfant en cas de pluie.

Bref on attend la réponse du PE à savoir si c'est bien un contrat avec stipulé d'aller chercher l'enfant à l'école.
0

Bonjour Casimir06,

Bonjour Bfff,

Pourquoi stipuler dans un contrat d'aller chercher les enfants par tout temps?

Ce n'est pas mon propos...mais de prévoir le déplacement à l'école dans le contrat !

Autant je suis d'accord qu'il faut que le trajets soit noté au contrat (je suis parti du principe que c'était le cas, car cela ne semble pas être une situation nouvelle) autant lorsqu'on fait du péri-scolaire, on le fait quelque soit le temps!

Pourtant Matbin écrit "Le contrat est déjà signé depuis un 2 ans, rien n'est noté à ce sujet."

Si une AM n'est pas capable de faire des péris par mauvais temps, elle ne prend pas ce type de contrat, et elle prend ses responsabilités si elle va pas chercher l'enfant en cas de pluie.

Il ne s'agit pas de capacité, mais plutôt de l'inconfort et de la difficulté pour les enfants accueillis de ce type de déplacement en cas de forte pluie ou de neige...

Imaginez jusqu'à 4 petits loups de 0 à 6 ans dans le froid hivernal + forte pluie ou neige a pied ou en poussette "trainés" par leur assmat...ben je vous garantis que vous ne le feriez surement pas vous même pour vos petits !!!

Et si les assmats ne faisaient pas de périscolaire, plus d'un parent serait dans la panade !

Il me semble que dans ce cas, et même si je comprend le parent, il faut se projeter un peu et comprendre aussi le point de vu de l'assmat...

Si votre petit bout rentre trempé jusqu' au os par 3° dehors ? Si il est malade ?

Ce sera la faute de l' assmat ? ou de la météo ?

Surtout si la sortie pour aller à l'école ne concerne pas un de vos enfants, mais celui d'un autre....mais que le votre aussi pâtit du temps "pourri"

Je ne pense pas que le refus de l'assmat soit pour enquiquiner le parent, mais plutôt pour le bien être et la santé des enfants accueillis.

Bref on attend la réponse du PE à savoir si c'est bien un contrat avec stipulé d'aller chercher l'enfant à l'école.

Cordialement
0
bzzz

Pourtant Matbin écrit "Le contrat est déjà signé depuis un 2 ans, rien n'est noté à ce sujet."

Je le comprend comme rien n'est marqué au sujet du fait qu'elle n'aille pas chercher l'enfant quand le temps est mauvais et non sur le fait de faire des trajets. Mais en effet, la phrase est pas clair.

Et si les assmats ne faisaient pas de périscolaire, plus d'un parent serait dans la panade !

Et on le serait encore plus si une assmat refusait d'aller le chercher par mauvais temps. Il faut une solution perenne. Une clause comme cela et je refuse de signer le contrat. Je ne peux mettre mes enfants à l'école sans savoir si j'aurais quelqu'un pour aller le chercher.

Si votre petit bout rentre trempé jusqu' au os par 3° dehors ? Si il est malade ?

De toute facon il faut aller chercher l'enfant.
Que cela soit avec une assmat ou avec les parents s'il pleut, il pleut, l'enfant sera mouillé.

Aux parents de prévoir les vetements adaptés.

Une assmat qui fait du péri, doit prendre en compte le fait qu'elle doit aller le chercher en hiver, et qu'il y aura des jours ou il fera froid et qu'il pleuvra.

Je suis désolée mais pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Que ce soit pour enquiquiner le parents ou non quand une AM fait du périscolaire, elle le fait tous les jours ou pas.

Mon AM fait du péri avec mon ainé et un temps complet avec ma petite+un autre petit. Elle est à pied. S'il pleut, bah tout le monde se protège et se déshabille en arrivant. Le bébé est d'ailleurs le plus confortable car elle est dans la poussette au chaud et abrité.

Imaginez jusqu'à 4 petits loups de 0 à 6 ans dans le froid hivernal + forte pluie ou neige a pied ou en poussette "trainés" par leur assmat...ben je vous garantis que vous ne le feriez surement pas vous même pour vos petits !!!

Ce n'est pas un argument qui tient la route. Si elle est agrée pour 4 c'est qu'elle a été jugé apte 4 enfants. Si elle accepte un péri, c'est qu'elle sait géré 4 enfants et aller à l'école chercher le(s) péri(s).

Il y a d'ailleurs beaucoup d'AM qui refuse de faire les péris à cause des trajets car c'est compliqué en effet.
0

Bonjour BZZZ,

Le problème n'est pas d'être apte ou pas...

C'est vraiment uniquement une question de confort et de bien être pour les loulous et ma façon perso de voir les choses...

Avec les parents, on est bien d'accord que les petits seront mouillés tout pareil.
Mais ils ont rarement 4 petits en même temps...cela complique les choses et le groupe est plus lent que si il n' y à que 2 enfants...

Je suis d'accord que si l' assmat s'est engagée par contrat, elle se doit de l'honoré !

Moi je refuse effectivement le périsco, car trop loin de l'école, je serais obligée d'utiliser la voiture et je trouve ces déplacements peu confortables pour mes petits accueillis !

J'ai donc mis mes propres enfants au bus et à la cantine, pour travaillé plus sereinement et ce dès la maternelle.

Maintenant il est clair que chacun a son avis sur la question, et c'est bien normal, on a le droit de ne pas ressentir les choses de la même façon....

Dans ce cas précis, l'important est de savoir si le contrat prévoit les trajets périsco ou pas et par conséquent pouvoir déterminer si l'assmat est en tort.

Cordialement
0
plb

bonjour, "aller chercher les enfants à l'école" ??? à pieds, en voiture ?? distance à parcourir ???

Si c'est une personne d'un certain âge, avec des problèmes tels que prothèse de hanche, ça pose en vrai problème en cas de chute, et c'est à prendre en considération.

En dehors de ça, si la neige n'est pas trop haute et bien dégagée, elle devrait aller amener et chercher les enfants.

Si c'est en voiture, peut-être qu'elle préfère laisser sa voiture dedans que l'équiper de pneus neige avec son faible salaire...
0

Bonjour PLB,

Si elle est agréée, j'ose espérer qu'elle n' à pas les ennuis de santé que vous décrivez !!

Cordialement
-1
MATBIN Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour et Merci pour vos retours,

Les réponses m'ont bien aidé dans ma réflexion. Pour le plus petit, la case est aussi cochée.
Je considère que vous avez répondu à mes attentes.
Depuis le premier post, elle s'est organisée. Mais le coup de la météo étant la goutte qui a fait déborder le vase d'où cette question, ça fait 2 ans que ça dure avec d'autres problèmes du même ordre.

Merci à tous.
0