Plainte contre la SNCF pour cause d'agression par le controleur

vbond007 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 22:54
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 8 août 2016 à 13:15
Bonjour,

Je vais commencer comme certaines autres questions en disant que le thème des plaintes contre la SNCF a déjà été abordés plusieurs fois, mais moi aussi il m'est arrivé une aventure que je ne trouve pas banale.

Après un voyage en départ de Paris qui s'est passé sans encombre (incroyable, alors que la semaine précédente j'ai encaissé 7h de retard en 2 jours sur des lignes TGV !!!), il a été impossible de descendre du train à la gare de Surdon car la porte ne voulais pas s'ouvrir.
Une autre dame voulait descendre aussi, elle a essayé à son tour d'appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte, mais rien.
Nous courrons alors à travers le wagon pour atteindre l'autre porte, nous appuyons sur le bouton, mais le train repart...
Nous voilà bons pour descendre à la gare suivante (terminus Argentan).
Car bien sûr il n'y avait aucun contrôleur dans cette partie du train...

Arrivée au terminus, nous allons voir la personne avec la casquette blanche (le chef de gare?) qui vérifie que tout le monde descend bien du train, car nous n'avions toujours pas trouvé de contrôleur (ils semblaient avoir déserté le train. Y en avait-il dans ce train? J'imagine que oui, car il doit probablement être interdit de circuler sans contrôleur dans un train).
Le supposé chef de gare était en train de discuter avec le conducteur du train. Nous lui expliquons que nous nous retrouvons coincés en gare d'Argentan (il est 21h) car nous n'avons pu descendre du train à Surdon à cause de la porte coincée.
Tout d'abord il remet en question nos dires car il nous indique que la porte est bien ouverte actuellement et que de toute façon il y a un autre train dans 10 min qui passe dans le sens inverse et qui nous ramènera à Surdon --> Fin de discussion pour lui.
Je lui dis que nous aurions aimé un constat pour au moins signaler le dysfonctionnement de la porte (et dans le but, je l'avoue, de me faire rembourser au moins pour le désagrément de rentrer chez moi 1h en retard après une journée de 16h !)
Ce monsieur ne l'entend pas ainsi et nous demande de partir. Il monte dans le train et essaye de fermer les portes. Je monte sur la première marche pour lui demander de bien vouloir nous écouter, mais il me pousse alors violemment pour que je sorte du train.
J'avoue avoir alors haussé le ton, un minimum choqué par son geste. Je lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas au moins venir constater le dysfonctionnement de la porte.
Le chauffeur de train est alors arrivé et m'a aussitôt tutoyé en me disant qu'il connaissait son métier et que la porte fonctionnait parfaitement.
La dame et moi avons insisté pour avoir une écoute, ils nous ont dit que nous disions n'importe quoi. Le chauffeur nous a demander de nous "casser" car il avait fini sa journée de boulot et ils se sont rendus vers l'avant du train (pour le faire repartir).
J'ai pris mon téléphone pour prévenir ma femme tout en les suivant en leur demandant leur nom. Le chef de gare a alors du croire que je le filmais, car il m'a arraché le téléphone des mains et est parti avec !!!

Je me suis alors rendu en gare pour demander de l'aide (je m'en voulais car j'avais laissé la dame seule avec cet énergumène). La jeune fille au guichet a bien voulu aller lui parler. Elle est revenu en me disant qu'il avait donné mon téléphone à la dame (heureusement témoin de tout cela). Mais cette jeune fille n'a jamais voulu me donner le nom du "chef de gare".

J'ai retrouvé la dame sur le quai en larmes choquée par ce qui s'était passé....

Que puis-je faire dans pareil cas?
Cette situation a été particulièrement pénible à vivre et nous nous sentons totalement impuissants.

Merci pour votre aide.

(Un utilisateur fatigué de la SNCF, ses dysfonctionnements, ses retards, ses coûts, ses greves)

1 réponse

alexger Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016
8 août 2016 à 12:31
Bonjour,

Vous pouvez portez plainte contre la SNCF ou directement contre le contrôleur en question, en mentionnant tous les motifs de votre plainte et les détails de l'agression subie.

Vous avez la possibilité de porter plainte directement par Internet,
et il est désormais possible de porter plainte en ligne sur le site
http://www.porter-plainte.fr/

Ce service permet ainsi de rédiger une déposition de plainte respectant l'ensemble des informations nécessaires et obligatoires et de l'envoyer au Procureur de la République afin que celui-ci étudie et analyse la plainte dans les meilleurs conditions possibles

Bonne continuation dans vos démarches !
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
8 août 2016 à 13:15
mdr 3 ans après....très utile!!!
0