Maison plus grande que sur la déclaration de travaux

SuzieWan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 12:53
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 14 oct. 2013 à 14:28
Bonjour,

Avec ma femme et notre fille, nous souhaitons acheter deux maisons cadastrées sur un terrain de 1200 m2 sur zone agricole inondable.
Nous sommes allés nous renseigner auprès du cadastre et nous avons découvert que les surfaces des maisons n'étaient pas correctes :
- Maison 1 : surface déclarée 80m2 / surface réelle 140m2
- Maison 2 : surface déclarée 50m2 / surface réelle 80m2

Si nous achetons que risquons nous ? Est-il possible de se protéger de risques éventuels ?

Merci pour vos réponses à venir
A voir également:

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 206
14 oct. 2013 à 14:28
Bonjour

Attention, à ne pas confondre la surface fiscale de la surface réelle de la maison.
La surface taxable est presque systématiquement inférieure à la surface réelle

La surface réelle c'est la somme de toutes les surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur (en gros on prend les mesures de l'intérieur de la maison sans compter l'épaisseur des murs extérieurs).

Pour obtenir la surface taxable on déduit
- les surfaces correspondant à l'épaisseurs des murs au niveaux des portes et fenêtres
- les vides et trémies relatives aux escaliers
- les surfaces de planchers d'une hauteur sous plafond inférieure à 1,80m

Ên parallèle, vérifier que les constructions on été érigées avec les autorisations requises (permis de construire ou déclaration de travaux/déclaration préalable).
Ces infos peuvent être obtenues à la mairie.

Pour ce qui est des riques à l'achat. Je n'en vois pas. Mais c'et un domaine que je maîtrise moins...

Cordialement.
0