Problème de haie de séparation

chaumonette Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 12:13
chaumonette Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 15:20
Bonjour, mon voisin m'a intenté un procès parce que mes aiguilles de pin tombaient dans son jardin. Il a été débouté par le tribunal mais il a fait appel.
De retour de vacances il a profité de mon absence pour déverser les aiguilles de pin ramassées dans son jardin pour les déverser chez moi par dessus la haie de séparation (qui fait 4 mètres de haut).
Je suis allée déposer une main courante au commissariat.
Maintenant je reçois un courrier de son avocat car il se plaint que cette haie qu'il a toujours entretenue "envahit" son jardin. Or la pharmacienne qui nous a vendu cette maison il y a 15 ans nous avait dit que c'était lui qui s'occupait d'entretenir son côté mais par contre que je devais tailler l'autre haie qui me sépare de l'autre voisin ce que je fais faire tous les deux ans quand je fais tailler mes haies.
Depuis qu'il a été débouté par le tribunal ce voisin n'arrête pas de nous chercher des noises.
Je me suis installée ici à ma retraite, j'ai 77 ans et je reconnais que j'ai du mal à supporter toutes ces tracasseries.
Pouvez-vous m'aider ? Il taille cette haie depuis 15 ans n'est-il pas obligé de continuer ?
Que dois-je faire ?
Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse.

2 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 824
Modifié par kasom le 27/10/2013 à 18:35
Bonjour

hélas pour vous ( ou heureusement pour lui ) il n'a aucune obligation de l'entretenir

de même si la haie mesure plus de 2 mètres de haut, elle doit être plantée à plus de 2 mètres de la limite du terrain

si ce n'est pas le cas, il pourra vous demander de la tailler à 2 mètres

cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
27 oct. 2013 à 16:20
de même si la haie mesure plus de 2 mètres de haut, elle doit être plantée à plus de2 mètres de la limite du terrain

si ce n'est pas le cas, il pourra vous demander de la tailler à 2 mètres

En fait si votre haie est plantée a moins de 2 mètres de la limite de séparation elle ne doit jamais dépasser 2 mètres de haut et de plus les branches ne doivent pas dépasser la limite séparative.

Si elle est plantée a + de 2 mètres vous pouvez la laisser pousser autant que vous le voulez mais les branches ne doivent pas dépasser la limite séparative.

si je la coupe entièrement il va être en plein vent car ma haie le protège des vents dominants.
C'est son problème pas le votre,il se protégera si il le veut et devra de ce fait entretenir ses plantations

Kasom a des problèmes de pavé numérique.
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 824
27 oct. 2013 à 18:36
bonjour feloxe


Kasom a des problèmes de pavé numérique.


et de relecture..., j'ai modifié merci
0
chaumonette Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 14:42
bonjour à vous, j'ai un élément supplémentaire, çà fait trente ans que cette haie a été plantée, on m'a dit que dans ces cas là il y avait une grande différence ;
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 824
28 oct. 2013 à 15:09
il y a une grande différence si les arbres font plus de deux mètres depuis plus de trente ans

et encore, il semble que la jurisprudence évolue ou se contredise

http://www.jurisprudentes.net/Arbres-de-plus-de-deux-metres.html

http://www.jurisprudentes.net/Le-cedre-centenaire-du-lotissement.html
0
chaumonette Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 15:20
Merci de votre aide.
0
chaumonette Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
27 oct. 2013 à 15:54
la réponse reçue est incomplète car on me signale un nombre de mètres qui n'est pas lisible ; merci de compléter en me précisant toutefois tous les combien de mois doit être taillée la haie ; et si je la coupe entièrement il va être en plein vent car ma haie le protège des vents dominants.
0