J'aimerai être délégué du personnel

jean-luc monteiller Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 08:13
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2013 à 06:49
Bonjour,

depuis plusieurs mois, dans la grande surface où je travaille le responsable de l'équipe épicerie qui est aussi le rapporte paquet du directeur s'en prend régulièrement à notre équipe du frais, c'est à dire des rayons trad ( fromage charcuterie ). Notre chef boucher qui a aussi le statut de cadre est un dégonflé, chaque fois qu'on se prend une engueulade du patron, il n'ouvre pas la bouche. J'aimerai être élu délégué du personnel, mais je n'ai aucune expérience en ce domaine! il y a t il des formations? Et avez vous un conseil en attendant pour contrer sans être agressif les attaque d'un collègue qui veut faire du zèle, sachant que moi j'ai de très bonnes relations avec moi directeur. Une dernière info, lors des dernières élections du délégué , le patron a pris soin de bien dissimuler les dates d'élections sous d'autres documents, et la date passée il a désigné entant que délégué la plus jeune et la plus âgée de l'entreprise, ce qui est la loi paraît il. Merci pour vous réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 06:49
Bonjour,

Un chef d'entreprise n'a jamais le droit de désigner des délégués du personnel. S'il n'y a pas de candidats, il doit établir un procès-verbal de carence.
Et, à la 1ère demande, il doit à nouveau relancer le processus électoral.

L'habitude (ce n'est pas forcément une obligation) de désigner le plus salarié le plus âgé et le salarié le plus jeune, c'est pour tenir le bureau de vote. Or le salarié le plus âgé qui préside le bureau de vote ne doit pas être choisi parmi les candidats car cela laisserait planer un doute sur la sincérité des élections.

Cordialement
0