Contester une amende TCL? [Résolu]

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- - Dernière réponse :  Chris - 28 nov. 2019 à 12:32
Bonjour à tous,

hier soir il m'est arrivé un sale coup dans le métro.

Je voyage ce mois ci avec des tickets étudiants tarif réduit car j'ai passé 15 jours hors de Lyon (j'ai habituellement une carte TCL depuis que j'ai 12 ans et j'en ai 22 !). Hier soir dernier jour de ticket (et il m'en restait plusieurs) je valide un ticket à GRANGE BLANCHE à 20h20. Je me rends alors à CROIX ROUSSE en métro (arrivé à 20h50 à peu près) et au retour même chemin: je repasse le MEME TICKET à CROIX ROUSSE dans l'autre sens car il était 21h18 (ticket valide 1h).

Arrivé à HOTEL DE VILLE à 21h40 je tombe sur des contrôleurs, je leur donne mon ticket et il me dit qu'il est périmé car il a 1h20 (les 20 minutes correspondent au temps d'attente du métro C -12 minutes- et à la durée du trajet Croix Rousse-Hotel de Ville.)
Me voilà alors à dire au contrôleur que la barrière s'est ouverte car mon ticket était valide quand j'ai pris le métro etc etc... Il n'a rien voulu savoir et m'a dit qu'au moment du contrôle mon ticket ayant 1h20 il est périmé. Il m'a alors pris les papiers d'identité, rédigé une amende 32 euros payable sur place et 52 euros si je paye plus tard. Je n'ai pas payé car sur le coup je pensais vraiment que je n'étais pas en tord.
En rentrant chez moi je suis allé sur le site TCL et j'ai lu: "UN TICKET EST VALABLE POUR UN DÉPLACEMENT, SUR L'ENSEMBLE DU RÉSEAU TCL, PENDANT L'HEURE QUI SUIT SA PREMIÈRE VALIDATION. IL EST POSSIBLE DE TERMINER UN TRAJET AU-DELÀ D'UNE HEURE SI LA DERNIÈRE VALIDATION (ET DONC CORRESPONDANCE) INTERVIENT AVANT LA LIMITE D'UNE HEURE."

Je ne comprends donc pas pourquoi le contrôleur m'a mis une amende, je ne sais pas trop quoi faire et surtout sur mon reçu d'amende (que je n'ai pas signé) c'est marqué total PV: 84 euros (48 d'indemnité forfaitaire et 38 de frais de dossier) !!!
Je n'y comprends donc rien, si quelqu'un peu m'aider ce serait vraiment super sympa sachant que je n'ai pas vraiment les moyens et que les 52 euros (pas 84 j'espère?!!) seront très durs à trouver et que je ne suis pas un fraudeur et qu'en plus je recharge ma carte comme tous les mois aujourd'hui :(
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Merci
Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi vous avez été verbalisé !

Je connais pourtant très bien le réseau TCL à Lyon ... voici le règlement du réseau (sur leur site internet) :
http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/original/application/6a8a517c10c125d4a27e71f460ebbe9f.pdf

Je fais la même interprétation que vous.

A mon avis, adressez une réclamation aux TCL, elle est parfaitement recevable.

Cordialement
Baptiste-lyon
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Merci beaucoup pour votre réponse ! Vous me rassurez mais en faite je ne sais pas comment prouver que j'ai bien validé le ticket à Croix Rousse au bout de 58 minutes car sur le ticket seule l'heure de départ à Grange Blanche (et donc d'1H30 avant) est notée... Est ce qu'on peut voir l'historique de toutes les validations quand on passe le ticket dans les machines de contrôle??
ton ticket est valable pour un déplacement et tu dit avoir fait un l'allez et le retour avec le même ticket, donc deux déplacement voila ton tord un ticket tcl est valable que pour un allee.
"Correspondances possibles. Les trajets allers retours sont autorisés avec le même ticket" donc non je ne pense pas que ce soit ça...
Pour finir j'ai du faire une lettre recommandée AR car ils "pouvaient" pas ouvrir mon dossier sur place au bureau des contraventions, il leur fallait un courrier..
Puis ils m'ont contacté 3 semaines après pour me dire que sur l'amende en haut c'est marqué "défaut de ticket" (amende que je n'ai pas signée) donc que j'ai pu récupérer un ticket qui n'est pas à moi car les tickets ne sont pas personnels donc que c'est ma parole contre celle du contrôleur et qu'ils me laissent le bénéfices du doute donc 32 euros d'amende (en gros l'amende minorée mais avec les frais du courrier + le temps que ça m'a pris)... Et la femme au téléphone me dit "au lieu de 84 euros" alors je lui réponds "non au lieu de 52!" et elle me dit "ah oui vous avez raison, si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez encore contester et ça se passera au tribunal"
Voilà, super :(
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Merci
Bonsoir
Perso, je ne vois qu'une chose qui fait le pourquoi de l'amende. Celle-ci: vous avez fait le retour avec le même ticket alors que le ticket aller n'est valable que pour l'aller et non pour le retour. Un ticket = un trajet aller. C'est dégue***** mais c'est comme ça à mon avis. Essayez de contester, vous verrez bien
Baptiste-lyon
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En fait non, depuis cette année on peut faire les allers retours et si le trajet dure plus longtemps qu'une heure, il faut que la dernière validation soit dans l'heure... (c'est bien dit sur leur site..)
Merci quand même pour votre réponse !
zoulou33
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De rien, cela a changé donc, tant mieux pour vous. Je ne connais pas les transports de Lyon
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Merci
Je confirme depuis l'année dernière aller retour possible dans l'heure, tenez nous au courant de la suite de votre mésaventure...
Bonjour,

