Offre de prêt immo mais changement de situation professionnelle

aursi Messages postés 18 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 10:48
 Germain - 19 nov. 2013 à 09:25
Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos lumières concernant mon offre de prêt immobilier...

L'offre de prêt à été éditée le 11 juillet 2013 et nous l'avons signée pour acceptation le 09 août 2013. (Nous sommes partis en vacances entre temps)
Nous savons que notre offre est valable 4 mois mais nous n'étions pas tout à fait d'accord avec notre banquière qui fait démarrer ce délai de 4 mois à partir de la date d'édition alors que nous pensions que délai devait courir à partir de la date d'acceptation...

Quoi qu'il en soit, aucune durée de validité n'est spécifiée dans les documents de l'offre de prêt mais il est écrit en ces termes :
"la première demande de déblocage de fonds devra se faire avant le 18 décembre."
Donc il nous semble que nous sommes toujours dans les clous.

Nous sommes le 18 novembre et nous n'avons jusqu'alors pas pu faire de demande de déblocage car nous étions en conflit avec notre vendeur qui nous a fait signer un compromis de vente non conforme (superficie du terrain mesurée en mai inférieure à celle indiquée dans le compromis signé en juin) nous devions donc trouver un arrangement avec lui et c'est enfin chose faite. Nous devrions signer un acte définitif semaine prochaine.

Oui mais voilà... mon conjoint entre temps s'est fait licencier... il a occupe actuellement un poste d'intérimaire... il est largement mieux payé que lorsqu'il était en CDI mais son statut nous mettrait des bâtons dans les roues si nous devions remonter un dossier à la banque... Nous espérions donc débloquer les premiers fonds avant la date butoir du 18 décembre afin de définitivement bloquer l'offre.

J'ai eu ma banquière au téléphone, au vu des ces informations elle nous redemande des justificatifs de notre situation professionnelle à tous les 2 ainsi que des nouveaux relevés de comptes bancaires mais elle ne pense pas pouvoir maintenir cette offre de prêt, la situation professionnelle de mon conjoint étant trop instable.

Est ce qu'une offre de prêt n'est pas bloquée pendant ces 4 mois? Est ce que la banque peut refuser de maintenir une offre avant même qu'elle ne soit arrivée à expiration?

Nous sommes très déçus car nous pensions devoir abandonner notre projet à cause du conflit avec notre vendeur mais finalement c'est la banque qui nous lâche...

Merci d'avance à tous pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

L'offre de prêt à été éditée le 11 juillet 2013 et nous l'avons signée pour acceptation le 09 août 2013.

La banque ne peut plus se désengager du prêt.

Ces 4 mois ne sont pas une durée de validité de l'offre (celle-ci est d'un mois en général), mais une durée prévisionnelle avant déblocage des fonds, ce qui n'est pas la même chose. Assurez-vous que le notaire réalise bien l'appel de fonds auprès de la banque pour la vente de la semaine prochaine, elle ne peut pas s'y soustraire puisque le notaire a entyre ses mains, je pense, une copie de l'offre acceptée.
0