Rente invalidité

manu*emma Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 29 oct. 2013 à 16:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 oct. 2013 à 17:19
Bonjour,
je me permet de poser cette question car hélas personne ne sait y répondre
voilà mon mari a travaillé pendant plusieurs années dans une grande entreprise puis un jour il s'est retrouvé en invalidité 2 ème catégorie, il perçoit une pension de la sécu. juste avant son départ un vote à été imposé aux ouvriers pour qu'en cas de maladie ils disposent d' un complément de ressource et qu'en cas d'invalidité se soit versé en rente, cette loi est passée juste avant le départ de mon mari. Selon l'assistante sociale de l'entreprise mon mari est super bien retombé. c'est l'assurance AXA qui a été nommée, mon mari touche en plus de sa petite pension une rente de 424 euros par AXA, ce qui nous aide beaucoup
ma question : est ce que cette rente versée tous les mois ne sera pas récupérée en cas de décès de nous deux sur la succession ? je signale que cette rente est à déclarée aux impôts
Nous avons un fils en bas âge et je ne veux pas que celui-ci soit obligé de rendre ce que AXA nous a versé tous les mois, il ne faudrait pas qu'il soit obligé de mal commencer dans la vie active
merci de vos réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 oct. 2013 à 17:19
est ce que cette rente versée tous les mois ne sera pas récupérée en cas de décès de nous deux sur la succession ?
La réponse est négative.
Ce n'est pas une "avance" de fonds qui lui a été consentie, mais un complément de ressource.

je signale que cette rente est à déclarée aux impôts
Donc, il s'agit bien d'un complément de revenus soumis à l'impôt et non un "prêt" restituable au décès. Un prêt n'a jamais été soumis à l'impôt sur le revenu.
1