Bon de visite par agence

Résolu
natie261 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 11:19
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 oct. 2013 à 23:48
Bonjour, nous avons visité une maison par l'intermédiaire d'une agence, et nous sommes très intéressés par son achat. Nous pensions donc passer par l'agence. Or ce matin je découvre sur le bon coin la même annonce mais émise directement par le particulier, où il indique ses coordonnées personnelles. Sachant que nous avons déjà visité, quel est la légalité de passer par cette annonce pour contacter le propriétaire et donc lui faire une proposition n'incluant pas les frais d'agence. Je précise que nous n'aurions pas fait la démarche de chercher à le joindre si nous n'avions pas trouvé son annonce personnelle.
Je vous remercie par avance de vos réponses

6 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
27 oct. 2013 à 13:43
Bonjour

la réponse est très simple

Vous contournez l'agence et elle ne réagit pas : vous gagnez les frais d'agence

elle réagit: : le vendeur sera condamné en dommages et intérêts et vous (peut être ) solidairement

que c'est agaçant ces demandes pour truander les agences

vous ne voulez pas payer de frais, ne faites pas appel à elles,

sinon Assumez
2
natie261 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 14:47
Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre et regrette le ton quelque peu agressif de vos propos Je pose une question, vous m'apportez une réponse adéquate....vos commentaires persos sont superflus d'autant que vous n'avez pas compris notre position... Nous ne cherchons en rien à contourner la législation et surtout nos propres valeurs. Maintenant il est normal de se renseigner sur ce qui est légal surtout si chacun, vendeur et acheteur est gagnant. Sans rancune
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
27 oct. 2013 à 18:33
et surtout nos propres valeurs.

A géométrie variable ces valeurs alors : vous voulez escroquer l'agence mais légalement en quelque sorte

et regrette le ton quelque peu agressif de vos propos

c'est à dire que vous êtes nombreux à vouloir respecter certaines "valeurs" ,

sans rancune ;=))
0
carlita 50 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 18:34
Je suis moi même agent immobilier et je trouve normal qu ayant visiter par agence vous achetiez par agence que croyez vous que nous faisons visité des biens juste pour le plaisir?
0
natie261 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 19:29
Je vous rappelle que je posais une question, qui a le mérite d'être claire et que votre réponse est complétement orientée....et inadaptée
A votre ton j'avais bien perçu que vous étiez agent immobilier....et effectivement j'avais imaginé que vous faisiez visiter des maisons juste pour vous distraire....J'imagine que vous devez bien y trouver de l'intérêt...J'ai également lu sur ce forum, qu'un bon de visite ne donnait légalement aucune exclusivité dans la mesure où le bien est également dans d'autres agences...

Pour info nous n'avons pas cherché a contacter le vendeur, bien qu'ayant son téléphone, par probité....donc
0
27 oct. 2013 à 19:50
A votre ton j'avais bien perçu que vous étiez agent immobilier

oui mais vous me confondez avec carlita 50 , je n'ai pas changé de pseudo ;=))

.J'ai également lu sur ce forum, qu'un bon de visite ne donnait légalement aucune exclusivité dans la mesure où le bien est également dans d'autres agences...

tout à fait exact , et pour bien vous expliquer le fonctionnement :

en fait vous ne risquez à priori pas grand chose , c'est le vendeur qui est le plus exposé car son mandat de vente interdit ( à 90 %) de vendre à une personne présentée par l'agence

mais certaines jurisprudences ont condamné l'acheteur

1) soit à payer les dommages et intérêts solidairement avec le vendeur pour manoeuvre frauduleuse tendant à évincer l'agent immobilier
2) soit à condamner directement l'acheteur sur la base du bon de visite

je n'ai pas le temps de vous mettre les liens ( j'ai trop de bazar dans mes favoris ) mais je les mets souvent

sur un forum il est courant d'avoir une réponse, mais les commentaires ne sont pas ineterdits

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 oct. 2013 à 20:38
Merci Kasom pour vos remarques et commentaires...et désolée pour la réponse qui était effectivement pour Carlita.
Nous ne cherchons pas la difficulté et les problèmes...ni la malhonnêteté
Nous passerons donc par l'agence.
j'ai apprécié vos interventions...voir votre capacité à apprécier un certain humour!!!!!
Cordialement
0
Modifié par kasom le 27/10/2013 à 22:03
une remarque: les frais d'agence peuvent se négocier, il faut tenter sa chance en restant dans les limites du raisonnable

bon achat
0
Dis moi kasom tu es prêt toi à negocier ton salaire
0
27 oct. 2013 à 23:48
entre 2 % et 10 % il peut y avoir un juste milieu .....

en restant dans les limites du raisonnable

qu'est ce que vous n'avez pas compris dans ces mots ??
0