Une auto école a-t-elle le droit de refuser un dossier ?

mcamille Messages postés 2 Statut Membre -  
 john -
Bonjour,

J'ai raté le permis l'année dernière en région parisienne. C'était mon premier essai et j'avais eu environ 35h de conduite. J'ai déménagé entre temps et j'ai du attendre avant de m'y remettre par faute de moyens.

Aujourd'hui je souhaite tenter à nouveau et j'ai fait le tour des auto écoles de ma ville, aucune n'accepte de me prendre : elles disent qu'elles n'acceptent pas les dossiers en échec car elles n'auront pas de date pour moi étant donné que je ne suis plus prioritaire.

Ma première question est : ont elles le droit de faire ça légalement ? n'y a t'il aucun recours ?

Ensuite mon code est valide jusqu'en décembre 2013, à votre avis quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour reprendre quelques heures de conduite et me présenter à nouveau ?

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"ont elles le droit de faire ça légalement ? n'y a t'il aucun recours ? "
Oui les auto-écoles ont le droit de vous refuser.

Vous n'avez guère le choix... il vous faut trouver une auto-école qui accepte de reprendre votre dossier ou vous présenter en candidate libre directement à la Préfecture.

Cordialement
0
mcamille Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

je reviens vers vous car depuis novembre je fais des pieds et des mains pour trouver une auto-école qui m'accepte, mais elles disent toutes la même chose : le problème n'est pas de m'inscrire et de prendre mon argent pour me redonner des cours, le problème c'est qu'ils ne pourront pas me présenter à l'examen du permis de conduire, car il n'y a pas de date (pas assez d'examinateurs).

J'ai donc tenté de joindre la préfecture à ce sujet mais ça ne répond pas, ou ce n'est pas la bonne personne, ou ils ne savent pas, bref je n'arrive pas à avoir de réponse (téléphone, mails, courriers ... en vain).

J'ai été embauchée sous réserve d'obtenir mon permis courant de l'année 2013, et mon code arrive en fin de validité en décembre 2013.

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Quels sont mes recours ?

Tout ce que je demande c'est passer le permis, incroyable cette situation !
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Avez-vous songé à vous présenter en candidate libre ?
https://www.service-public.fr

Cordialement
0
Moura92 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour mcamille je suis exactement dans la meme situation que toi je suis bloquée , c'est inadmissble tu trouve pas ?
0
john

il faut se présenter en candidat libre c'est la seule solution.cherchez une location de voiture avec double commande pour le jour de l'examen.moi c'est ce que j'avais fait il y a 3 ans.
0