Il m'est arrivé plus ou moins la même aventure, avec un abonnement à l'année que j'ai omis un soir de fatigue d'oblitérer à bord d'un tramway...
Résultat 5 euros d'amende pour cet oubli malencontreux, presque rien sauf que je trouve cela abject et abusif, question de principe, un simple avertissement aurait suffit à me convaincre de bien valider ma carte TCL ..

Je n'ai pas su réagir, j'ai 50 ans et je suis mère de famille, et évidement j'ai payé (Est ce que j'ai eus tord !)cette amende dès réception de 1er courrier, j'ai envoyé une lettre de contestation avec mon règlement qui est resté sans réponse à ce jour, mon chèque a été encaissé et sans doute mon courrier jeté à la corbeille ..

C'est d'autant plus incompréhensible que dans mon courrier j'ai tenté une réclamation à l'amiable essayant de convaincre cette société de la bêtise engendrée par ce manque de discernement ou cette abus de pouvoir, que pour la somme dérisoire de 5 euros (- 50 cts de timbre postal pour la lettre de relance) cette société acceptait de perdre un abonnement d'au moins 1 an soit 550 euros (le mois d'Aout est offert).
Et oui du coup j'ai mis à exécution après avoir tenté de les en convaincre cette menace, j'ai choisi depuis cet incident de reprendre mon véhicule pour me rendre à mon travail,(Université) ou une place de parking m'est réservée.. ! J'avais oublié comment une voiture pouvait et malgré un peu d'embouteillage être aussi agréable et confortable, et tant pis pour l'environnement, je fais parti des gens qui ne font pas de concession à la bêtise humaine.
Perdre des clients pour gagner 5 euros ne semble pas faire peur à la société TCL je pensais que l'intérêt de toute entreprise était de gagner de 'argent et pas d'en perdre mais ceci n'est pas vrai apparemment pour les TCL !

Donc courage !
Hello,


J'ai décidé début novembre de tester de lâcher la voiture pour aller bosser en transport. J'ai donc pris un abonnement mensuel illimité à 64 euros (au préalable il a déjà fallu payer 5 euros en tant que nouveau client pour établir la carte !). Le bilan est globalement assez décourageant :
En un mois sur la ligne A du métro, j’ai subi 2 interruptions complètes du trafic qui ont duré au moins 30 minutes. Il m’a fallu me rabattre sur le tram (si lent !) ou marcher 20 minutes pour aller récupérer la ligne B (bondée…) à Saxe. Il y a également eu 2 terminus forcés à Charpennes…
Cerise sur le gâteau au début de cette semaine : arrivant à Perrache à la bourre, je vois le métro à quai prêt à partir. J’ai la carte TCL dans la main, mais dans la précipitation, je passe en même temps que la personne précédente sans badger à la borne. 2 agents TCL en civil m’interpellent. Je présente ma carte. L’agent me dit que la carte n’a pas été validée. Comment cela ? J’ai payé un forfait pour tout le mois de novembre ! L’air presque déçu, il m’explique que, certes, je ne suis absolument pas un fraudeur, mais que dans les règles TCL, il faut obligatoirement valider la carte à chaque passage dans le métro/tram/bus. Résultat : 5 euros d’amende, si je paie immédiatement. Je dis que je suis nouveau client depuis le début du mois et que je ne connaissais pas cette règle. Là il me répond : c’est une fleur que je vous fais, c’est parce que c’est nous, avec d’autres collègues ça serait 60 ou 71 euros ?! J’ai donc réglé les 5 euros à contre cœur. Pour le principe, pas pour la somme. Car le but d’une entreprise n’est il pas d’avoir de nouveaux clients ou de conserver ses clients ? Visiblement TCL s’en contrefout. On se rapproche même du racket organisé. Tous les prétextes sont bons pour faire payer plus (après une rapide recherche sur les forums, la pratique est apparemment courante aux TCL comme à la RATP).
Et pour conclure, il semble que le tarif des forfaits TCL va encore augmenter en 2020. Tout ça n’incite franchement pas à s’orienter vers les transports en commun…
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