Formation

CréationLyndaDéco Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 7 nov. 2013 à 13:35
CréationLyndaDéco Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 7 nov. 2013 à 14:38
Bonjour, voila j'aimerais être aider pour un financement pour une formation à distance.
je souhaiterais devenir auto entrepreneur Décoratrice d'intérieur.
je suis inscrite au pole emploi. J'ai donc demander a ma conseillère voila la lettre que je lui et fait :
Objet : lettre de demande de financement de formation
Madame, Suite à notre entretien du Lundi 4 Novembre 2013, je vous envoie comme promis le devis de l'école de formation professionnelle à distance, ainsi que mon certificat de travail indiquant le droit au D.I.F.
Actuellement sans emploi, je suis inscrit sous le n°000000 auprès de vos services. Je suis indemnisée à hauteur de 980 euros par mois. Afin de faciliter mon retour à l'emploi et de compléter mes acquis, j'aimerais effectuer une formation de décoration d'intérieur . Cette formation me permettrait de me perfectionner, développer mes aptitudes artistiques et une approche personnelle du design d'intérieur...Malheureusement, cette formation de 12/15 mois coûte 2000 euros, une somme que je ne peux assumer seule. Par la présente, je me permets donc de vous faire une demande de financement. Cet apprentissage serait un véritable tremplin pour ma carrière professionnelle et me permettrait de m'intégrer à nouveau dans le monde du travail, ( auto-entrepreneur en vu ) d'où ma grande motivation.
Je reste à votre disposition afin de vous fournir toutes les informations que vous jugerez nécessaires pour appuyer mon dossier. En espérant recevoir une réponse favorable à ma requête, je vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

et voila la super réponse que je reçois :

Bonjour, Comme je vous l'ai expliqué lors de notre entretien, Pôle Emploi ne prend pas en charge le coût de formation à distance animées par des structures privées.
Vous pouvez donc bénéficier de la portabilité de votre DIF à hauteur de 251 Euros mais les 1749 Euros restant dus sont à votre charge. Merci de me tenir informée de la suite de vos démarches. Bonne journée, Sincères salutations,


Franchement même pas elle m'indique que je pourrais demander a droite ou a gauche...
ça me soul car A.N.P.E. n'a jamais aidée pour l'orientation alors je vous demande si vous avez une solution?
Dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance ; )

3 réponses

vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
7 nov. 2013 à 14:11
Bonjour,

vous avez très peu de chance de vous faire financer une formation à distance.
Vous pourriez essayer du côté de la région, mais il faut des critères très précis:

Est-elle diplômante?
Aurez-vous des sessions de regroupement durant votre formation?
Dans quelle région vous trouvez-vous?

Bonne continuation,
0
CréationLyndaDéco Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
7 nov. 2013 à 14:20
Je suis dans le Tarn, INTERIEUR DECO / Ecole de formation professionnelle agréée par l'état. ils disent qu'a la fin on recoit un diplome! c'est sur : www.interieur-deco.fr

je viens d'envoyer un mess au C.C.I et la j'en fait une pour le Conseil général du Tarn.

Je cherche, je cherche....
0
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
7 nov. 2013 à 14:28
Pour les formations, il faut plutôt viser le conseil REGIONAL, mais les formations purement par correspondance sont exclus de son financement. (chèque formation)
La formation doit aussi débouchée sur un diplôme reconnu (niveau IV à niveau I)
0
CréationLyndaDéco Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
7 nov. 2013 à 14:38
Je lis des choses sur le pole emploi, voila les articles
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Le financement d'une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous. La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle emploi. La demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.
Vous pouvez bénéficier de cette aide
si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP;
si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.Les formations concernées

1. Dans le cadre des dispositifs CRP/CTP et CSP (convention de reclassement personnalisé/contrat de transition professionnelle/contrat de sécurisation professionnelle), les formations cofinancées avec des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou, dans le cadre d'un autre dispositif pour lequel le financement de la formation a déjà été obtenu, notamment en tant que salarié. L'aide couvre les frais de formation dont le montant est supérieur à la prise en charge du premier financeur. Elle peut aussi couvrir les frais pour les périodes de formation se prolongeant au-delà de la prise en charge du premier financeur de la formation (OPCA ou autre financeur).

2. Les formations du secteur sanitaire et social dont l'accès résulte de la réussite à un concours, lorsqu'un accord est pris au niveau régional entre le conseil régional et Pôle emploi. A condition d'être inscrit à la recherche d'un CDI à temps plein - ou à temps partiel - depuis au moins six mois-ou de sortir d'un contrat aidé ; et à condition, si la formation est de niveau Bac+2 et plus, de justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle à temps plein.

3. Les stages préparatoires à l'installation des futurs artisans, quand aucune aide régionale équivalente n'existe déjà. A condition d'être inscrit à la recherche d'un CDI à temps plein - ou à temps partiel - depuis au moins six mois-ou de sortir d'un contrat aidé.

4. Les formations (ou bilans de compétences) financés en partie par le Droit Individuel à la Formation (DIF) acquis dans le cadre du contrat de travail qui a précédé votre inscription en tant que demandeur d'emploi. Pôle emploi peut prendre à sa charge la partie excédant ce montant dans la limite d'un financement maximum de 1500 euros.

5. Des formations non couvertes par les achats de formation de Pôle emploi ou du Conseil Régional à condition que la démarche soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).

6. Les formations post jury validation des acquis de l'expérience (VAE) lorsque la certification visée n'a été que partiellement validée. La formation doit se dérouler dans le délai imparti des cinq années maximum à compter de la date de notification du jury.

7. Les formations inscrites au PPAE qu'aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire (AFC, AFPR, POE individuelle, autres cas d'AIF). Il s'agit d'une appréciation au cas par cas des projets de formation individuels. Cette possibilité est ouverte à titre expérimental jusqu'au 24 octobre 2013.

Le montant de l'aide

Il est déterminé au cas par cas.
Dans le cadre du DIF (cas n°4 paragraphe ci-dessus), le montant est plafonné à 1500 €.

L'aide est versée directement à l'organisme de formation.
Aide aux frais associés à la formation

Dans certains cas, une aide aux frais de déplacement, de repas et d'hébergement peut vous être attribuée pendant la formation sauf si l'action réalisée est un bilan de compétences.
Rémunération

Si vous n'êtes pas indemnisé en allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR) (en convention de reclassement personnalisé) ou allocation de transition professionnelle (ATP) (en contrat de transition professionnelle) ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (en contrat de sécurisation professionnelle), vous pouvez bénéficier d'une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) sauf si l'action réalisée est un bilan de compétences.
0