mon propriétaire vend l'appartement que je loue depuis vingt trois ans.et par conséquence il ne renouvelle pas le bail.je voudrais savoir quels sont mes droits?
Bonjour
Sans doute , et vous avez quel age avancé ?
pomikoyo
Auteur
bonjour mon mari et moi nous avons 65ans.
GrandCaribou
Modérateur
Bonjour,
Je vous prie de formuler correctement votre message en tenant compte des règles élémentaires de politesse (Bonjour, s'il vous plaît, merci...).
Votre bailleur doit déposer un préavis de 6 mois avant l'échéance du bail par LRAR vous signifiant son congé pour motif : vente.
A partir du moment où vous recevez ce courrier RAR, vous pouvez quitter le logement sans préavis dès que vous aurez trouvé ailleurs.
Grand Caribou, modérateur CCM
feloxe
Contributeur
Si il renouvelle pas le bail le locataire est prioritaire pour acheter et une offre d'achat doit lui être faite.
pomikoyo
Auteur
n'a t'il pas obligation de nous reloger dans un logement similaire vu notre age avancé?s'il vous plait merci
GrandCaribou
Modérateur
Aucune obligation de ce type non.
Cdt
pomikoyo
Auteur
bonjour nous avons mon mari et moi 65 ans.
feloxe
Contributeur
Il faut avoir + de 70 ans pour bénéficier d'un relogement avoir des ressources faibles,que le propriétaire ne soit pas agé et qu'il n'ai pas de faibles ressources
pomikoyo
Auteur
agé c'est a dire?
marmenard
65 ans.
Dans ce cas NON top "jeunes" ,la loi dit a partir de 7O ans
Reste pour vous à vérifier que le congé est conforme car si pas conforme le bail sera reconduit 3 ans en fin de bail
feloxe
Contributeur
Si le propriétaire est âgé de plus de 60 ans et a comme ressources moins de 1,5 fois le smic mensuel.
marmenard
Re
Désolé la loi dit 70 ans , reste pour vous à espérez que le congé n'est pas valable car non conforme (vice de forme) et dans ce cas votre bail reconduit pour 3 ans
C'est pourquoi il est préférable de faire faire ce genre de fin de bail par un huissier
voir
https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1407602-donner-conge-au-locataire-pour-cause-de-vente/ Mais dans ce cas ne pas le dire au proprio avant les 6 deniers mois de votre bail