Remettre de l'agent "on the side" a un acheteur de ma maison

rickyd Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 06:08
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 oct. 2013 à 07:55
Bonjour,

J'ai un acheteur qui semble intéressé à acheer ma maison, il me pose comme question si je serais ouvert à signé l'offre d'achat a un prix plus élevé que celui que nous avons convenu ensemble et que je lui remettre son argent comptant après que le notaire m'est payé.

De mon côté je ne vois pas de problème avec ça car en bout de ligne c'est son argent et ilaura une Hypothèque plus élevé en plus qu'il payera plus pour sa taxe de mutation, mais est-ce légal? Si ce n'est pas légal, qui serait dans le tord, lui ou moi? En bout de ligne je ne ferais rien de mal, moi j'aurais mon prix de vente et lui aurait son argent pour lui permettre de faire des rénovations, payé sa taxe de mutation, etc.

Merci de me répondre et de votre aide!

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
14 oct. 2013 à 07:16
Bonjour

Arnaque, blanchiement d'argent..
3
rickyd Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
14 oct. 2013 à 06:12
Un exemple de ce qu'il me proposerait serait de mettre un prix de vente à $450000, même si en réalité je lui vendrait ma maison $400000 en réalité. Après la signature chez le notaire et que j'ai reçu mon argent du notaire en question, je retirerait le $50000 en "extra" de mon compte en banque et lui remettrais en main propre, lui donnant $50000 de liquidité et me laissant $400000 de mon côté qui correspondrait au prix de vente véritable.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
14 oct. 2013 à 07:55
Non seulement, ça me parait illégal, mais bon, pour 50k€, y'a plus grand monde qui s'arrête à la légalité.

Mais surtout comme choubaka, ça pue l'arnaque/blanchiment d'argent, et ce n'est pas seulement illégal, c'est dangereux.

Qu'est-ce qui vous force à lui remettre le 50k€ en liquide (faudrait déjà que la banque accèpte de vous les remettre) : à première vue, rien, vue que tout se fera sous le manteau, y'aura pas preuves.

Donc en face de vous, il y a une personne qui soit s'en fout de perdre 50k€ (parce qu'elle va récupérer beaucoup plus autrement), soit à les moyens de vous contraindre à lui remettre 50k€...

De votre coté, pour l'état (et les impôts), vous aurez touché 50k€ de plus pour votre maison, et des comptes vous seront demandés.

Au final, demandez vous ce que vous y gagnez vous (à première vue rien), et si cela en vaut le risque.
Et dites vous que personne ne donne de l'argent sans attendre quelque chose en retour (même la charité n'est au final qu'un moyen de s'acheter une bonne conscience).
donc si vous gagnez de l'argent sans contrepartie, soyez sur que c'est parce que vous ne connaissez pas encore la contrepartie.
0