Impact location chambre meublée sur demi part personne seule

Résolu
blisfull Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 6 nov. 2013 à 10:23
blisfull Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 15:31
Bonjour, nous nous posons la question suivante:
ma mère est propriétaire de sa résidence principale, et héberge depuis peu une amie qui vient d'arriver à Paris et est en période d'essai, donc pour qui il est difficile de louer un appartement (car elle est espagnole, donc pas de garants en France). Elle lui demande un petit loyer.
Dans le cas où cette personne devrait toujours habiter chez ma mère au 31/12, nous nous demandons comment remplir la prochaine déclaration d'impots:

- Dans tous les cas le montant des loyers perçus sur l'année sera inférieur au plafond pour les locations de chambres meublées, je pense qu'il n'y a donc pas besoin de le déclarer.
- Ma mère vit seule avec mon petit frère, et bénéficie à ce titre d'une demi part supplémentaire. Or, pourra-t-elle donc toujours être considérée comme vivant seule, puisqu'elle loue une chambre à une autre personne, ou risque-t-elle de perdre sa demi-part? Si c'est le cas cela nous embête beaucoup, car le supplément d'impots engendré par cette demi part supplémentaire sera supérieur aux loyers perçus.
- Sachant que cette locataire devra également remplir une déclaration d'impots et indiquer une adresse, les impots sauront qu'elle habite chez ma mère. Faut-il qu'elle indique qu'elle est locataire (sachant que, s'agissant d'un arrangement temporaire, aucun bail "formel" n'a été rédigé). Ou faut-il mieux qu'elle dise qu'elle est hébergée à titre gratuit?
- Qu'en est-il de la taxe d'habitation? Ma mère va-t-elle donc devoir payer plus?
Sachant qu'il est probable que cette personne déménage peu avant ou après le 31/12. Est-ce plus simple si elle part avant le 31/12? Car elle a de toute façon du indiquer l'adresse de ma mère pour signer son contrat (CDI en période d'essai).

Merci pour votre aide,

Cordialement
A voir également:

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 nov. 2013 à 22:17
oui
donc comme cité par plb
si le propriétaire loue une ou plusieurs pièces qui constituent pour le locataire sa résidence principale et si le prix de la location demeure fixé dans des limites dites raisonnables, le propriétaires n'aura pas à déclarer les loyers. Tel est le cas si le loyer annuel par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, n'excède pas, pour l'année 2013, 181 € en Ile-de-France et 132 € dans les autres régions. .
don si c'est un petit loyer le revenu ne sera pas imposable
s'il est plus élevé que le seuil sur mentionné il faudra faire un declaration et payer des impôt sur l'ensemble des loyers et charges



pour la taxe d'abitation la locataire recevra sa propre taxe d'abiatation en 2014

pour la 1/2 part non elle concerne un foyer fiscal
et la locataire ne fait en tous cas pas partie du même foyer fiscal...

0
blisfull Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 15:31
Merci pour vos réponses.
0
bonjour, voilà un lien qui peut vous aider.

http://www.pap.fr/conseils/famille/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher/a6147
-1