Appart loué chez l'habitant : les réglementations

Menalie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 12:32
Menalie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 14:36
Bonjour,

Je loge actuellement chez l'habitant : j'ai tout le 1er étage pour moi (80M² que j'ai assurés) et eux logent au-dessus, au 2nd étage.

Depuis maintenant 3 mois, je paie le loyer par chèque mais je n'ai aucun papier officiel (bail ou autre).

Mes propriétaires ont-ils l'obligation de me fournir un papier ?

Quel organisme est susceptible de me demander un bail, par la suite ?

Merci d'avance !

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
29 oct. 2013 à 12:51
Bonjour

Mes propriétaires ont-ils l'obligation de me fournir un papier ?
Oui, un bail écrit : Article 3 de la Loi (lien en fin de message)

la législation admet cependant qu'en l'absence de celui-ci, le bail oral est valable mais n'octroie pas les mêmes possibilités au bailleur notamment quand à la revalorisation du loyer
la fourniture d'une quittance de loyer est également obligatoire et gratuite dès que le locataire en fait la demande

je suppose que vous n'avez pas fait non plus d'état des lieux ?

aucun organisme ne demande le bail à ma connaissance, par contre les quittances sont obligatoires pour toute demande d'allocation logement ou de certaines aides

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000023276582/2013-10-29/

cdlt
0
Menalie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
29 oct. 2013 à 14:36
Merci de votre réponse, je vais voir ce que je peux obtenir d'eux alors.

Effectivement, je n'ai pas fait d'état des lieux "officiel".

Ils m'ont précisé pour les aides que "ça ne servait à rien de faire des demandes, les autres locataires n'ont eu droit à rien"... donc je ne pense pas avoir des quittances de leur part.

Cdt
0