Comprendre sa fiche de paie

Nod75 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 21:15
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 21 nov. 2013 à 18:53
Bonsoir,

Je me permet de poster ici car je suis actuellement étudiant en alternance et j'ai des questions sur le fonctionnement de ma fiche de paie qui s'avère être assez complexe..

si quelqu'un à la patience pour m'expliquer ce à quoi chaque ligne correspond je lui en serait extrêmement reconnaissant car je ne comprend vraiment pas grand chose et j'ai l'impression de me faire légèrement enfler.. (ce n'est peut être qu'une impression)


voici la fiche de paie en question : http://postimg.org/image/vuy1gj041/


J'ai également une autre question :

Cette fiche de paie date du mois dernier, j'ai bien évidemment perçu la somme indiquée depuis quelques semaines déjà et 1 RTT a été cumulée. Aujourd'hui mon patron m'envoie un mail me stipulant qu'étant en alternance avec un contrat de 35h, je ne bénéficie pas des RTT. Ma question est donc, étant donné qu'il a été écris noir sur blanc que j'avais cumulé 1 RTT, peut t'il me l'enlever comme ça vu qu'il s'agit d'une erreur ? Doit on refaire la fiche de paie afin que tout soit en ordre, ou n'est ce pas nécessaire ?


Merci d'avance à ceux qui auront le courage et la motivation de me répondre.

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 875
Modifié par marylou. le 19/11/2013 à 21:42
hello

difficile de vous expliquer ligne par ligne .. il faudrait vous faire un cours .. mais ce n'est pas le but du forum.

votre fiche de paye a l'air correcte .. (votre date d'entrée est le 03 juin 2013 ou je lis mal ??) et si on lit bien votre fiche de paye on comprend que vous êtes entré le 07 octobre .. donc si vous pouriez nous expliquer ??

ne connaissant pas les termes de votre contrat difficile de savoir à quoi correspond la 1ère ligne stage 30 x 2.4O (on ne voit pas le début de la ligne..)


vous avez une mutuele mais pas de prévoyance (voir dans votre convention si prévoyance obligatoire ou pas .)

les cotisations sont ok..

quant aux RTT vous n'y avez pas droit .. si vous voulez vraiment chercher la petite bête faites refaire votre bulletin . mais normalement le mois prochain cela devrait être régularisé

vous avez de la chance que décortiquer une fiche de paye est une de mes passions car :

j'ai l'impression de me faire légèrement enfler.. (ce n'est peut être qu'une impression)

ce n'est pas vraiment très joli .. avant de penser qu'on se fait "enfler" on fait vérifier et on ne tire pas de conclusions hatives ...
0
Nod75 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 09:36
Bonjour Marylou et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Ce contrat pro est la suite d'un stage que j'ai commencé le 03 Juin. J'ai réellement commencé mon contrat pro en alternance le 02 Octobre mais mon école prévoyait une date de début le 07 sur le contrat. L'entreprise m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis et qu'ils me paieraient la semaine du 02 au 06, même si mon contrat ne commence réellement que le 07.

La première ligne est je pense "em stage" et effectivement je n'ai aucune idée de ce à quoi cela correspond. Il en va de même pour les colonnes à côté :(

Je n'ai jamais eu de mutuelle de ma vie, merci de m'avoir précisé le type de mutuelle dont il s'agit, je vais essayer de chercher ce que cela me permet de faire, surement les trucs bateau j'imagine.

Quand à ma formulation, désolé si cela vous a choqué, mais je me base sur du vécu avec cette entreprise durant ma période de stage, et la vérification c'est ce que je fais ici même avec votre aide. :)
0
Nod75 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 23:37
La 3e ligne : -286,80 semble indiquer que la semaine du 01 au 06 m'a été retenu sur le mois, quelqu'un pourrait t'il me confirmer cela SVP ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 875
21 nov. 2013 à 06:56
tout a fait ... ! et c'est normal car votre contrat débute le 07...

vous aviez un accord oral avec votre employeur .. vous auriez du avoir une prime pour compenser du 1au 07 ..

voir aussi dans la convention si votre employeur ne doit pas vous donner des tickets resto même quand vous êtes en cours !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nod75 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 09:41
Il n'y a rien de marqué au sujet des tickets restaurants dans la convention. Si je compare aux autres personnes de ma promotion, certains les ont, d'autre pas cela semble être au bon vouloir de l'entreprise..

Que me conseillez vous de faire ? Allez voir mon patron pour cette semaine non rémunérée ou laisser couler du fait que pour l'instant j'ai les tickets restaurants et qu'il serait dommage que je les perde pour avoir été contester ma fiche de paie ? ..

Merci d'avance
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 875
21 nov. 2013 à 18:53
pour les tickets je pense que vous n'avez pas compris ...

si les autres salariés ont des tickets restau, vous devez en avoir .. et comme je vous l'ai dit selon les conventions collectives vous pouvez ou non en avoir lorsque vous êtes en cours ...
0