Allo location paris et Bonappart paris

nath - Modifié le 2 sept. 2019 à 18:02
 marc - 2 sept. 2019 à 21:09
Bonjour,
Ma fille débute ses études sur Paris. Nous avons passé une semaine dans la capitale afin de lui trouver un studio et ce n'est pas chose facile sur Paris.
Agence Allo Location Paris :
Nous avons trouvé une annonce intéressante sur le bon coin qui nous a amené vers cette agence Allo Location. Je téléphone donc à cette agence pour leur demander si une visite du studio était possible ? On me répond alors qu'il faut passer à l'agence.
Nous sommes reçues par la directrice de l'agence en personne qui nous fait tout un baratin et qui nous dit "ici on ne laisse pas tomber nos clients, on les accompagne jusqu'à ce qu'il trouve leur logement, nous avons une liste de nombreux biens à louer que nous pouvons vous fournir..... Donc c'est OK pour vous on travaille ensemble ?" Dans l'angoisse de ne pas trouver de studio à ma fille pour la rentrée, je lui réponds que oui. Elle me répond alors ça fera 250 € et je vous donne la liste.
Je paie donc les 250 € pour avoir cette fameuse liste et en fait tous les biens sur cette liste sont en dehors de Paris, ne correspondent pas du tout à ce que nous avons besoin. En plus une fois la liste en votre possession, à nous de nous débrouiller pour appeler les propriétaires pour des éventuelles visites, eux ne font qu'encaisser les 250 € et c'est tout.
Agence BonAppart Paris :
Pour cette agence, idem à un détail près, ils vous font voir la liste sur place en vous demandant de cocher les biens qui pourraient nous intéresser, ensuite ils nous disent qu'ils transmettent notre dossier complet (infos sur l'étudiant locataire et de ses éventuels garants aux propriétaires et que celui-ci nous recontactera pour une visite) mais en fait personne ne rappelle ni l'agence ni les propriétaires. De plus cette agence pour vous mettre en confiance vous dit "nous avons un bien qui pourrait vous intéresser et nous pouvons vous le faire visiter aujourd'hui. Bien évidemment on retrouve le sourire et on se dit on va enfin trouver quelque chose. Je leur dit donc d'accord pour visiter ce bien et là on vous demande 299 €, pour cette visite et les éventuelles autres visites. En fait le bien qu'ils font visiter ne doit pas être un bien en location, le dossier n'est envoyé à aucun propriétaire et quand on demande des explications la réponse est : votre dossier n'a pas été retenu par le propriétaire. Ce fameux bien est apparemment toujours proposé à la location alors qu'à Paris, les biens partent en 1/2 heures grand maximum.
J'aurai au final dépensé 250 € d'un côté et 299 € de l'autre pour rien.
Ces gens profitent de l'angoisse des parents qui sont en recherche d'un appartement pour leur enfant étudiant dans une ville qu'ils ne connaissent pas, ils sont là pour encaisser l'argent et c'est tout.
Y-a-t'il un moyen de récupérer cet argent ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51274 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
2 sept. 2019 à 18:04
bonjour,

vous avez eu à faire à ce qu'on appelle des "marchands de liste" et vous vous êtes fait avoir 2 fois de suite !!
Aucun recours.
Tentez l'esclandre sur place....

ON NE PAYE JAMAIS RIEN AVANT LA SIGNATURE D'UN CONTRAT DE LOCATION.

Je vous engage à lire mon topo sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? » (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

Bonnes recherches et bon courage.

cdt.
1