Percevoir le rsa

Résolu
caroleca55 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 08:20
 caroleca55 - 22 oct. 2013 à 11:12
Bonjour, après avoir lu différents articles sur votre forum; je ne sais plus comment agir pour
percevoir le rsa
on me demande le montant de mes livrets d'épargne? j'ai un peu d'argent de côté et je voudrais bien le conserver afin de subvenir à mes besoins lors de ma retraite qui sera très très petite
à l'heure actuelle, je n'ai aucunes ressources et je grignote donc sur mes économies
alors certains disent que je dois fermer mes comptes épargnes; ma banque me dit que cet acte va me rendre suspecte auprès des impôts et que je pourrais subir un contrôle fiscal
c'est inouï; à part des petites économies, je ne possède rien..
merci de me guider dans cette démarche et si des personnes ont eu le même problème; qu'ont-elles fait?
merci d'avance

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
17 oct. 2013 à 08:49
Bonjour,

Fermer des comptes épargnes n'engendre pas de contrôle fiscal particulier... vous en avez parfaitement le droit. Votre banque veut vous garder comme cliente c'est tout.

Cordialement
0
caroleca55 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
17 oct. 2013 à 09:20
merci de m'avoir répondu aussi rapidement; et je me permets de vous demander d'autres conseils si vous le voulez bien
alors j'avoue me sentir un peu < hors la loi >; mais je n'ai jamais bénéficié d'auncunes aides et là je m'encourage en me disant que ne possédant rien je ne < volerais pas cette aide >
que me conseillez vous ? dois-je clôturer mes livrets ? ou les diminuer de moitié
je pensais sincèrement que le rsa allait se baser sur les intérêts perçus et donc que je pourrais bénéficié de cette aide sans avoir recours à des opérations détournées
quelque part on a l'impression qu'ils nous poussent à la dissimulation
encore merci à vous
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
17 oct. 2013 à 09:28
Si vous pensez que les sommes placées peuvent vous empêcher de percevoir le RSA, fermez vos comptes épargne.

Cordialement
0
bonjour le RSA est diminué de 3% par an, du montant des épargnes détenues.
donc de 0.25% par mois.

exemple si tu as 10 000€ d'épargne, 10 000 x 0.25 % = 25€ ôtés de ton RSA mensuel.
0
bonjour et merci à patdu49 pour avoir eu le gentillesse de me répondre
je vais me permettre une dernière question car je ne suis vraiment pas au fait de ce sujet
une personne m'a dit que je pouvais sans problèmes déclarer le montant de mes livrets et que le rsa était basé pour être accepté sur les intérêts perçus et non sur les sommes épargnées
est ce vrai?;
encore merci d'avance
cordialement
0
On déclare sur la déclaration trimestrielle ( UNE SEULE FOIS) notre épargne, en ensuite donc la caf ôtera les 0.25% chaque mois.

Ensuite on ne déclare notre épargne à nouveau, uniquement, que si le montant à changé ( si on prélève dedans ou si on rajoute dessus )

Non le RSA est "diminué" pas sur les intérêts, mais bien sur les sommes placés.
C'est d'ailleurs pénalisant, ça transforme l'épargne des pauvres en impots, puisque 3% par an, un livret A etc rapportera moins que ça.
0
merci de m'avoir répondu aussi rapidement et merci de ces éclaicissements; je vais donc remplir
mon dossier et espérer
cela n'est vraiment pas facile de bénéficier d'aides; je n'avais jamais eu recours à cela et c'est vraiment le parcours du combattant surtout si l'on veut rester honnête et déclarer franchement le peu que l'on possède pour assurer nos vieux jours sans dépendre totalement de nos enfants
encore merci à vous pour ses conseils
cordialement
0
le pire, c'est quand des enfants de moins de 25 ans au foyer, car là le moindre revenu, ou même leur propre livret A, agissent sur l'aumône qu'est le RSA ( quand même moins de 2 fois sous les seuils de pauvreté, rappelons le .. )
0
bonjour; merci pour ces nouvelles précisions; mais déjà je n'aurais pas à faire face à ce problème n'ayant plus d'enfants au foyer
perso ce qui m'agace au plus au point, ce sont les dérives financière de certains hommes politique et ceux ci continuent de vivre aisément.....alors que nous les < petits > on nous décortique dans
le but de nous accorder le minimum, voir rien du tout
bien cordialement
0